LOISIRS - Prenez vous au jeu

Note : 12

le 10.08.2011 par achribu

9 réponses / Dernière par Constant99 le 26.01.2012, 09h09

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Les hommes, les vrais, jouent au poker. En habit de soirée aux tables des grands casinos, , de belles plantes à leur bras, sirotant un cocktail élaboré mais toujours viril. Ou plus souvent, en pyjama devant leur pc, seuls avec une bière et un vieux morceau de pizza ? Supposons les vrais hommes accessibles à la convivialité désintéressée et au bon esprit, et suggérons leur d'élargir leurs connaissances ludiques et de prêter attention aux nouveaux jeux de société.

En effet, si votre dernier souvenir de jeux de société est une partie de Monopoly péniblement finie pour faire plaisir à votre petite sœur, rassurez vous : il y a une richesse incroyable dans le monde des jeux Par contre, si vous avez caché honteusement votre armée de Warhammer soigneusement peinte car votre maman ou votre coach soupirait en disant que ce n'était pas comme celà que vous alliez plaire aux filles, rassurez-vous : vous allez retrouver le plaisir de jouer de façon socialement acceptable.

Mais où et avec qui jouer ? Première option : participer à une soirée jeu organisée par d'autres. Si vos amis en organisent une : you win ! Vous allez être dans les meilleures conditions possibles pour une initiation. Sinon, des associations organisent des soirées ou après-midi jeu dans des bars, certains magasins de jeux organisent aussi des soirées découverte. Pour trouver des événements de ce type, outre la prospection directe, vous pouvez vous rendre sur le forum de trictrac.net, ou sur onvasortir.com
Deuxième option : rassembler quelques amis, quelques trucs à boire et à grignoter, et organiser votre propre soirée jeux ! Ne profitez toutefois pas de l'occasion pour faire le plein de sodas régressifs et de fraises tagada : ce n'est pas parceque vous avez renoncé à jouer à James Bond pour une soirée que vous devez faire l'enfant.

Dans ce cas se pose la question cruciale : à quoi jouer ? Le panel de jeux disponibles est très vaste, aussi, je ne vous présenterai que trois jeux. Ceux-ci ont en commun de laisser une large place à la parole et à l'improvisation.
  • Nonsense : Chaque joueur doit raconter une histoire, dont le thème est imposé par une carte, dans laquelle il doit caser des mots sans rapport, imposés par une autre carte. Une minute improvisation échevelée ! Pendant ce temps, les autres joueurs doivent essayer de déterminer les mots imposés...
  • Time's up : Les joueurs se répartissent en équipes de deux, et doivent se faire deviner en un temps limité, selon l'édition des personnages, des titres d'oeuvres, ... Lors de la première manche, celui qui fait deviner est assez peu limité... Mais cela se corse à la deuxième, ou il est limité à un mot, et vire au délire à la dernière ou il doit mimer !
  • Kiproko : Encore un jeu ou il faut faire deviner un mot ! Mais cette fois, deux joueurs doivent coopérer sans communiquer, en placant alternativement des éléments (bâton, perle) pour faire deviner le mot aux autres joueurs. Exemple de quiproquo, nous devions faire deviner le mot "éléphant", je crois dessiner la queue de la bête et ma coéquipière pense que c'était la tête... Un des points forts de ce jeu est de faire changer les équipes afin que chacun joue avec chacun. une façon agréable de faire se rencontrer des gens !
Cette petite sélection n'est qu'une illustration de mes gouts. Si elle ne vous parle pas, il existe probable des jeux plus adaptés à vos gouts et votre tempérament : stratégie, rapidité, négociation. Les vendeurs des bonnes boutiques sauront probablement vous aiguiller sur du bon matos !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 13.08.11, 10h04 par gekko
Les jeux les plus rencontrés dans les soirées entre potes (les week-end chalet en Alsace par exemple où on se retrouve toujours entre 15 et 30) :

