Ces gens qui veulent uniquement qu'on les écoute

Note : 25

le 18.01.2012 par Valmont

41 réponses / Dernière par bridget le 30.08.2012, 13h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Même si j'y pense de temps en temps, c'est la phrase suivante, écrite par FK qui me fait ouvrir le débat sur le sujet:
ils me donnent davantage l'impression que tu cherches une solution miraculeuse, ou alors, qu'on te plaigne. J'aime autant te prévenir que c'est pas le genre de FTS.
Je suis plutôt quelqu'un orienté solution. C'est-à-dire que si je parle d'un problème à quelqu'un, c'est que j'attends une solution à mon problème ou du moins une proposition de voie à suivre (y compris si c'est "lâcher prise"). Et visiblement, c'est un peu pareil pour FTS (ce qui fait à mon sens son intérêt).

Or je constate l'existence une certaine psychologie "bisounours" très présente notamment dans le domaine du développement personnel: il faut juste écouter les gens, sans proposer de solution. Ni leur dire qu'ils font une erreur et surtout si c'est effectivement le cas et qu'en plus ça va à l'encontre de nos valeurs. Bref, qu'on les plaigne, qu'on ait pitié d'eux.

Je dois dire que ça à plutôt tendance à me saouler et les gens qui vivent dans leurs problèmes sans vouloir les résoudre, j'ai soit tendance à éviter soit à me montrer clairement non disponible pour ce genre de sujet.

Et je ne parle même pas de ceux dont le seul conseil qu'il veulent est de les conforter dans la voie qu'ils ont choisi, qu'elles soit fausse ou non.

Et vous, comment réagissez-vous face à ce genre de situation ? Et pour ne pas contredire ce que je dis ci-dessus, si vous vous comportez à l'opposé, quel est le but recherché ?

A relever que je vois clairement l'intérêt d'éviter de se faire des ennemis en heurtant les gens de front, mais que je cherche aussi à éviter de perdre mon temps inutilement en écoutant des personnes dont la situation ne va pas changer pour autant.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 18.01.12, 19h34 par FK
  • [+1] 100% d'accord le 28.01.12, 13h15 par Armin
Merci d'avoir ouvert cette discussion.

Certaines personnes appellent à l'aide non pas pour qu'on les aide à changer, mais pour qu'on leur donne de l'attention et du (ré)confort. Je trouve cette attitude égoïste et malsaine.

[Parenthèse : Poussé à l'extrême, ça donne des gens qui vont jusqu'à se rendre malades pour qu'on leur accorde de l'attention (voir cette page Wikipédia sur le syndrôme de Munchausen). J'ai quelqu'un dans ma famille dont c'est probablement le cas : suspicion d'empoisonnement, jusqu'à frôler dépérir et être à l'article de la mort, parce que ça lui permet d'avoir des gens qui s'occupent de lui. Médecine, famille, toute intention est bonne à prendre. Cas psychatrique : pas besoin d'amour : besoin de médicaments et de suivi médical lourd. Fin de parenthèse]

Tout le temps que vous leur accordez est à considérer comme perdu. Toute l'énergie que vous leur consacrez est perdue. Leur donner des conseils de bonne foi ne sert à rien, car ils ne les entendent pas. Ils ne relèveront que les difficultés, car elles leur permettent de se (faire) plaindre. Si on leur fait remarquer leur attitude, ils se posent en victimes, se plaignent de votre brutalité et du fait qu'ils sont incompris et méprisés. Ou alors, ils se rebellent et leur frustration explose, et là c'est la foire aux insultes et au chantage affectif (le chantage au suicide n'est pas rare non plus).

Tous ne le font pas de manière consciente, et ils le font rarement par malice : ils ont juste un mode de fonctionnement pervers, qui fait que toute communication saine et efficace est très compliquée.

Au début, j'essayais de les aider.
J'ai constaté que ça ne servait à rien (ça ne les intéresse que de manière très relative).
Alors maintenant je les évite - ou je leur montre la porte, s'ils débarquent sur FTS.

Ce qui leur faut, ce ne sont pas votre compassion ou vos conseils, mais une putain de thérapie - mais ça, ils n'en veulent pas, car le thérapeute est perspicace et intransigeant, et non compatissant.
  • [+1] +1 le 21.01.12, 20h54 par pastelle
En coaching on dit " Toute situation, si terrible, si lourde soit elle, si vous y restez, c'est que vous y trouvez un intéret, même inconscient et infime "

Et cela, c'est la clé.
Les personnes qui sont là pour qu'on les plaigne souffrent du syndrome "jeveuxquonmaime"
Il est intéressant que la nature est drôlement bien faite, et que lesdites personnes ont en général pour écouter leurs misères (réelles ou fantasmées) d'autres personnes atteintes du syndrome "du sauveur". Celui qui écoute, fait la bonne oreille, dotée d'une patience infinie, qui lui aussi, en général, souffre du syndrome "jeveuxquonmaime" dans sa variante "jeveuxquondisedubiendemoi".

