sophie_is_happy a écrit :
Ce qui est souvent déterminant, c'est la volonté de changer. Sincèrement.
Là où le bât blesse, c'est que souvent, le changement est imposé, cause externe ou tierce personne. Ce qui freine prodigieusement la dynamique du changement !
Pour avoir été dans une situation complexe pendant de nombreuses années. Et surtout pour avoir réussi à relever la tête et m'en sortir. Je penses aussi que la volonté de changer est indispensable, cela dis, il faut les bons outils.
Je penses que certaines personnes (dont j'ai fais parti), veulent réellement changée, ils ont cette volonté de changer, mais considères que c'est trop dur. Effectivement c'est bien plus simple de pleurnicher, de faire le Caliméro, et comme il y a toujours quelqu'un dans l'entourage pour "réconforter", sa entretien cet état négatif dans lequel la personne est. Le schéma est:
(prénoms au pif)
* Alex à un problème, par exemple, il n'y pas de caractère, et ne sait pas assumer ses choix.
* Alex, se plaint "J'aimerais tant réussir à avoir suffisamment confiance en moi pour assumer mes choix, je sais plus quoi faire " (au passage, ces personnes bien que n'ayant rien tenté ne savent plus quoi faire..)
* Sophie le "réconforte": "Mais non t'inquiètes pas, sa va venir"
* Alex est content, on lui a dis que tout ira bien plus tard, suffit d'attendre, et en plus d'autres personnes dont Sophie connaissent son problème, il est content se dis que c'est le bon chemin
* Plus tard Alex comprend que rien n'a changé, il dis ne plus savoir quoi faire, bien qu'il n'ai fais qu'attendre (attendre quoi?)
* Le cycle reprends: Il se plaint, elle le "réconforte", etc.. C'est sans fin.
La où je veux en venir. C'est que je remarques que beaucoup de personnes, ne se posent pas les bonnes questions, voir ne se posent pas de question du tout. Remise en question? connaissent pas. Et quand les mauvais conseils arrivent de personnes qui elles mêmes ne se remettent pas en question, sa tourne autour du thème: sa va venir, sa arrivera, un peu dans le style "reste toi même". Ok, mais sa veut rien dire, sa ne sert à rien. Poses toi les bonnes questions, identifie clairement tes lacunes, cherche et trouves des moyens d'améliorer et mets les en oeuvre la oui tu t'en sortiras.
Et je peux citer un exemple dans le look c'est pareil. Est ce que les conseils d'un ami qui s'habille mal, sont de bons conseils en matière de look? évidement que non. Encore faut il être capable de s'en apercevoir, ce qui peut être très dur, car ayant le même soucis. Le seul moyen est surement de ne prendre aucuns conseils, ou alors de personnes qui sont crédibles et reconnue comme telles.
L'entourage peut être un bien, et aussi un frein. Lorsque certaines personnes vous freine (sans le vouloir), il faut savoir couper les ponts. Si vous n'arrivez pas à assumer vos choix, ce n'est pas en ayant dans votre entourage des gens qui imposent leurs choix, que sa ira mieux.
En finalité je dirais, que certaines personnes à part se plaindre n'arriveront à rien, même avec les meilleurs conseils du monde, il faut les zaper, c'est une perte de temps. D'autres, il faut simplement leur donner de bons outils. (de nombreux site de développement personnel, de séduction, etc.)
Et si vous vous reconnaissez parmi être une personne dont l'on parle, je vous conseille vivement de rechercher tout ce que vous pouvez sur le développement personnel.
Pour ma part c'est comme sa que je m'en suis sorti. Et si je n'ai pas trop évolué en séduction (pour l'instant, puisque je me suis attelé à penser à moi avant), c'est comme l'une des phrases d'un coach en séduction, qui dis quelque chose comme:
"Pour trouver la femme de vos rêves, devenez déjà l'homme de vos rêves". Concept dont j'adhère totalement. C'est peut être d'ailleurs une erreur de beaucoup, qui veulent les femmes qu'ils veulent sans déjà être comme ils veulent être.