Ca faisait des années que j'étais, semble-t-il, "atteint" d'un complexe de supériorité qui me rendait méprisant envers certaines personnes bien particulières, qui me rendait hostile, agressif, hautain, sarcastique... des adjectifs peu appropriés au contact social... et encore moins à la séduction.
Comme tout problème d'ordre psychologique, il ne suffit pas de vouloir s'en débarrasser pour y réussir. Il faut déjà trouver la source du problème (qu'elle soit d'ordre affectif ou autre, souvent liée à l'enfance) pour espérer trouver une solution.
Heureusement pour moi, depuis quelques mois voire années, j'ai beaucoup gagné en lucidité sur mon comportement ce qui m'a aidé à comprendre pourquoi j'agissais de cette façon, cette façon qui d'ailleurs n'a pour conséquence que le dédain des autres envers soi ainsi que notre propre isolation.
Cette lucidité, couplée à un intérêt particulièrement profond pour la psychologie et les relations hommes/femmes m'a fait comprendre beaucoup de choses. J'avais souvent réfléchi à l'éventualité qu'une telle agressivité envers des personnes que souvent je connaissais à peine pouvait être due à un complexe de supériorité, lui-même directement lié à un complexe d'infériorité.
Après une petite recherche à ce sujet ce soir, j'ai assez rapidement lu qu'Adler, un psychothérapeute du 19ème y avait pensé avant moi. Il disait à peu près ceci :
Et je me suis reconnu dans le passage. Particulièrement bien, même. Mais sans réelle surprise. Après tout, cette analyse a du sens pour moi. Et maintenant que je commence à me défaire de ce sentiment de supériorité (j'ai complètement perdu mon sens du sarcasme, ou à 90%), je me rends compte que beaucoup de personnes que je considère comme proches sont victimes de la même chose. Un mépris des autres dû à ce complexe de supériorité directement lié à un complexe d'infériorité. Et c'est justement parce qu'ils ont ce mépris que j'ai créé des liens avec eux. "Qui se ressemble, s'assemble". Sauf qu'aujourd'hui... Maintenant que ma vision des choses a changé et que je suis conscient du problème que j'ai, je me rends également compte de l'importance de la haine et du mépris qu'on peut ressentir pour des personnes... Et je vais dire pas le contraire... Ca me rend triste de voir que tout ça c'est souvent lié à des traumatismes d'enfance ou une enfance simplement difficile dans les rapports sociaux avec les autres.Le complexe de supériorité masque un complexe d’infériorité sous-jacent. Il se révèle (A. Adler, 1933, Sens de la vie) par des prétentions exagérées, des vantardises, des fanfaronnades, le mépris des autres, le besoin de fréquenter des personnes haut placées, de commander des faibles... Par manque de sentiment de communauté le sujet cherche la compensation de son sentiment d’infériorité en développant son agressivité pour dominer les autres, il s’attaque à des personnes. La volonté de puissance peut le conduire à la délinquance, à la criminalité ; la forme la plus grave se trouve dans la paranoïa, le sujet se croit persécuté, plein de bonnes intentions mais on méconnaît sa valeur.
Ce qui est bien par contre, c'est qu'il est possible d'en sortir. Déjà, il faut pouvoir s'en rendre compte. Et après... je ne dirais pas que ce n'est que du superflu, le gros du boulot reste quand même à faire. Il faut se forcer à sortir avec des gens sociables, ouverts et essayer de comprendre comment ils fonctionnent, comment ils voient les relations avec les autres, comment ils ne vivent pas à travers le regard des autres sans toujours avoir peur d'être jugés et catégorisés. Parce qu'au final... l'isolation entrainera toujours l'isolation. Le mépris entrainera toujours plus de mépris et de haine et d'agressivité. C'est un cercle vicieux.
Le seul moyen d'en sortir... c'est de changer de fréquentations et de réfléchir à notre façon de voir les choses, la vie, les relations... Evoluer.
Le lien avec la séduction ?
Le panel de filles qui m'intéressent s'est pas mal élargi depuis que j'ai eu ces révélations. Avant... je me limitais aux filles qui au final étaient un peu comme moi. Socially awkward. Pourquoi ? Je pense que c'était parce qu'inconsciemment je me disais que d'autres filles ne voudraient jamais de moi et que du coup, ça ne m'intéressait pas de m'intéresser à elles. Depuis... les choses ont changé. Et beaucoup changé.
D'autant plus que ce mépris et cette agressivité rongent de l'intérieur... C'est vraiment pas bon pour la santé d'avoir autant de haine en soi.
En espérant que ce message arrivera à atteindre des personnes qui se sentent concernées par tout ce que j'ai décris dans ce message.
Bonne soirée!