Ce livre n'est pas un livre sur la séduction. Ni sur les rapports h/f. Il n'est pas rangé au rayon développement personnel. Alors, le lien avec FTS?
Il aborde quelques thèmes fondamentaux : la conscience de la finitude, la pression sociale, le conformisme, la remise en question... L'héroïne est enfermé dans ses croyances limitantes, et ces rencontres à l'asile les font sauter petit-à-petit. Ou plutôt, ce qu'elle saisit de ces rencontres et les parallèles qu'elle fait avec sa propre vie. Elle découvre "toutes les Véronika qu'il y a en elle".
Le livre est vraiment bien écrit, il se lit facilement. Il alterne le point de vue de l'héroïne avec ses dialogues intérieurs, celui du médecin et de quelques autres patients de l'HP. Pour travailler dans ce domaine, l'univers de la psychiatrie est pas trop mal décrit je trouve, avec des références essentiellement psychanalytiques. L'approche de l'hospitalisme est véhiculé de manière totalement indirecte dans le livre. Assez interpellant en tant que soignant, j'ai refermé le livre en me demandant en quoi l'hôpital rendait les patients dépendants (alors que l'on clame sans cesse qu'il faut ouvrir la psychiatrie).
A lire donc, si vous vous êtes en voyage avec vous-même, si vous bossez dans le soin, ou si vous aimez la Slovénie
