En effet, si votre dernier souvenir de jeux de société est une partie de Monopoly péniblement finie pour faire plaisir à votre petite sœur, rassurez vous : il y a une richesse incroyable dans le monde des jeux Par contre, si vous avez caché honteusement votre armée de Warhammer soigneusement peinte car votre maman ou votre coach soupirait en disant que ce n'était pas comme celà que vous alliez plaire aux filles, rassurez-vous : vous allez retrouver le plaisir de jouer de façon socialement acceptable.
Mais où et avec qui jouer ? Première option : participer à une soirée jeu organisée par d'autres. Si vos amis en organisent une : you win ! Vous allez être dans les meilleures conditions possibles pour une initiation. Sinon, des associations organisent des soirées ou après-midi jeu dans des bars, certains magasins de jeux organisent aussi des soirées découverte. Pour trouver des événements de ce type, outre la prospection directe, vous pouvez vous rendre sur le forum de trictrac.net, ou sur onvasortir.com
Deuxième option : rassembler quelques amis, quelques trucs à boire et à grignoter, et organiser votre propre soirée jeux ! Ne profitez toutefois pas de l'occasion pour faire le plein de sodas régressifs et de fraises tagada : ce n'est pas parceque vous avez renoncé à jouer à James Bond pour une soirée que vous devez faire l'enfant.
Dans ce cas se pose la question cruciale : à quoi jouer ? Le panel de jeux disponibles est très vaste, aussi, je ne vous présenterai que trois jeux. Ceux-ci ont en commun de laisser une large place à la parole et à l'improvisation.
- Nonsense : Chaque joueur doit raconter une histoire, dont le thème est imposé par une carte, dans laquelle il doit caser des mots sans rapport, imposés par une autre carte. Une minute improvisation échevelée ! Pendant ce temps, les autres joueurs doivent essayer de déterminer les mots imposés...
- Time's up : Les joueurs se répartissent en équipes de deux, et doivent se faire deviner en un temps limité, selon l'édition des personnages, des titres d'oeuvres, ... Lors de la première manche, celui qui fait deviner est assez peu limité... Mais cela se corse à la deuxième, ou il est limité à un mot, et vire au délire à la dernière ou il doit mimer !
- Kiproko : Encore un jeu ou il faut faire deviner un mot ! Mais cette fois, deux joueurs doivent coopérer sans communiquer, en placant alternativement des éléments (bâton, perle) pour faire deviner le mot aux autres joueurs. Exemple de quiproquo, nous devions faire deviner le mot "éléphant", je crois dessiner la queue de la bête et ma coéquipière pense que c'était la tête... Un des points forts de ce jeu est de faire changer les équipes afin que chacun joue avec chacun. une façon agréable de faire se rencontrer des gens !