De plus, comme dans tout les arts martiaux, on retrouve différentes école et différentes méthodes d'enseignements, donc n'hésitez pas à vous exprimer

Cet article traitera uniquement du Jujitsu traditionnel, et pas de son cousin Brésilien.
Alors au menu, une introduction constituée d'un rapide retour historique et d'une explication sur les grades.
Suivie par du concret, concernant les principes martiaux de ce sport ainsi que le déroulement d'un cours.
Et pour finir, mes conclusions sur ce sport de combat.
I. Introduction
Avant toute chose, on retrouve diverses orthographes pour la traduction de Jujitsu. Je l'écrit comme ça pour des raisons de simplicité, mais Ju-jitsu, Jujutsu ou encore Jiu-jitsu sont également corrects en occident. Néanmoins en japonnais, le terme « jutsu » et « jitsu » sont très différents, et seul le premier est valide.
On donne comme traduction approximative « techniques de souplesse ».
Son origine reste des plus imprécises, je m'avancerais donc seulement à dire que c'est un art martial très ancien, né et développé au Japon à l'époque des Samouraïs.
L'utilisation du Jujitsu par ceux-ci devrait déjà vous donner une idée du potentiel martial de ce sport de combat

Mais je vous rassure, c'est un art martial à la portée de tous et il ne sera pas la peine d'y consacrer votre vie entière pour en maîtriser les bases

Certains auront pu reconnaître le lien avec le Judo, qui lui signifie « la voie de la souplesse ».
Pour cause, car le Jujitsu est à la base de nombreux autres arts martiaux.
Considéré comme beaucoup trop létal, de nombreuses variantes comme le Judo furent créées pour le rendre populaire.
Il est encore très lié au Judo de nos jours : les grades obtenus en Judo sont valable en Jujitsu et inversement. C'est-à-dire que, par exemple, une ceinture noire de Judo pourra porter sa ceinture si il se met au Jujitsu.
Concernant les grades justement, ce sont exactement les mêmes qu'au Judo, c'est-à-dire dans l'ordre :
- Blanc
- Jaune
- Orange
- Vert
- Bleu
- Marron
- Noir
Il existe d'autres ceintures après la Noire mais il faut pour cela dépasser le 5ème Dan, j'éviterais donc d'en parler

Pour vous donner une petite idée, je pense qu'un élève assidu peut espérer obtenir la Noire au bout de 5 ou 6 ans.
Dans mon club, les passages de grades étaient étalés sur tout un cours : séances de révisions suivies par une ou plusieurs évaluation(s) du prof.
Ceux-ci sont souvent indulgent, particulièrement au début. Leur but n'est pas de vous casser mais plutôt de vous encourager, ainsi les premières ceintures sont faciles à obtenir et les suivantes sont juste une formalité pour ceux qui ne stressent pas au moindre examen

A partir de la ceinture Noire, les épreuves commencent réellement à se compliquer.
Je m'explique. Les Dan s'obtiennent en validant des UV, c'est-à-dire des Unités de Valeur. Ces UV peuvent être validés de deux manières différentes :
Si vous êtes plutôt du genre combatif, vous pouvez participer à des compétitions.
A l'inverse pour les plus calmes, vous pouvez présenter des Katas, ainsi que d'autres enchaînements inventés par vous-même (pas besoin de révolutionner le Jujitsu hein, simplement ce sont des enchaînements qui ne sont pas présents dans les Katas

Mais passons à notre deuxième partie.
II. Principes martiaux et déroulement d'un cours
Le Jujitsu se pratique à main nues, debout et au sol. Dans une optique de self-defense, on met en scène de temps à autre des armes comme le couteau, la matraque ou même le pistolet.
Mon cours débutait par un salut où le prof nous donnait les grandes lignes de ce qu'il avait prévu pour nous.
On commençait toujours par une petite course à pied à l'intérieur du dojo, puis par un échauffement spécifique à chaque cours. Par exemple si on projette de travailler principalement les clés, on va se focaliser sur les articulations.
Petite précision, mon club ne participait pas aux compétitions. La partie renforcement musculaire était donc sûrement un peu plus légère qu'en temps normal.
Néanmoins, pompes, abdos, ou tout autre jeux et activités (souvent stupides comme traîner quelqu'un accroché à nos pieds