- Jungle Speed : chaque joueur a un paquet de cartes avec des symboles de couleur dessus, posé faces cachées devant lui. Chaque joueur, chacun son tour, retourne la carte du dessus pour que tout le monde la voie. Si 2 joueurs ont la même carte, le premier à prendre le totem placé au milieu de la table remporte la bataille et donne l'ensemble des cartes déjà retournées devant lui à l'autre joueur. Le premier joueur qui n'a plus de cartes a gagné la partie.
Avec les cartes options ça devient très vite le bordel avec cris, coups de pute (on a le droit de pousser la main d'un autre joueur pour qu'il fasse tomber le totem, si on fait tomber le totem, on ramasse toutes les cartes retournées de tous les joueurs) et beaucoup de fous rires.
Des extensions Lapins Crétins sont sorties avec des symboles très très très similaires mais différents (vive les erreurs) et des cartes options encore plus àlakon.

- Le UNO : bon ben là je le présente plus celui là. On ajoute des options (shunt, le '0' fait tourner les jeux dans un sens, le '7' permet d'échanger son jeu avec qui on veut etc ...). On peut aussi rajouter des options pour picoler.

- tiens un jeu à boire : le Quinito : prenez 2 dés, et un mug. Chacun son tour on remue les dés, puis on regarde son score et on l'annonce (à voix haute) à son voisin de droite. Celui-ci a deux options :
1) il vous croit, lance les dés et doit faire un score supérieur, qu'il annonce à son voisin de droite etc ...
2) il ne vous croit pas : si vous avez effectivement fait le score annoncé -> il boit une dose (définie avant le jeu) puis lance les dés et redémarre un cycle, sinon c'est vous qui buvez une dose et qui relancez les dés.

les scores : on doit toujours annoncer le total des dés sauf :
- en cas de double (on annonce 'double 5' et pas '10')
- les scores '2' et '12' n'existent pas (c'est forcément 'double as' ou 'double 6')
- le score '3' n'existe pas, un '2' et un '1' s'annoncent comme 'QUINITO'
- le score '4' n'existe pas, ce sera soit 'double 2' soit 'NENETTE'

NENETTE : vous devez relancez les dés
QUINITO : vous désignez un joueur qui a trois lancés pour refaire un QUINITO (il peut mettre de côté un dés si celui-ci tombe sur '2' ou '1').
Si il échoue : il boit 2 doses
Si il réussi : il désigne à son tour un joueur qui devra faire QUINITO en 3 lancés. Si ce dernier rate il devra boire 4 doses (et pas 2). Si il réussi, il désigne un joueur etc ... on double le volume à boire à chaque QUINITO.

WARNING : avec un alcool fort ce jeu met par terre un groupe de 6 personnes en moins d'une heure.

- jeux de société très appréciés : Macabana, Smallworld, Cranium ...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bienvenue le 12.08.11, 11h12 par Innocent
  • [+1] Merci ! :) le 12.08.11, 18h21 par achribu
  • [+1] Bonne idée le 26.01.12, 17h08 par Fonk
Le loup de Garou de Thiercelieux : le jeu est basé sur l'alternance de deux phases : jour et nuit. Les joueurs s'assoient en cercle et une carte/bout de papier et donné à chacun : le contenu doit être connu de la personne seule, c'est son identité.
Les joueurs sont séparé en deux camps, chacun tentant de survivre à l'autre : les villageois (ceux-ci se déclinent sous plusieurs forment, chacun pouvant disposé d'avantages spéciaux) et les loups garous.

Déroulement d'une partie :
Le maître du jeu annonce tout d'abord que le village s'endort (les joueurs ferment les yeux).
Au premier tour, le villageois ayant la carte de Cupidon ouvre les yeux et désigne deux amoureux puis se rendort, le maître du jeu s’arrange ensuite pour que ces derniers se reconnaissent puis il les rendort. Agissent ensuite les loups garous ; ces derniers ouvrent les yeux et votent en pointant du doigt sur un joueur à éliminer. Ils s'endorment ensuite.

Le village se réveille, le MJ/conteur annonce le décès de la nuit. Les villageois veulent un coupable et votent — en prenant en compte les bruits entendus pendant la nuit — pour un joueur qui sera pendu voir brûlé sur la place publique. Cela fait, on retourne la carte du joueur et l'on dévoile ainsi son identité.

