Avoir plus de charisme après passage difficile.

Note : 1

le 28.02.2012 par dorian1gre

6 réponses / Dernière par Simone le 09.03.2012, 20h31

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous, lecteurs de FTS !

Je me présente, je m'appelle Dorian, 19 ans, et j'ai récemment traversé une période très difficile de ma courte existence. Je m'explique: à l'âge de 17 ans (j'habitais alors en République Dominicaine), j'étais particulièrement mal dans ma peau, et pour résumer vite fait, j'ai fait une tentative de suicide. Après ça j'ai fait trois mois d'hôpital psychiatrique et j'ai été déscolarisé pendant un an. Mais il y a de cela 5 mois, j'ai décidé de me prendre en main. Je suis donc entré de mon plein gré dans un centre accueillant des jeunes de 16 à 30 ans ayant rencontré de grosses difficultés. Je suis donc en train de construire ma personnalité (le diagnostic donné par les médecins étant un trouble de la construction de la personnalité, suite à mes déménagements successifs) et de gagner confiance en moi dans cet endroit spécialement conçu pour ça. J'ai fait d'énormes progrès, surtout dans mes relations avec les autres. Mais voilà, c'est pas encore tout à fait ça, je reste un gros frustré. En effet, je suis peu à peu en train de tomber amoureux d'une fille (âgée de 18 ans). Et comme ça a toujours été le cas, je n'arrive pas à séduire les filles qui me plaisent vraiment. A quoi je vois que ça marche pas ? Ca saute aux yeux, surtout après avoir lu des articles portant sur l'intérêt et le désintérêt des femmes (langage corporel, etc.). Je me suis donc dit qu'il fallait que je revoie mon mode de vie (dans l'optique d'avoir plus de chances de séduire la fille en question), en me donnant davantage de coups de pieds au cul, et c'est comme ça que je me suis remis à faire du sport, à sortir davantage de ma chambre afin d'aller plus souvent vers les autres, bref, je veux travailler mon charisme. Mais il y a quelque chose qui bloque, qui m'empêche d'aller de l'avant. J'ai pourtant l'impression de faire tous les efforts nécessaires, de me donner à fond quoi, mais que ça soit pour cette fille qui m'intéresse ou encore pour les autres du centre (que je ne trouve pas toutes sans intérêt), eh bien je ne vois toujours pas de signes positifs... Je reste tout simplement FRUSTRÉ.

Merci de m'aider chers compagnons de FTS, je ne sais plus quoi faire !
Bienvenue sur FTS,

Je pense que tu es simplement dans une attente trop pressante de résultats.

Un changement, même à ton age où on evolue tres vite, ne porte pas ses fruits tout de suite.

Tu vas plus vers les autres, te mets à faire des sports, sors plus souvent etc.

> C'est parfait, continues, et ne te mets pas de pression.

Ton regain de confiance en toi va venir a mesure que tu continues a t'épanouir et t'ouvrir a autrui.

Chercher a gagner en charisme... bof, je trouve ça surfait comme notion.

Cherches a t'aimer, les gens t'aimeront.

Voilà pour le self-esteem.

Pour ce qui est de la frustration vis à vis de ces filles, en elle-même > tentes ta chance.

Cesses d'avoir des doute et de te torturer, et vas voir la fille qui te plait, crée une connection avec elle, sois sympas et amusant, bref, fais lui passer des bons moments et ça ira.

Et pour ça tu as juste besoin d'être ce nouveau toi même qui émerge > actif et resolument tourné vers l'avant.

J'ai pris l'habitude de donner ce conseil :

Step 1 : Stop cogiter.> Step 2 : Sois toi même.> Step 3 : Donnes le meilleur de toi même.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 28.02.12, 16h39 par Fonk
Difficile de répondre quand il n'y a pas réellement de question.

Néanmoins j'aurais tendance a te dire d'essayer de fréquenter d'autres gens que ceux de ton centre, dans la mesure ou c'est difficile d'aller de l'avant avec des gens qui ont des tas de problèmes et qui sont plus ou moins dans le même cas que toi. Les rapports sociaux sont une gymnastique que tu dois pratiquer, pour cela il faut rencontrer le plus de gens possible.
Si tu veux remédier a ça, il faut que tu t'investisse !
Rejoint un club de sport, une troupe de théâtre, intéresse toi a des domaines qui t'apporteront et t'aiderons a te construire une personnalité propre.
Pour les filles, il faut que tu te fasse un peu labeur ! Essaye d'avoir confiance en toi, va vers les gens, ne te force pas a être intéressant différent, le reste viendra tout seul par la suite, dis toi que tu as traversé plus d'épreuves que beaucoup de gens de ton age, et c'est aussi ce qui fais ta force. Aujourd'hui, tu as su rebondir, Simone de Beauvoir disait :
"C'est parce qu'il y a un vrai danger, de vrais échecs, une vraie damnation terrestre, que les mots de victoire, de sagesse ou de joie ont un sens."
Persévère, rien que le fait d'être venus ici est une preuve que tu avances car chercher a avancer est déjà un immense progrès. Je ne suis jamais passé par ce genre de chose, et je n'ai pas encore réussi a me mettre au sport et a plus sortir (dans le but de progresser), regarde le chemin que tu as parcourus avant de regarder celui qu'il te reste a parcourir.
Olfff et Fonk t'ont donné des pistes intéressantes à suivre.