J'estimerais la durée de l'échauffement à environ 30 minutes en moyenne.
Ensuite les ceintures de couleurs étaient séparées des ceintures blanches lors de l'apprentissage pour permettre aux novices d'étudier les mouvements de base.
Les techniques sont montrées et décomposées par le ou les prof(s) avec un élève, plus ou moins expérimenté suivant la complexité du mouvement, avant de nous laisser travailler à notre gré tout en corrigeant nos erreurs.
Un des grand intérêt du Jujitsu est qu'on y apprend pratiquement tout : clés, étranglements, projections, immobilisations, coups de poings, de pieds, de coudes, de genoux, de tête...
Le club possède généralement des sacs de frappe, ou bien une sorte de plastron de frappe que l'on tient entre ses mains, pour travailler le poing-pied.
On applique régulièrement ce qu'on nous enseigne dans divers combats : façon Judo ou Jujitsu, que ce soit au sol ou debout.
J'imagine que la plupart d'entre vous voient en quoi consiste un combat de Judo. Il s'agit généralement de projeter l'adversaire au sol ou de le faire abandonner avec les quelques clés et étranglements autorisés.
Un combat complet de Jujitsu, tel qu'on me l'a appris, se déroule en trois phases. Pour gagner il faut cumuler un hippon dans chaque phase, ou bien en cumuler le plus possible jusqu'à la fin du temps imparti :
- La première phase : On commence par du poing-pied debout. Ici, un coup net, c'est-à-dire contrôlé, sans parade... représente un hippon.
Il est interdit de frapper la face de l'adversaire, les coups à la tête seront donc presque exclusivement circulaires, et il également interdit de frapper en-dessous de la ceinture.
- La deuxième phase : Elle débute une fois qu'un des deux combattant à agrippé l'autre, il est alors interdit de porter le moindre coup.
Note : les coups de coudes, de genoux et de tête sont donc particulièrement difficiles à placer.
Cette phase s'apparente à un combat de Judo car le but est d'envoyer l'adversaire au sol, une projection nette représente un hippon.
- La troisième phase : Elle se déroule donc au sol. Il s'agit maintenant d'immobiliser l'adversaire ou de le faire abandonner à l'aide d'une clé/d'un étranglement. Néanmoins, ce sont bien sûr les règle du Jujitsu et non du Judo qui s'appliquent, et celle-ci sont nettement moins contraignantes en ce qui concerne les interdits

Dans mon cours ce genre de combat était généralement décomposé avant d'être pratiqué entièrement.
En clair, on apprenait quelques esquives et quelques coups de poings → Combat poing-pied
Ensuite on apprenait quelques projections → Combat Judo debout
Puis étranglement/immobilisation → Combat au sol
Enfin on mettait tout ça en relation dans un enchaînement : par exemple esquive, coup de poing, projection → Combat Jujitsu
III. Conclusion
L'esprit général du Jujitsu est quand même assez violent. Il s'agit de détruire l'adversaire le plus rapidement et le plus efficacement possible.
Vous apprendrez donc réellement à vous battre
Bien sûr certaines techniques semblent très improbables et on ne se voit pas du tout les placer en combat réel.
Mais celles-ci ont un autre rôle, comme apprendre à se placer correctement et à utiliser ses hanches, qui représentent des points fondamentaux dans les arts martiaux.
Pour résumer les apports du Jujitsu :
- Au niveau martial : Un art martial très complet et très polyvalent, on apprend à frapper ainsi que des techniques utilisables en combat réel, on trouve des compétitions pour ceux qui souhaitent y participer ainsi que des stages dans toute la France ou ailleurs.
- Au niveau physique : renforcement musculaire présent, voir très présent suivant le club, un gain de souplesse honorable mais pas exceptionnel, on apprend aussi à garder une posture droite et ferme.
- Au niveau psychologique : cela peut représenter un gain de confiance en soi, puisque on y apprend à se battre, de plus comme tout les arts martiaux japonnais, le Jujitsu prône la maîtrise de soi, le respect de l'autre, etc...
Enfin, au niveau des âges, on trouve à peu près de tout : ado, jeunes adultes, adultes... chacun devrait y trouver son compte.
Un univers assez masculins, mais on encourage les filles à participer. Par ailleurs quelques unes tentent l'aventure et ne le regrettent pas

A titre d'anecdote j'ai eu l'occasion de participer à un stage à la Maison du Judo de Lyon où j'ai pu apercevoir quelques minettes assez mignonnes, je pense qu'il y a moyen de faire quelques rencontres très intéressantes

Je dirais donc que le Jujitsu est un sport destiné à ceux qui cherchent un véritable exercice physique (enchaîner les combats est une véritable épreuve) et à apprendre à se battre dans toute les situations et tout cela dans une bonne ambiance.
Je terminerais par deux points importants :
Pratiquer le Jujitsu, ou tout autre sport de combat, ne fait pas de vous un ninja, un power ranger ou whatever... Une des première chose qu'on nous apprend c'est d'éviter les combats déséquilibrés en nombre (2vs1, 3vs1...) et de courir le plus vite possible face à un couteau (je vous parle même pas des armes à feu).
Donc pas la peine de jouer au héros si il y a une autre alternative. Merci.
Ensuite, moins important mais bon à savoir. Aux yeux de la loi, une ceinture Noire, voir peut-être même Marron, est considérer comme capable de maîtriser un adversaire, vous risquez donc d'avoir beaucoup plus d'ennuis qu'en temps normal en cas de plainte si on apprend que vous êtes haut gradé