Le jeu continue ainsi pendant plusieurs tours jusqu'à ce que les loups aient décimé les villageois où inversement.

Ce jeu peut être vraiment jouissif lors de grandes parties (20 joueurs ou plus).
J'ai rapidement résumé les règles, mais sachez qu'il existe une extension pour avoir plus de variété de villageois ainsi que des règles additionnelles. De plus, vous pouvez aussi y jouer en écrivant l'identité de chacun sur du papier ;) .

Image

Rigor Mortis, Oui Seigneur des ténèbres..

Encore un jeu de rôle simple est jouissif mais cette fois ci pour un comité réduit (sous peien d'énorme bordel).
Le concept est simple : les joueurs incarnent de piteux gobelins revenant bredouille d'une mission confiée par le seigneur des ténèbres (à lui de décider laquelle). Ce dernier (un joueur) est énervé est voudrait se déchainer sur l'un d’entre eux. Il va donc essayer de savoir à cause de quel infâme et piteux serviteur il ne peut pas jouir de cet artefact tant convoité.

Les joueurs raconte ainsi une partie de l'aventure, prouvant leurs dire en posant une carte preuve sur la table et rejetant ensuite la faute sur leurs compères. Si l'explication paraît bateau, si le gobelin met trop de temps à réfléchir, s'il bégaie ou manque simplement de respect au seigneur des ténèbres, ce dernier (qui a tous les pouvoirs) lui lance un regard noir, au bout de trois, le joueurs est désigné coupable et la partie s'achève.

Pensez à bien lire les règles avant de jouer et ne soyez pas trop nombreux sous peine de casser la dynamique du jeu. J'ai remarqué qu'à 3 ou 4 gobelins ça passe mais au delà de 6 c'est injouable.

Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 12.08.11, 18h22 par achribu
  • [+2] Yesssss! le 26.01.12, 17h00 par Fonk
Pour les jeux de société, un site très bien fait que je conseille : http://www.trictrac.net/
et un autre pour compléter vos recherches : http://www.ludocortex.fr/index.cfm
Jouer, c'est bien, encore faut il savoir jouer. Non, je ne veux pas dire être un tueur aux jeux, mais savoir créer une atmosphère de jeu.

Dans les soirées jeu que j'ai fait, dans 90% des cas il y avait énormément de geeks qui deviennent vite insupportables parce qu'ils connaissent tout par coeur, et ont passé leur temps à jouer et ont donc un niveau hors concours. Les discussions tournent vite court quand on est un peu extérieur.

Déjà, pour jouer avec des nanas, il faut privilégier des jeux d'ambiance : Time's up, les blind test, les jeux où y a une part d'action / vérité, pictionnary, etc...

Pour créer l'atmosphère, c'est pas facile, il faut avoir un peu de détachement, ne pas chercher à gagner à tout prix, se marrer.

En bref, SVP, quand vous jouez, ne soyez pas geek. C'est juste insupportable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 15.08.11, 11h28 par Innocent
Les jeux qui sont proposés dans le thread sont justement des jeux accessibles à tous, où même les plus geeks ne peuvent pas faire beaucoup d'optimisation. On peut y ajouter, par exemple, Elixir et les jeux où hasard et négociation ont de l'importance.

Quand on joue avec des néophytes, il faut clairement éviter les gros jeux d'optimisation genre Catane, Carcassonne (ou bien pire). Par contre je ne pense pas que ce soit un cloisonnement entre geeks et filles, les filles avec qui je joue régulièrement sont parfois plus motivée pour gagner que moi, et moins détendues :)
Plus généralement, Asmodee (éditeur entre autres du Time's up et du Jungle speed), Gigamic (éditeur du Wazabi et du 6 qui prend notamment) et Cocktail game (Rythme & boulet ou Killer party par exemple) et ont créé des gammes de jeux sympas, pratiques a transporter et conviviaux.

