Phobie des chiens et du noir/fantômes

Note : 1

le 08.01.2012 par Waterpf

13 réponses / Dernière par darkeyes le 09.03.2012, 00h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Comment faire pour devenir un homme quand on a la phobie des chiens, et la phobie du noir (choses surnaturels...fantômes...) ?

Comment se sentir homme auprès de sa copine quand on a peur de son chien (minuscule soit-il)?

Comment se sentir homme quand on dois s'endormir la lumière allumée quand on dors chez des amis?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] J'allais le dire le 08.01.12, 13h01 par Crooked
En te faisant accompagner par un thérapeute spécialisé qui t'aidera à surmonter ces phobies, en t'y confrontant et en t'aidant à rationaliser.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 08.01.12, 22h02 par Armin
(il est pas très viril ce chien)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 19.02.12, 09h07 par Nevermind
J'ai la phobie des amphibiens et j'ai plutôt peur du noir et des fantômes (bien que je relativise en me disant qu'ils n'existent pas).

Pour les amphibiens,j'ai essayé de voir un coach,poussée par mes parents.Le résultat?"LOL".
Une thérapie (pas que pour cela): Pas mieux.
Le problème est d'autant plus vif que je ballade souvent mon chien en forêt,là où il y en a pas mal (vive l'hiver): je vais voir un hypnothérapeuthe.On verra...
Pour le noir et les fantômes,je dors toujours avec mon copain,donc je n'ai pas du tout peur !

Essaie de trouver quelque chose pour atténuer,même si les phobies sont extrêmement difficiles à contrôlée (lorsque je ne pleure pas en voyant une grenouille,je m'en vante toute la soirée!).

N'écoute en aucun cas les personnes qui te conseillent de "vaincre ta peur" (no offense Optimus),ces personnes là n'ont généralement pas de réelles phobies -si tu ne peux pas dormir sans une lumière,j'imagine que c'est de cet ordre là-

Donc concrètement je te conseille:

1° Sur le court terme: De trouver ton "truc" pour te rassurer dans ces moments là

2° Sur le long terme: Comme le dit Frenchkiss,trouvé un thérapeute,je ne peux pas encore te conseiller sur quel genre car je n'ai pas encore tout essayer.

A mon sens,n'importe qui peut être touché par des phobies ou des peurs,cela n'entache pas ton honneur d'homme.Parles en à ton entourage proche,peut être pourront ils te rassurer (il me semble que l'on "guéri" souvent grâce à un déclic) ou te consoler.

Et,enfin: Tu as peur de TON chien?Et des autres?
Je n'ai jamais eu réellement de phobie, mon avis ne sera peut être pas d'une grande utilité ou du moins, je ne serais peut être pas la personne la plus appropriée pour te conseiller. Cependant, j'ai déjà été confronté a ce genre de cas, un ami qui avait une phobie du noir (juste de l'ombre, pas de "surréalisme"), j'étais plutôt peureux également étant petit, j'ai vaincu un grand nombre de mes peurs, et je continue de le faire en me mettant a l’épreuve chaque jour

Néanmoins, je pense qu'un des points important pour vaincre une phobie est d'abord de trouver l'origine de celles ci. Pourquoi as tu peur des chiens ? As tu été mordu quand tu étais petit, as tu eu un voisin qui avait un gros chien effrayant, un film avec un chien qui t'as marqué ?
Réfléchis a ce genre de chose, ça t'aideras surement a comprendre d'où te viennes ces peurs.
Pour ce qui est de la peur du noir, c'est déjà plus courant, et je pense que étant petit, nous avons tous eu plus ou moins peur du noir, jusqu’à un certains déclic qui nous a permis de prendre conscience que le noir ne changeait rien aux choses, si ce n'est notre perception.
Pour ce qui est de tout ce qui touche au surnaturel, t'est il déjà arrivé quelque chose du type ?
Si la réponse est non, c'est déjà un très bon point pour relativiser.

Dans tout les cas, je te conseille de consulter si tu ne te sens pas capable de vaincre tes peurs par toi même. Tes progrès seront rapide car ces phobies sont en soi, assez courante, et les psys ou thérapeutes (comprendre, des gens qui ont fait 12 ans d'études sur des troubles comportementaux) sont tout a fait apte a t'aider a résoudre cela.

