Pensée : représentations, "auditifs internes" et autres

Note : 0

le 24.01.2012 par some1

6 réponses / Dernière par sophie_is_happy le 26.01.2012, 10h42

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonsoir,

Je poste ce sujet suite à récente discussion que j'ai eu avec une pote, et qui nous a surpris tous les deux :

Quelle est votre mode de pensée?
Comment vos idées vous viennent-elles?

Entendez-vous des sortes de voix intérieures ("auditifs internes") et vous devez faire le tri?

En ce qui me concerne, je n'entends aucune voix, ce qui me rassurait jusqu'alors. Je "vois" plutôt les idées et les ressens. C'est-à-dire que j'ai comme une représentation du concept qui se fait dans mon esprit, souvent images, parfois ressenti, et je pense comme cela.

J'essaierai d'être plus clair sur ce que je viens de décrire, mais si déjà certain(e)s d'entre vous avaient un mode pensée similaire au mien, ça m'intéresserait d'en discuter...
Man, prends un xanax et va dormir, ça ira mieux demain...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Constructif le 25.01.12, 01h55 par some1
  • [0] Inutile le 25.01.12, 22h24 par FK
"Auditif digital Interne

Se réfère à une représentation auditive de la voix du sujet ou de la voix d'une autre personne auquel le sujet s'est identifié. On parle également de dialogue interne."
Source : Lexique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

Donc Ice Mc, en répondant "xanax" à Some1, tu fais une croix sur la PNL ? Ca m'étonne de toi, dans tes autres posts, tu sembles plus modéré et surtout plus constructif.
"Nous pouvons traiter entre 5 et 9 informations en même temps. Après nous passons automatiquement en mode «conscience interne»(visuel interne, auditif interne, auditif interne digital = petite voix). Le cycle de commutation externe/ interne se produit en moyenne toutes les 45 secondes !"
Source : Cours de communication de l'Université de Bordeaux

Etre capable de représentation mentale c'est "voir" des choses dans sa tête ? C'est le visuel interne.
Et bien pour l'auditif interne, c'est pareil. (facile hein ?)

Pour ma part, j'"entends". Ce sont des mots. Des phrases simples. Ca va du "T'as oublié tes gants" au "T'aurais pas du accepter ce job, tu savais que ce serait ennuyeux ".
Ma réponse était débile, je le concède... J'étais pas très frais quand je l'ai postée en fait. some1, pardon mec... :)

Pour essayer de répondre de manière plus constructive à ta question, bah ça dépend de quel type de pensées il s'agit. Si je pense à quelqu'un, en général, je visualise son image, sans lui apposer de commentaire auditif. Si je pense à un truc que je dois faire, j'aurais tendance à entendre ma propre voix, genre "faut pas que j'oublie tel truc"... Je peux aussi penser à des odeurs, des sensations.

Bref, tout dépend de ce à quoi je pense sur le moment, mais disons que je retrouve dans mes pensées à peu près le même panel de perceptions, sensations, ou émotions que je peux éprouver en "expérience directe". Et comme souvent une pensée en amène une autre, ça finit par vite devenir un gros bordel. Ce qui peut devenir intéressant, c'est de parvenir à observer tout ça, d'un point de vue extérieur. S'amuser à devenir spectateur neutre, conscient et "désidentifié" de ses pensées.
Pas de problème mec, la non fraichitude, je connais. Même si t'avais aucun rapport, je me suis contenté d'une note ironique.

Ok, donc toi par exemple tu semblerais avoir différents modes de représentation des pensées : visuel de manière générale, auditive surtout quand c'est une volonté, et variations après, allant même jusqu'à l'olfactif (là je suis bouche bée...si je pouvais me représenter certaines pensées ainsi, je serais excité à mort).

Donc tu vois que tu avais des choses à dire.

Perso, j'ai pas d'olfactif, pas d'auditif (ou vraiment très peu), et que du visuel, sensation (=ressenti) et représentation du concept.
En fait, la représentation du concept, je pourrais presque la rapprocher à une vue du dessus qui englobe toute "la chose" à quoi je pense.

Bref, la fraichitude n'est pas d'actualité à la minute même où j'écris, donc je n'irai pas plus loin.
Je me souviens d'avoir lu un article ou l'on classifiait les personnes selon qu'elles avaient un penchant pour tel ou tel sens, et qu'elles y étaient donc plus sensibles. Cela influerait sur la manière dont notre cerveau interprète les pensées abstraites ? Sous forme d'une voix pour les auditifs, sous forme d'une sensation de rugosité au contact de nos propres vêtements pour les tactiles etc ...

De même, j'ai remarqué qu'en lisant n'importe quelle texte, celui devant vous en l'occurrence, on l'entend lu par une petite voix assez familière. J'ai l'impression que c'est cette même voix qui nous commande, nous conseille et nous critique.

Assez souvent, quand je loupe un truc, cette même voix me sort un truc du genre :
Putain swift tu fais quoi nom de dieu !! Quelle merde ! Ressaisis toi tu vaux mieux que ça
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 26.01.12, 10h37 par sophie_is_happy
Oui Swift, ton idée ne semble pas déconnante.

Dans la vie de tous les jours, y a-t-il des personnes plus kinesthésiques qui nous lisent ?
(théoriquement, selon les tests dont tu parles Swift, et que j'avais passés il y a qqs années, c'était mon cas... mais comme je suis une INFP, j'ai spontanément l'habitude de mettre des mots sur les sensations - enfin, j'imagine que cela doit avoir un lien)
Répondre