Attention toutefois, certains jeux sont parfois longs et compliqués (Ghost stories par exemple et il ne se joue qu'a 4).

http://fr.asmodee.com/ressources/jeux/

http://www.gigamic.com/un-max-de-fun-je ... age-1.html

http://www.cocktailgames.com/NA-tous_le ... games.html

A noter :

http://www.gigamic.com/privacy-no-limit ... p-710.html

Et oui, il existe même des jeux coquins jusqu'à 12 joueurs.
trekk a écrit : En bref, SVP, quand vous jouez, ne soyez pas geek. C'est juste insupportable.
Je joue pour gagner et j'aime optimiser tout ce que je fais. Un jeu ou il est possible d'optimiser, en 2-3 parties je comprend les dynamiques du jeu et j'abuse de ses mécaniques. C'est pas une question d'être geek, c'est que je suis comme ça.

Moralité: je joue qu'avec des joueurs qui ont ma vision du jeu et qui m'offrent du challenge quelle que soit la discipline.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 15.08.11, 11h28 par Innocent
  • [0] Prends un peu de recul le 31.01.12, 12h15 par Acier
  • [0] Ca va mieux en le disant le 28.05.12, 18h41 par Philéas
Jouer avec des nanas... Entre moi et ma compagne, c'est de loin elle qui aime le plus jouer "stratégique". Moi, cela me gonfle rapidement.

J'ai donc choisi mes jeux de façons à éliminer éliminer les trois principaux obstacles à l'investissement dans le jeu, en privilégiant la simplicité des mécanismes de jeu, le minimum de calculs stratégiques, l'absence de référence à un univers trop geek (Heroic Fantasy, SF, ou culture G typée...). Ainsi, on peut se concentrer sur la convivialité, l'excitation, et la créativité. Voire une certaine désinhibition : j'ai joué au Time's up avec mes parents et ne m'en suis toujours pas remis : je n'aurais jamais cru voir mes parents s'investir autant dans le mime.

Entre temps, deux autres jeux géniaux me sont venus à l'esprit :
  • Le SET : un jeu de carte ou le but est d'identifier le plus; rapidement possible de ensembles de cartes dont toutes les caractéristiques sont soit identiques, soit différentes. Extrêmement rapide à mettre en place, permet de créer rapidement l'ambiance de jeu. Par contre, les joueurs débutants sont bien moins rapides que les confirmés.
  • Le Dixit. J'adore. Les joueur possède une main de cartes aux illustrations oniriques. Le joueur principal en choisit une, et donne une description, ce qui est l'occasion de faire preuve d'imagination. Les autres joueurs choisissent dans leurs mains une carte correspondant au mieux à la description. Toutes ces cartes sont mélangées, et les joueurs à l'exception du joueur principal choisissent une carte qu'ils pensent être celle du joueur principale. Sont récompensés en points le joueur principal si sa description était correcte (au moins un joueur a trouvé la carte qu'il avait choisie) mais pas trop évidente (au moins un joueur en choisit une autre), les joueurs qui trouvent la carte du joueur principal, et les joueurs dont la carte a été choisie.
Tous ces jeux ont été "field testés" : avec des amis, la famille, et fonctionnent bien même avec des novices de tous âges : parents, amis, etc... Un mot toutefois : le jeu, c'est comme la cuisine. Si vous désirez vous en servir pour séduire, il faut être sûr de bien maitriser ses bases, et d'avoir pratiqué avant avec la famille, les amis...
J'ai récemment essayé The Big Idea que je recommande pour briser la glace avec des gens qu'on ne connait pas bien. On a des cartes comportant des noms (singe, pantalon, voiture) et des qualificatifs (électrique, à roulettes, gonflable), et on joue des marketteux qui doivent composer une idée avec une partie de leurs cartes, et la vendre. À chaque tour les gens votent sur les inventions des autres joueurs (un +1 à donner par tour) et on compte les points.

Ce n'est pas un jeu stratégique du tout, c'est un jeu de tchatche, où l'on se retrouve à argumenter les mérites d'une voiture gonflable feng-shui, d'une maison à roulettes, d'un détergent mentholé, ou que sais-je d'encore plus absurde.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 27.01.12, 08h36 par achribu
Répondre