Sache néanmoins qu'il n'y a aucune corrélation entre le fait d'être un homme et d'avoir des phobies, les phobies sont incontrôlable, et même le plus fort des hommes perd ses moyens face a celles ci (Remember Indiana Jones et les serpents...)
Tu n'as pas donné beaucoup de détails concernant le degrés de tes peurs c'est donc difficile d'évaluer quelles méthodes pourraient être adaptées a ton cas, en tout cas je te souhaite bien du courage pour affronter tout ça.
FrenchKiss: Merci, je pense que c'est un sage conseil mais j'arriverai pas à prendre cette initiative, disons que je me sens plus en sécurité quand j'en parle à mon entourage.

Optimus: Merci pour tes conseils et l'image m'a fait rire :blbl:

YummyMatt: Merci beaucoup :) Et je n'ai pas des chiens moi-même, cependant ma copine oui, et j'en ai peur même s'il a une tête toute gentille mais quand il s'approche de moi je pars en courant limite en criant (c'est là que je vois que ça fait pas du tout "homme viril" du tout)

Fonk: Merci c'est gentil de ta part :) Il m'est rien arrivé de spécial que je me souvienne mais je pense que quand j'étais petit un chien a voulu jouer avec moi et a du me pousser ou quelque chose comme ça, mais je ne crois pas m'être fait mordu..
Pour le surnaturel, il ne m'est rien arrivé de spécial mis à part toute les histoires qui font peur qu'on entend, et pourtant j'ai du voir 2 ou 3 films d'horreur dans toute ma vie...
Optimus: Au temps pour moi :) c'est vrai que par étape,cela me semble plus plausible.

Waterpf: Je t'en prie.J'espère que tu arriveras à surmonter cela.Oses te faire aider par un spécialiste,il est difficile de se débrouiller seul je pense.
@Waterpf: éclaire-moi, tu as juste une peur très prononcée ou une vraie phobie. Le terme de "phobie" est passé trop rapidement dans le vocabulaire. La phobie, c'est quand l'objet de la phobie provoque des réactions assez importantes et difficilement contrôlables, comme un évanouissement pour les cas les plus sévères. Tous ceux qui ont déjà eu à y faire savent que la réaction "il faut que tu affrontes ta peur"...

:awesome:

Dans le cas des phobies... paraît que la Thérapie Comportementale et Cognitive (TCC) est très efficace, sachant que les autres formes de psychothérapie sont reconnue comme peu efficace dans ce domaine par un certain nombre de praticien eux-mêmes.

Si tu as juste peur des chiens, comme moi jusqu'au milieu de mon adolescence, tu peux toujours essayer l'approche progressive: tu approches un clébard de loin, puis plus ou moins rapidement, tu vas jusqu'à la phase où tu vas caresser le clébard d'un(e) ami(e) que ce dernier tiendra dans ses bras. Normalement, après cette phase, tu devrais pouvoir rester dans la même pièce qu'un de ces animaux, voir ne plus te laisser intimider même quand un cleps grogne un peu trop fort (Nota bene: un cleps gros et méchant qui semble enragé arrive dans ta direction, peur ou pas, tu cours...). Après, pour plus si affinités... Perso, j'en suis à ce stade, et très satisfait. C'est pas pour autant que je ne continue pas à trouver ces animaux (et les animaux en général) repoussants... Donc bon, si ma copine en avait un...

Pour le noir, je te laisse imaginer des schémas: laisser allumer des lumières de plus en plus distantes, etc...
Pour ta phobie des chiens si c'est si problématique que ça, t'as pensé à en adopter un toi même ? (si tu peux et que t'en a les moyens)

Tu prends ton courage à deux mains, tu vas te prendre un chiot qui vient presque de naitre, tu le vois grandir, et tu t'y habitues.

C'est peut-être trop radical, mais ça reste une suggestion à explorer si tu t'en sens capable.
Pour la phobie des chiens, je peux t'aider je pense.

