Costume sur mesure (Inde)

Note : 0

le 02.12.2011 par hn-

2 réponses / Dernière par hn- le 02.12.2011, 21h55

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Namaste,

J'imagine que certain d'entre vous on déjà du faire des costumes sur mesure dans des pays comme la Thaïlande, la Chine ou l'Inde.

Etant en ce moment en Inde je vais en profiter pour faire quelques costumes à la bien cousin.
C'est avec joie une fois qu'ils seront fait que je vous donnerais les feedback du process, les adresses etc...et pourquoi pas les photos si vous êtes intéressés de voir les costumes sur mesure Indien (on sait jamais si vous passez par là).

Cependant avant de me lancer tête baisser dans la fabrication en masse (5 environs) je voulais savoir si vous aviez quelques conseils à donner.

- Avez vous des adresses de tailleurs à Delhi ?
- Faut il lors de la confection du costume laisser une marge lors des mesure (genre 3 mm?) ?
- Est ce que le tissu influence les mesures ? Un gros costume en tweed contre un tissu assez fin ?
- Avez vous dejà fait des costumes en Inde et si oui les erreurs à ne pas faire ?
- Les petits plus que je pourrais demander au tailleur qui pourrait faire classe sur un costard, une petite touche unique ?

J'ai déjà fait des chemises elles sont impec mais ça prend du temps faut revenir 15 fois pour leur montrer ce que vous voulez exactement. Je pense que les costumes sont encore plus délicats et chiant à faire. Une belle chemise c'est assez simple mais un costard je dois avouer je n'en sais rien.

Bon au pire si il n'y a pas de réponse je vous ferais un petit guide du costume indien.
Si un jour vous deviez refaire votre garde robe (costume, chemises...) ça vaut le coût rien que pour ça d'y aller. Prix du billet d'avion on en trouve à 500 eur. Sachant que sur 5 costumes sur mesure entre environs 50 et 100 balles et des chemise à 8 eur. C'est vite amortis et ça fait des vacances plutôt intéressantes.

Cordialement/Best regards

hn
Intéressant ça, j'attends de voir les photos !
hn- a écrit : Faut il lors de la confection du costume laisser une marge lors des mesure (genre 3 mm?) ?
- Est ce que le tissu influence les mesures ? Un gros costume en tweed contre un tissu assez fin ?
Ce sont des problématiques très techniques, normalement si le tailleur est bon et connaît son métier, c'est lui qui doit répondre à ses questions.

En détail sympa, pourquoi ne demanderais-tu pas une doublue d'une autre couleur qu'un noir ou un bleu marine ?

Et pour les autres questions, je ne peux malheureusement pas t'aider, je ne connais absolument pas le marché du tailoring indien.
Salut Benoit,

Je suis 100 % d'accord avec toi mais ayant déjà fait des fringues là bas c'est assez difficile de leur demander ça. Le style Indien n'à pas du tout les même standards que le style Européen et donc si tu leur demande leur avis c'est très délicat. Les tailleurs font un boulot excellent mais ce ne sont pas des stylistes. La comparaison serait un excellent coiffeur et un visagiste. Eux ne sont pas visagistes.

Après je vais essayer de me diriger vers les tailleurs des grands hôtels qui seront orientés vers la clientèle internationale mais bon on verra.

En gros la synthèse d'un tailleur en Inde c'est :

- Un super travail
- Du très bon tissus
- Il fait tout ce que tu veux
- C'est scandaleusement pas cher

Par contre les problèmes sont :

- Très lent (mais bon ça se négocie)
- Il faut leur dire exactement ce que tu veux et c'est là le problème, c'est pour cela que je demande des trucs assez technique. Le truc parfait serait d'avoir un costume prototype et de le copier/coller ce que je n'ai pas sur moi en Inde. Les types bossent comme des pros mais après côtés style et forme c'est à toi de fournir, tu dois leur dire précisément tes choix (et encore tu devras y retourner et refaire faire 2 fois minimum).

En tout cas merci pour ta réponse concernant la doublure. C'est con mais je n'y avait pas pensé! Le pire c'est qu'ils te mettent toujours des doublures brillantes horrible (selon moi) ;).

hn
Répondre