Si vous voulez résoudre un meurtre, trouvez le motif.
Si vous voulez résoudre une situation, trouvez l'intéret.
  • [+2] Pertinent le 18.01.12, 17h26 par FK
  • [+1] Constructif le 18.01.12, 17h33 par Blusher
  • [+1] Constructif le 18.01.12, 21h38 par Reborn
  • [+1] 100% d'accord le 21.01.12, 20h56 par pastelle
  • [+1] +1 le 27.01.12, 23h50 par tiamat
  • [+1] Absolument le 29.01.12, 21h14 par PHoeNiX_b-17
  • [+1] 100% d'accord le 02.02.12, 17h37 par lamefurtive
... qu'on les écoute... ou plutôt, qu'on les plaigne (et ce faisant, qu'on les conforte dans leur vision du monde, cruel, responsable de leurs malheurs, craintes, échecs et difficultés).
  • [0] +1 le 13.08.12, 01h39 par Weeler
sophie, je serais curieux de lire ta présentation. je suis sûr que cela donnerait un éclairage intéressant à tes propos souvent pertinents.
  • [0] J'allais le dire le 18.01.12, 17h36 par FK
J'allais le dire, et j'ai repris l'historique de tes messages pour la trouver, en vain (enfin si, mais sur le Girls Only, et spécialement écrit pour un lectorat féminin).
Bien d'accord avec Sophie. C'est pareil en systémie où l'on dit que tant que le système est en équilibre (souvent dans la config bourreau - victime - sauveur) rien ne change. C'est uniquement un déséquilibre (externe ou interne) qui provoque une transition vers... un nouvel équilibre. Pas forcément mieux d'ailleurs, mais tout du moins suffisamment satisfaisant pour les protagonistes.
Je pense que l'être humain est globalement réticent au changement car changement = nouveautés, prise de risque, incertitude... Et donc il se plaint, mais ne fait rien.

@Valmont : as-tu entendu parler de l'entretien motivationnel de Miller et Rollnick? C'est un "style d'approche" de la relation d'aide, semi-directif, où l'accent est mis l'aide pour engager un changement.
Ils postulent que dans tout changement, le plus dur à faire est... de changer. Car rester dans ses habitudes, sa zone de confort pour parler FTS, c'est bien rassurant. Pour "vaincre" cela, l'aidant / thérapeute /coach ... doit pointer avec la personne l'écart entre ce qu'elle est (et qui généralement ne la satisfait pas) et ce qu'elle voudrait être, puis travailler sur les avantages du changement, et enfin renforcer le sentiment d'efficacité personnelle (autrement dit : se croire capable de changer).
C'est une approche pragmatique et loin des bisounours, cela peut peut-être te parler ;)
  • [+1] Instructif le 18.01.12, 20h28 par sophie_is_happy
Merci pour vos retours.

En effet, je me suis présentée sur le forum féminin.
Maintenant que je commence à poster sur le forum général, je passe par la case "Présentation" sur celui-ci.
C'est ici
sophie-ou-la-femme-qui-voulait-vivre-sa ... 27537.html

@Simone : oui, pour avoir été consultante en conduite du changement, je te rejoins sur l'aspect anxiogène du changement.
Ce qui est souvent déterminant, c'est la volonté de changer. Sincèrement.
Là où le bât blesse, c'est que souvent, le changement est imposé, cause externe ou tierce personne. Ce qui freine prodigieusement la dynamique du changement !
sophie_is_happy a écrit : Ce qui est souvent déterminant, c'est la volonté de changer. Sincèrement.
Là où le bât blesse, c'est que souvent, le changement est imposé, cause externe ou tierce personne. Ce qui freine prodigieusement la dynamique du changement !
Pour avoir été dans une situation complexe pendant de nombreuses années. Et surtout pour avoir réussi à relever la tête et m'en sortir. Je penses aussi que la volonté de changer est indispensable, cela dis, il faut les bons outils.