J'ai développé une phobie du contact avec le chiens, je n'ai pas peur qu'ils me mordent, mais qu'ils me touchent.
Truc particulièrement chiant quand les gens te répondent connement "mais il est gentil !"

Bref.

L'origine : Un souvenir d'enfance ou je me suis retrouvé enfermé dehors lors de vacances et qu'un chien genre berger allemand m'a "collé" (gentiment) pendant plusieurs heures. Partout ou j'allais il me suivait et voulait jouer.
Ce chien était visiblement malade et dégageait une odeur immonde à mi-chemin entre le vomi et le Parmesan. Genre poil gras avec des trous dans le pelage... yeuark !

Bon, je ne sais pas comment j'ai pu me retrouver "enfermé dehors" étant enfant, mais c'est comme ça que je l'ai vécu et que je m'en souviens. Probablement un souvenir incomplet et/ou partiellement fabriqué.

Depuis cet épisode j'avais un malaise dès qu'un chien s'approchait de moi. Je ne supportait particulièrement pas quand j'arrivais chez quelqu'un et que son chien venait me sniffer les couilles.

Petit à petit ce malaise s'est transformé en répulsion, jusqu'à une crise de nerf un soir chez une amie.
Son chien me collait, je lui ai indiqué mon malaise et elle l'a enfermé dans une autre partie de son appartement. Sauf que là, ce chien s'est mis à hurler à mort jusqu'à ce qu'on le fasse sortir.
Le manège a repris, montée de sueurs froides et au bout d'un moment, je pète les plombs et je me suis enfui de chez elle en pleine panique...

Par la suite, j'ai admis que j'avais un problème de phobie avec les chiens, ce que mon entourage a globalement fini par admettre. Et cette phobie s'est confortablement installée pendant de nombreuses années.

Le déclic :
Le jour ou c'est devenu vraiment insupportable, c'est à l'époque ou je vivais en province.
Un gros chien sorti de nulle part, visiblement perdu, s'est rué -amicalement- vers moi et ma copine qui était enceinte de 8 mois. Pris de panique, je me suis réfugié derrière un portail et le chien a failli renverser ma copine... et là, double panique, et gros gros malaise, étant incapable de la protéger.
Heureusement ça c'est bien terminé et elle s'est montrée très compréhensive en voyant ma culpabilité de m'être planqué comme une lopette devant un chien, qui n'était clairement pas agressif.

Depuis ce jour, j'ai tenté de calmer mes angoisses en raisonnant et en tentant de comprendre d'où pouvait venir cette phobie et comment la combattre.
Le truc c'est d'arriver à retrouver l'événement qui a déclenché la phobie. (L'origine citée un peu plus haut)
Ce qui m'a aidé, c'est la PNL, en utilisant le recadrage. C'est revoir l'événement tels que se sont produits les faits, et comment on a nous même vécu et interprété ces faits.
Ensuite, trouver une nouvelle interprétation plus positive et ré-imaginer cet événement avec les nouvelles émotions/sensations. Puis s'en imprégner de façon à "remplacer" le mauvais souvenir par un bon (ou au moins neutre).

Aujourd'hui, je gère bien mieux mes rapports avec les chiens. Je ne suis pas toujours à l'aise, ayant toujours cette sensation qu'ils sont "sales" mais je n'ai plus de sueurs froides ou de crises de paniques. La plupart du temps, j'arrive à faire en sorte qu'ils ne s'intéressent pas à moi, alors qu'avant, j'avais l'impression de les attirer comme des guêpes sur un melon.

Trouver une vraie motivation pour soigner une phobie, ça aide beaucoup.
Pour moi ça a été : pouvoir défendre ma progéniture et ma copine enceinte.
Et plus tard : pouvoir aborder la jolie voisine qui sort son chien tous les jours à la même heure. :mrgreen:

J'ai aussi découvert, très récemment, que d'afficher cette phobie était aussi une façon d'attirer l'attention sur moi. Je ne dis pas que c'est le cas pour tout le monde, mais c'est peut être une piste à explorer.
Je me porte beaucoup mieux depuis que je n'ai plus besoin d'attirer l'attention... Mais ça c'est une autre histoire...
Répondre