Comment assumer un changement de statut...

Note : 2

le 16.12.2011 par infosciences

5 réponses / Dernière par Adoniis le 22.12.2011, 16h13

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Je voulais savoir comment un homme équilibré pouvait assumer un changement de statut brutal, par exemple de timide introverti qui n'est jamais sorti avec une fille à alpha mâle qui choppe tout ce qui bouge. :)

Dans les films, on voit souvent cette figure d'une personne qui acquiert des qualités très rapidement et en profite, même parfois pour se venger de la souffrance qu'il a enduré lorsqu'il ne les avait pas.

Voir des gens qui ne vous calculaient même pas vous vénérer du jour au lendemain peut être très troublant, et même nous amener à nous poser pas mal de questions sur la superficialité des relations, alors comment le le gérer, selon vous?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 16.12.11, 06h40 par Oldboy
  • [0] Prends un peu de recul le 16.12.11, 13h44 par Tyrone
  • [0] OMG le 16.12.11, 21h08 par Blusher
Heu, justement, le cinéma c'est de la fiction.

Si le changement de statut était brutal, si l'on passait de timide à extraverti du jour au lendemain, si de puceau l'on devenait PUA d'un claquement de doigts, ce site n'aurait juste pas de raison d'être, tu serais pas ici.

Mettons que tu gagnes à l'euromillion, paf, d'un coup là. Il est plus que probable que les gens qui te méprisaient retournent leur veste et souhaite devenir tes amis, que des poufs commencent à te renifler la verge etc. Mais toi, t'auras pas changé, c'est uniquement la perception que les autres avaient de toi qui va évoluer. Dans leur intérêt, quoi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 18.12.11, 13h30 par infosciences
Totalement d'accord avec Oldboy, néanmoins, il y a aussi une chose que l'on peut prendre en compte pour revenir a ce que disais Infoscience, dans le cas ou on ne voit pas une personne pendant longtemps, je m'explique:
Je suis un gros adepte de voyage, a chaque fois que je pars, j'essaye de partir 2 mois minimum tout seul en mode sac a dos et mes couilles, mon premier gros voyage en Inde m'a littéralement transformé, et la plupart des gens que j'ai connus par le passé était assez stupéfait de me revoir si différent (dans le bon sens, prise de maturité, énorme gain en contact social (quand on voyage seul, on a pas le choix :D, j'ai appris a avoir un regard plus lucide envers ce qui m'entourais, j'ai appris a faire face au stress en toute situation (même quand on se fait bolosse par un taxi dans les slums de Bombay a deux heures du mat sous la pluie) on prend également beaucoup plus confiance en sois.)
Bref, au final pour les gens de "ma vie", la transformation a été assez radicale et soudaine, apres je vais pas mentir, je suis pas passé de l'AFC a l'Alpha, aucun rapport même, mais tout de même, c'était difficile a gérer, j'avais vraiment l'impression que mes amis avec une longueur de retard par rapport a moi, du genre, j'avais dépassé une étape, et eux me considéraient toujours comme avant, n'en ayant pas conscience, c'est assez ambigue mais ça rejoint ce que disait Info, après le changement de long en large, j'y crois pas trop, je ne pense pas que cela soit possible, sauf en jouant un jeu d'acteur a la perfection, ce qui est possible, mais dans tout les cas, tu n'as pas changé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.12.11, 13h30 par infosciences
Oldboy a écrit : Mettons que tu gagnes à l'euromillion, paf, d'un coup là. Il est plus que probable que les gens qui te méprisaient retournent leur veste et souhaite devenir tes amis, que des poufs commencent à te renifler la verge etc. Mais toi, t'auras pas changé, c'est uniquement la perception que les autres avaient de toi qui va évoluer. Dans leur intérêt, quoi.
Justement, c'est là où je voulais en venir : comment ne pas devenir désabusé et sombrer dans le cynisme lorsqu'on constate la superficialité et l'hypocrisie dont sont imprégnées les relations?

Personnellement, je n'aime pas attirer les gens avec ce genre de choses superficielles (argent entre autres...) mais par qui je suis réellement. Faut-il virer tous les gens qui vous méprisaient avant et ne garder que ceux qui vous appréciaient tel que vous étiez?

En somme, quelle est la meilleure attitude à adopter dans ce genre de situation?
Un petit up ;)
infosciences a écrit :Justement, c'est là où je voulais en venir : comment ne pas devenir désabusé et sombrer dans le cynisme lorsqu'on constate la superficialité et l'hypocrisie dont sont imprégnées les relations?
(...)Faut-il virer tous les gens qui vous méprisaient avant et ne garder que ceux qui vous appréciaient tel que vous étiez?
Tu réponds toi même à tes questions :D

En gardant tes relations authentiques, et toit même ton authenticité.

Les gens qui s'intéressent à toi de manière superficielle, tu peux les dégager sans état d'âme.
A moins que tu n'aie toi aussi un intérêt à les garder dans ton entourage : Social proofing, pawns, pivots, HB décérébrée...

Tes relations authentiques le resteront, si toi même tu reste authentique avec elles.

D'ailleurs, évoluer te permettra d'identifier justement quel type de relations tu entretiens avec les gens.
Ceux qui seront content pour toi et te diront "C'est cool, tu es plus détendu/sur de toi/mature/ouvert" sont tes amis.
Ceux qui seront mécontent et tenteront de t'enfoncer, se moquer ou te diminuer sont ceux qui t'utilisaient. Ils seront frustrés ou jaloux parce que tu ne sera plus aussi facile à manipuler. :mrgreen:

Tu peux effectivement être tenté de devenir cynique et désabusé si tu te rends compte que toutes tes relations étaient superficielles... mais il ne tient qu'à toi d'en construire de nouvelles ou de recadrer l'existant.
Répondre