Comment fait-on pour "se lâcher"?

Note : 2

le 09.12.2011 par Neonours

13 réponses / Dernière par RedSky le 11.01.2012, 21h18

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Voilà, je vais vous expliquer le truc.

Je suis ce qu'on appelle un "bègue contrôlé". Je vais essayer de le définir simplement, depuis que je parle, je suis bègue mais très jeune, j'ai appris à me contrôler afin de ne plus bégayer.

Pour le bégaiement, ça marche très bien, mon soucis c'est qu'avec le temps, j'ai commencé à tout contrôler et qu'aujourd'hui, je ne sais pas me lâcher, me laisser aller.

Voilà, si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers.

Neonours.
Tu contrôles avec ton expiration c'est ça ?
Sinon pour le fait de tout contrôler, je ne pense pas que ce soit lié à ton bégaiement contrôlé : beaucoup de gens, pas bègues, éprouvent aussi le besoin de tout contrôler, en réponse à une angoisse vis à vis de l'imprévu.

C'est donc avant tout sur l'anxiété qu'il faut travailler : le lacher prise, comprendre pourquoi l'imprévu angoisse, et comment l'apprivoiser progressivement.
Non, rien à voir avec la respiration, en fait, lors d'une discussion, je construit chaque phrase dans ma tête avant de la dire, ce qui fait que je suis parfois un peu en retard pour une réaction sur une partie de la discussion.

Pour une présentation, je tape tout mon texte et je le connais en grande partie par cœur ce qui fait que je peux parler plus ou moins sans interruption pour réfléchir à ce que je vais dire.
Difficile de te donner les conseils habituels sur le " lâcher prise " vu ton cas...
Partir positif, avec du mojo, voire descendre quelques verres je ne sais pas si ça pourrait aussi te faire reprendre le bégaiement...

Avons-nous un spécialiste sur le forum, un logopède ou truc du genre?
Je suis allé jusqu'au stade de bourré malade, même ça, ça ne m'a pas fait me lâcher.

En fait, la seule fois ou je m'en suis approcher, c'était lors d'une partie de jambe de l'air mais ce n'est arrivé qu'une seule fois et je n'ai jamais retrouvé cette sensation.
Tu peux essayer de donner moins d’importance à ce que tu fais et te dire qu’être ridicule ou échouer ne vas pas te tuer.
Moi aussi j’ai ce problème parfois dans des situations précise mais c’est quand j’attache trop d’importance à l’avis des autres.
Toujours difficile de donner des conseils sur le lâcher-prise, c'est antinomique.

On ne doit rien faire pour se lâcher, on doit défaire, se libérer du connu, de ses pensées et vivre l'instant présent.

Parole parole parole :mrgreen:
Alors moi, je connais des moyens très efficaces pour lâcher prise.

Apres, je connais pas ton âge ...

Les techniques les plus efficaces pour lâcher prise sont plutot inspiré de technique "orientale", comme la méditation, le yoga, le zen , touça ...
Perso, je fais de la Sophrologie, qui est une technique basé sur un mix entre technique orientale ( méditation, yoga, zen ...) et technique occidentale ( relaxation schultz, jacobson ...)

Bref, le point commun de ces techniques, c'est qu'elles ne se basent pas sur le mental ; au contraire, elles le mettent de côté. (bref, dans ces techniques, on cherche pas à analyser ou interpréter le pourquoi du comment on lache prise, on déconnecte carrément le mental )
Le controle de soi, c'est le mental, le raisonnement qui prend le pas sur le reste ;
Ces techniques, c'est tout l'inverse ; tu apprends à la demande à mettre hors jeu ton mental et te centrer sur tes sens et tes perceptions ...

Apres, je te demandais ton âge, car c'est assez souvent à partir d'un certain âge que l'on commence à avoir l'esprit ouvert à ce genre de truc ; à 20 ans, j'aurai pas du tout été attiré pour faire ce genre de chose ;
Mais si tu as un réel besoin là-dedans, ça peut t'aider, et assez vite ...
Ces techniques sont basées sur un entrainement perso apres; c'est à dire que tu prends des cours, mais apres, le but est de devenir autonome, de savoir t'entrainer tout seul ...

Mais c'est vrai que ça va dans le sens inverse total de ce que tu as appris pour controler ton bégaiment ... Le principe de ces techniques, c'est de surtout n'avoir aucune attente particuliere, de laisser venir les choses comme elles viennent, donc de surtout pas les anticiper; et si possible de mettre hors jeu le mental ...

Perso, de mon vécu, j'en ai ressenti fortement le besoin à la fin de l'année derniere ; c'était un peu pour moi le contre-poid dont j'avais besoin pour retrouver un équilibre apres l'excès de controle que j'avais développé depuis 2007 , ou j'étais très fixé sur des objectifs, des envies de dépassement de soi, de recadrer et ré-orienter mes comportements et attitudes anciennes inadaptées ...
A la longue c'est étouffant, et j'avais besoin de "moments" ou je pouvais lâcher prise, et me ressourcer ... Et ça s'apprend, pour que ce soit efficace et vraiment ressourçant ...

Avec l'âge, c'est plus difficile de lacher prise, car petit à petit, au cours de la vie, le mental prend le dessus ; je pense que tout le monde le vit plus ou moins ..
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 26.12.11, 10h58 par Neonours
Mon age est inscrit juste à côté de mon pseudo, j'ai, actuellement, 29 ans.

Je ne sais pas si on a plus de mal à lâcher prise en prenant de l'age, je ne me souviens pas d'une seule fois ou j'ai complétement lâcher prise donc pour le coup, je te fais confiance ^^

Je retiens ton idée, je pense que c'est une bonne piste à suivre.

Merci
Je pense à l'inverse qu'on a tendance à lacher prise plus facilement avec l'age.

Moi je te conseillerai de tenter l'hypnose. C'est approprié pour tous les problèmes sur lesquels on a tendance à trop fixer; c'est tout simplement un exercice de lacher prise.

On a écrit à ce sujet avec AC récemment:

la-rupture-de-lien-vt27120.html

Sinon c'est peut etre un conseil naif, mais quand tu parles avec des gens va au bout de ce que tu veux dire malgré ton bégaiement, ça inspirera le respect voire l'attirance de beaucoup de sentir que tu passes outre, notamment les filles.

On voit des gens très nerveux dans leur communication qui n'ont aucun problème à etre accepté ni meme à plaire (Vincent Lindon par exemple). Après là j'extrapole, tu n'as peut etre pas de soucis à ce niveau là, ta question concernait simplement tes difficultés à te lacher.
Répondre