Les fringues sur le net

Note : 5

le 28.11.2011 par veja

2 réponses / Dernière par Banane le 02.12.2011, 22h27

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
L'UTILITÉ DU NET POUR LA CULTURE STYLISTIQUE(ET OU ET COMMENT LES ACHETER

Acheter ses fringues sur Internet c’est pas le top, Cependant tout le monde n’a pas le temps ni l’argent de faire des achats de façon régulière, ou tout simplement de se déplacer aux bons endroits. Et quand bien même Internet n’est pas génial, il (ou elle) présente des avantages pour tous ceux qui ne vivent pas dans des grandes villes présentant « galerie Lafayette » et autres grands magasins (ou beaucoup plus petits) beaucoup plus à même de satisfaire nos envie d’être le mec le plus stylé de la terre (ou tout simplement être présentable).

Les avantages d’internet

Tout d’abord Internet présente un choix mille fois supérieur a celui présent en Ville.

Mais ce n’est pas l’unique avantage. Un grand nombre de sites proposent souvent des sortes de soldes flottantes qui permettent d’avoir de beaux produits à moindre prix. A vrai dire c’est l’unique façon à ce jour qui me permet d’avoir des habits de marques moyenne ou de beaux tissus (tel les pulls en cashmere)

Un autre avantage est la formation que cela donne. On apprend à reconnaître les produits qui nous plaisent, les marques, les couleurs. C’est du temps gagné en magasin.

Enfin cela nous permet de découvrir une multitude de produits et marques différents.

Les inconvénients d’Internet.

Le premier inconvénient qui est le plus grand à mon sens est le problème de « PUB ». En effet ce qui rend sur un mannequin ne garantie pas que cela vous ira aussi bien mais en plus cela ne garantie même pas que la fringue soit bien taillé ni même bien finie.

D’autre part il faut être sur de sa taille car rien de pire qu’une fringue mal taillée.

Enfin les couleurs ne sont pas toujours les même en vrai et sur Internet. Il faut prendre en compte cette marge d’erreur.

De la bonne utilisation d’internet

- Une première catégorie de personnes qui débutent a intérêt à seulement regarder, découvrir, noter les marques qui lui plaisent. Puis essayer en vrai, acheter en magasin, regarder si sa tient le coup. Et seulement après une connaissance de la marque et de la taille qui convient acheter sur Internet.

- La deuxième catégorie de personne est donc celle qui connaît sa taille de façon relativement satisfaisante, et qui ne fait plus trop de faute sur ce point en fonction de la marque peut se permettre d’acheter de façon plus régulière sur Internet mais attention aux contrefaçons et autres prix trop attractifs

- Eviter les achats compulsifs (j’y reviendrai en parlant des ventes privées)

- Si vous n’avez jamais acheter un produit d’une marque, regardez des avis sur Internet (commeuncamion et bonnegueule sont vos amis).

- La provenance a aussi son importance : Une fringue venue d’Asie taille souvent plus petit qu’une fringue venue d’Europe qui taille elle même plus petit qu’une fringue venue des U.S.A.

- Si vous n’êtes pas absolument sur pour la taille les sites présentes souvent des Correspondances de taille et il ne suffit plus que de prendre ses mesures

Acheter et découvrir sur Internet

A mon sens il existe 4 grandes façons de vendre les fringues sur le net

La vente de particulier a Particulier et autres sites d’enchères.

C’est le moyen dont je me sers le moins. Je pense que c’est la façon d’avoir les prix les plus attractifs et les photos les plus vraies du produit mais cela pose aussi le problème de savoir si le produit correspond bien aux photos, et puis je trouve que le choix y est bien moins grands que sur les autres plateformes tant en taille qu’en diversité de produits. A mon sens c’est la friperie de Internet.

Exemples de sites : ebay, leboncoin, priceminister, bob le liquidateur.

Les sites dits généraux :

Ce sont ceux dont je me sers le plus et aussi ceux qui forgent le plus mon regard sur la mode(avec les sites traitant directement de la mode masculine).

En effet s’y côtois toute sortes de produits et toute sorte de marques. Les fringues sont souvent en toutes les tailles ce qui n’est pas le cas des autres façons d’acheter sur internet (internet et les ventes privées).

Je m’en sers pour découvrir comme pour acheter car ces sites proposent souvent des parties outlet intéressantes et des codes promos facilement trouvables sur Internet.
Exemple : ninsso- asos-menlook-yoox (il en existe bien d’autres ajoutez vos préférés)

Les sites des marques.

Une fois que je m’accroche à une marque je vais régulièrement sur le site direct de la marque. C’est a dire son e-shop. C’est un site ou seul la marque est vendue. L’avantage est d’avoir une plus grande diversité de produits de cette marque alors que sur un site général, on ne retrouve qu’un échantillon (certes conséquent) de la marque. Seulement je me sers très souvent de ces site comme façon de découvrir les produits de la marque car les prix sont les même en magasin.

Cependant je vérifie toujours le premier jour des soldes car les produits y sont soldés comme en magasine et (UNIQUEMENT SI JE N’AI PAS LE TEMPS) je peux trouver ma taille.

Les sites de vente privées.

Ces derniers sont à « double tranchants ». Ils proposent des prix ultra attractifs, souvent une grande diversité de produits, mais le problème est qu’il faut y être à l’ouverture sinon impossible d’avoir un produit. De plus le risque d’achat impulsif du au fait que les produits partent très vite est plus grand que sur les autres façons d’acheter.

Exemple: vente-privée-privatoultlet-bazarchic-showroomprivé

En conclusion je trouve que acheter sur Internet est un bon complément d’acheter en IRL mais seulement un complément, car il faut avoir déjà une certaine connaissance des produits, marques, de ce qui nous va. Je tentai d’expliquer que ces sites m’avaient permis de mieux connaître ce qui me plaisait et je pense que c’est un bon moyen de se faire l’œil. Mais je tiens a préciser que cet apprentissage du style est passé par un apprentissage d’un certain nombre de bases du a quelques sites :

-GQ
-bonnegueule
-commeuncamion
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 29.11.11, 12h40 par geoffreyb
  • [+2] A lire le 02.12.11, 18h08 par BenoitBG
  • [+1] +1 le 02.12.11, 22h18 par Banane
Très bon résumé, vraiment.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Les inconvénients d’Internet.

Le premier inconvénient qui est le plus grand à mon sens est le problème de « PUB ». En effet ce qui rend sur un mannequin ne garantie pas que cela vous ira aussi bien mais en plus cela ne garantie même pas que la fringue soit bien taillé ni même bien finie.

D’autre part il faut être sur de sa taille car rien de pire qu’une fringue mal taillée.

Enfin les couleurs ne sont pas toujours les même en vrai et sur Internet. Il faut prendre en compte cette marge d’erreur.
J'ajouterais quand meme qu'une majorité des site internet fournisse un bon de renvoie, au quelle cas cela ne vous coute rien, ( ou presque ).
Répondre