J'aimerais revenir sur:
dorian1gre a écrit :... je me suis remis à faire du sport, à sortir davantage de ma chambre afin d'aller plus souvent vers les autres, bref, je veux travailler mon charisme. Mais il y a quelque chose qui bloque, qui m'empêche d'aller de l'avant. J'ai pourtant l'impression de faire tous les efforts nécessaires, de me donner à fond quoi, mais que ça soit pour cette fille qui m'intéresse ou encore pour les autres du centre (que je ne trouve pas toutes sans intérêt), eh bien je ne vois toujours pas de signes positifs... Je reste tout simplement FRUSTRÉ.
Comme le dit Olfff, aller vers les autres pour "travailler ton charisme", c'est bof bof. Si t'y vas juste dans le but de jouer un rôle, tu ne seras pas à l'aise, et probablement eux non plus. On va vers les autres pour passer du bon temps avec, pour échanger, pour le plaisir d'être ensemble.

Si ça se trouve, c'est justement ça qui te bloque.

Concernant la fille qui te plait: commence par nous dire où tu en es exactement ?
Merci pour ces réponses très intéressantes. Le truc aussi c'est qu'actuellement je suis perdu entre le discours des psychiatres, psychologues, infirmiers et autres patients qui me répètent sans cesse d'être moi même à 100%, de ne pas me prendre la tête, de ne pas faire d'efforts excepté pour le travail, les tâches ménagères et toutes ces choses banales de la vie de tous les jours et puis ce que je peux lire sur ce genre de sites (FTS, ADS, etc.), où on prône l'effort afin de s'améliorer de jours en jours... Voilà pourquoi j'ai pu paraître stupide à parler d'améliorer mon charisme. C'était en contradiction avec ce que me disent les médecins, mais c'est l'article sur le charisme de FTS qui m'a mit ça dans la tête. Je pense à un juste milieu, mais c'est très difficile pour moi de le trouver vu que j'ai toujours tendance à être dans les extrêmes...

Pour répondre à Kero: Moi qui ai pas mal d'humour, j'avais tendance à lancer des petites moqueries gentilles à ma "cible", mais après réflexion c'est vrai que c'est une fille pas forcément super bien dans sa peau (malgré le fait qu'elle soit très jolie), ce qui fait qu'elle a pas forcément dû bien le prendre, et puis j'ai aussi tendance à être très spontané, donc je réfléchis pas vraiment avant de parler (ceux du côté des psychiatre me diront que c'est très bien), ce qui fait que j'ai souvent tendance à sortir pas mal de conneries (parfois un peu lourdes). Voilà, c'est là que j'en suis rendu avec elle. Malgré ça on se parle assez souvent, c'est même agréable, mais j'ai déjà dû rentrer dans la fameuse "friendzone".
Nous n'avons pas la prétention de remplacer, contredire des médecins de profession.

C'est juste que tu évolues et je pense que nos conseils s'accordent avec ceux de tes médecins > sois toi même, sois spontané.

L'idée ici c'est que justement tu sembles être en phase de reconstruction, et je pense que comme tes médecins, c'est ce nouveau toi, celui qui s'assume et apprend a etre confrotable avec lui meme et autrui que nous t'encourageons a developper.
Pour répondre à Kero: Moi qui ai pas mal d'humour, j'avais tendance à lancer des petites moqueries gentilles à ma "cible", mais après réflexion c'est vrai que c'est une fille pas forcément super bien dans sa peau (malgré le fait qu'elle soit très jolie), ce qui fait qu'elle a pas forcément dû bien le prendre, et puis j'ai aussi tendance à être très spontané, donc je réfléchis pas vraiment avant de parler (ceux du côté des psychiatre me diront que c'est très bien), ce qui fait que j'ai souvent tendance à sortir pas mal de conneries (parfois un peu lourdes). Voilà, c'est là que j'en suis rendu avec elle. Malgré ça on se parle assez souvent, c'est même agréable, mais j'ai déjà dû rentrer dans la fameuse "friendzone".
Sur FTS on a un adage qui dit " make the hoe say no" , si tu n'es pas certain d'être dans la friend zone, sois moins taquin et confrontes tes doutes à la réalité. Tentes, vaut mieux en avoir le coeur net et avoir une amie dans ta poche que constamment te poser la question et ne pas savoir comment te placer par rapport a elle.
J'aurais tendance à penser que si les soignants te disent de te concentrer sur le travail et les activités de vie quotidienne c'est parce que c'est compliqué de régler toutes ces difficultés en même temps? Est-ce qu'il y a un groupe d'entrainement aux habiletés sociales dans ton centre? Ca peut aider à se débloquer dans certains cas.

Tu sembles en tout cas te poser beaucoup de questions et intellectualiser pas mal de choses. Je pense qu'il va falloir que tu trouves un équilibre entre ton "naturel" et les techniques de séduction de FTS : si tu mixes les 2, c'est à mon avis le meilleur moyen de trouver ta façon de séduire.
Répondre