Comatant derrière mon pc, avachis à mon bureau, j’échangeais pour passer le temps des mails avec une collègue au sujet de nos malheurs respectifs. Je lui recommandais de ne pas remettre au lendemain ce qu’elle avait envie de faire aujourd’hui, plein de sagesse.
Et puis, soudain, blam !
Oldboy, espèce d’abrutit, qu’est ce que tu faits, toi ?
(que je me dis, sans souffrir pourtant de troubles psychiatriques) .
Partant du principe que tu ne sais pas si tu auras une bourse d’étude et que tu n’auras aucune certitude avant le mois de juin, tu n’arrêtes pas de fumer. De peur de replonger. N’arrêtant pas la cigarette, tu ne reprends pas le sport, car ça ne sert à rien. Vu que tu fumes et que tu ne faits pas de sport, ton corps avachis et tu n’es pas en forme. Tu ne mets pas de sous de côté pour l’avenir, de toutes façons fumer coute cher, ça ne sert a rien. Comme tu es tout le temps fatigué, tu ne sors que le week end et passe tes soirées de semaine devant le PC. Et comme l’ensemble de la situation te déprime, tu bois et te plonge dans ton malheur.
Et niveau séduction, tu t’en sors ? Depuis que tu as eu l’idée pourtant géniale de larguer ta gonzesse, comment ça va ? Tu sors, noues de nouvelles relations ? Non. Que Dalle.
Le week-end, tu te mets systématiquement minable, au point de devenir un parfait connard très couillu mais pas amusant pour deux sous, pathétique et repoussant, puant l’alcool et la cigarette à 2km . Arrogant et égoïstes, tu te permets pourtant de brusquement retrouver ton état normal, à savoir gris et triste. Ton excuse ? « Il faut que je kissclose ma collègue pour aller mieux ». Oui, c’est brillant. Sachant que c’est un peu comme vouloir gravir l’Everest avant de savoir marcher et que tu ne faits rien pour arranger cet état de chose.
Mais réveils toi ! Tu n’as pas 50 ans, mais seulement 24 ans ! Regardes ou tu en es ! Tu ne vis que dans un avenir que tu vois nécessairement sombre et difficile, ou dans un passé que tu peints en couleurs trop chatoyantes pour être vraies ! La procrastination, est-ce tout ce qu’il te reste ? Ta paresse va-elle encore longtemps dicter ta vie ? Quand vas-tu cesser de te complaire dans ton malheur comme un chien se roulant dans sa merde ? Quand vas-tu cesser de te trouver des excuses !
Voilà ce que tu vas faire, et tu ne vas pas attendre:
Appeler la belle-mère, lui mettre un méchant coup de pression pour la maison.
- Shopping, coiffeur, dès ce week end.
- Arrêter la cigarette. Le job te stress? Faits-toi porté pâle.
- Envie d’embrasser ta collègue ? Invite-la à sortir. T’as 2 semaines pour ce faire.
- Dès que tu arrêtes la cigarette, le jour-même, tu dépoussières ton banc de muscu et tu apprends à danser, pour le cardio. Devant ton miroir, comme un grand.
- Le week-end, tu te CALMES sur la bouteille. Ça te rends pas plus cool, juste plus con.
- Essaies de draguer. C’est pas facile, mais sois plus sympa avec les autres mecs, nouent de nouvelles connaissances, fait de nouveaux trucs. Dès ce week end.
- Vois un peu des gens la semaine.
J’ai été dur avec ce ptit con mais il ne méritait que ça.