Je penses que certaines personnes (dont j'ai fais parti), veulent réellement changée, ils ont cette volonté de changer, mais considères que c'est trop dur. Effectivement c'est bien plus simple de pleurnicher, de faire le Caliméro, et comme il y a toujours quelqu'un dans l'entourage pour "réconforter", sa entretien cet état négatif dans lequel la personne est. Le schéma est:

(prénoms au pif)
* Alex à un problème, par exemple, il n'y pas de caractère, et ne sait pas assumer ses choix.
* Alex, se plaint "J'aimerais tant réussir à avoir suffisamment confiance en moi pour assumer mes choix, je sais plus quoi faire " (au passage, ces personnes bien que n'ayant rien tenté ne savent plus quoi faire..)
* Sophie le "réconforte": "Mais non t'inquiètes pas, sa va venir"
* Alex est content, on lui a dis que tout ira bien plus tard, suffit d'attendre, et en plus d'autres personnes dont Sophie connaissent son problème, il est content se dis que c'est le bon chemin
* Plus tard Alex comprend que rien n'a changé, il dis ne plus savoir quoi faire, bien qu'il n'ai fais qu'attendre (attendre quoi?)
* Le cycle reprends: Il se plaint, elle le "réconforte", etc.. C'est sans fin.

La où je veux en venir. C'est que je remarques que beaucoup de personnes, ne se posent pas les bonnes questions, voir ne se posent pas de question du tout. Remise en question? connaissent pas. Et quand les mauvais conseils arrivent de personnes qui elles mêmes ne se remettent pas en question, sa tourne autour du thème: sa va venir, sa arrivera, un peu dans le style "reste toi même". Ok, mais sa veut rien dire, sa ne sert à rien. Poses toi les bonnes questions, identifie clairement tes lacunes, cherche et trouves des moyens d'améliorer et mets les en oeuvre la oui tu t'en sortiras.

Et je peux citer un exemple dans le look c'est pareil. Est ce que les conseils d'un ami qui s'habille mal, sont de bons conseils en matière de look? évidement que non. Encore faut il être capable de s'en apercevoir, ce qui peut être très dur, car ayant le même soucis. Le seul moyen est surement de ne prendre aucuns conseils, ou alors de personnes qui sont crédibles et reconnue comme telles.

L'entourage peut être un bien, et aussi un frein. Lorsque certaines personnes vous freine (sans le vouloir), il faut savoir couper les ponts. Si vous n'arrivez pas à assumer vos choix, ce n'est pas en ayant dans votre entourage des gens qui imposent leurs choix, que sa ira mieux.

En finalité je dirais, que certaines personnes à part se plaindre n'arriveront à rien, même avec les meilleurs conseils du monde, il faut les zaper, c'est une perte de temps. D'autres, il faut simplement leur donner de bons outils. (de nombreux site de développement personnel, de séduction, etc.)

Et si vous vous reconnaissez parmi être une personne dont l'on parle, je vous conseille vivement de rechercher tout ce que vous pouvez sur le développement personnel.

Pour ma part c'est comme sa que je m'en suis sorti. Et si je n'ai pas trop évolué en séduction (pour l'instant, puisque je me suis attelé à penser à moi avant), c'est comme l'une des phrases d'un coach en séduction, qui dis quelque chose comme:

"Pour trouver la femme de vos rêves, devenez déjà l'homme de vos rêves". Concept dont j'adhère totalement. C'est peut être d'ailleurs une erreur de beaucoup, qui veulent les femmes qu'ils veulent sans déjà être comme ils veulent être.
  • [+2] Yesssss! le 28.01.12, 20h46 par Iskandar
Alors ce qui est drôle c'est que j'ai connu des personnes dans ce cas et j'ai aussi été dans ce cas.

Du coup je connais la situation.

Je n'aime pas ces gens, des victimes de la vie dont le seul but est qu'on les écoute et les plaigne. Et si tu diffères de leur point de vue tu passes pour quelqu'un qui manque d'écoute.

Et puis parfois tu tombes sur une configuration assez bizarre : le "jeveuxquonmaime" essaie de discuter avec le "jenécoutepersonne". Le second n'a, à contrario de FTS et autres personnes dont le but est mener à une solution, rien à apporter.

Exemple de conversation :
Mec 1 : J'en ai marre, je sais pas quoi faire pour sortir avec des nanas.
Mec 2 : Moi une fois je suis sorti avec 2 nanas différentes en une semaine. C'était marrant.
  • [0] Lol le 28.01.12, 13h21 par Armin
  • [0] C'est pas faux le 14.08.12, 01h12 par FreeMan
Répondre