[Livre] Veronika décide de mourir, Paulo Coelho

Note : 0

le 28.01.2012 par Simone

2 réponses / Dernière par Simone le 28.01.2012, 20h32

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Veronika est une jolie slovène. Elle a des petits amis sans vraiment ramer, un travail confortable, quelques ami(e)s. Parfois, elle sort même le soir, elle rit. Mais au fond, elle s'ennuie à mourir. Elle gobe donc quelques médicaments... mais se réveille à la clinique psychiatrique de la ville. Elle a raté son suicide, et le médecin lui annonce qu'elle a des séquelles cardiaques irréversibles. Il ne lui reste plus qu'une semaine à vivre... Une semaine à attendre la mort au milieu des "fous". Pour la 1ère fois de sa vie, c'est là qu'elle va se laisser aller à faire tout ce qu'elle souhaite... car finalement, elle est folle, et c'est bien ce que font habituellement les fous.

Ce livre n'est pas un livre sur la séduction. Ni sur les rapports h/f. Il n'est pas rangé au rayon développement personnel. Alors, le lien avec FTS?
Il aborde quelques thèmes fondamentaux : la conscience de la finitude, la pression sociale, le conformisme, la remise en question... L'héroïne est enfermé dans ses croyances limitantes, et ces rencontres à l'asile les font sauter petit-à-petit. Ou plutôt, ce qu'elle saisit de ces rencontres et les parallèles qu'elle fait avec sa propre vie. Elle découvre "toutes les Véronika qu'il y a en elle".

Le livre est vraiment bien écrit, il se lit facilement. Il alterne le point de vue de l'héroïne avec ses dialogues intérieurs, celui du médecin et de quelques autres patients de l'HP. Pour travailler dans ce domaine, l'univers de la psychiatrie est pas trop mal décrit je trouve, avec des références essentiellement psychanalytiques. L'approche de l'hospitalisme est véhiculé de manière totalement indirecte dans le livre. Assez interpellant en tant que soignant, j'ai refermé le livre en me demandant en quoi l'hôpital rendait les patients dépendants (alors que l'on clame sans cesse qu'il faut ouvrir la psychiatrie).

A lire donc, si vous vous êtes en voyage avec vous-même, si vous bossez dans le soin, ou si vous aimez la Slovénie :D
Excellent livre.
J'aime vraiment cet auteur.
C'est le 1er que je lis de cet auteur, mais j'ai très envie de lire "L'Alchimiste".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bonne idée le 28.01.12, 20h32 par Mr.Smooth
Répondre