[Fork] différence de niveau de vie

Note : 7

le 26.03.2012 par ailether

2 réponses / Dernière par LittleNeapolis le 26.03.2012, 10h12

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Je pense avoir déjà assez pourri le journal de Olfff, alors je te réponds ici,
@LittleNeapolis
LittleNeapolis a écrit :
En même temps, aucune femme ne peut résister à l'idée de se faire entretenir, ne serait-ce que pour quelques mois ...
Tout à fait vrai ! Et c'est justement pour ça qu'il convient de ne pas le faire. Au-delà des nationalités, dans la relation entre un homme et une femme, l'entretien (qui va toujours dans le même sens) est vite perçu comme "normal". Donc tu donnes tu donnes sans être remercié, au final. C'est d'ailleurs mieux comme ça car en effet on a pas à traiter une femme comme un enfant à qui on donne des cadeaux et de l'argent de poche. Et si tu ne continues pas, alors l'entretien devient une forme de négociation. La femme a à t'offrir essentiellement son corps, c'est son moyen de négociation, son pouvoir sur toi. Cette réalité est, mine de rien, la réalité de beaucoup de couples encore aujourd'hui d'après ce que je peux observer autour de moi. On entre là à mon avis dans une logique de prostitution, tout simplement. Alors certes ça ne fait pas de la femme une pute, avec tout ce que ce mot comporte de négatif, mais la logique reste la même, même si rapprocher les deux peut choquer à première vue (personne ne veut être rapprochée du stigmate de prostituée). Un service contre rémunération variée... ça donne à réfléchir (on parle pas ici de resto, de verres ou de petites attentions amoureuses on s'est bien compris).

D'autant plus qu'une relation peut très bien marcher sans tout ça. Souvent, l'homme croit qu'en payant beaucoup de trucs à la femme celle-ci aura une considération plus grande pour lui, ce qui est totalement, absolument, mille fois faux.

Se refuser d'entretenir une femme, voilà qui est, outre anti-conformiste, rare (ce qui démarque des autres) également éminemment progressiste, féministe même, tout en étant économique :mrgreen: Que du bonheur, comme ton journal.
Je trouve ta vision réductrice en fait.
Je suis 100% d'accord sur le fait qu'être dans une logique "d'achat" ne fonctionne pas, et est de toutes façons néfaste à une relation saine. Sans parler du profond problème de perception de la relation de part et d'autre. Ceci dit, ça laisse de côté d'autres raisons.

En fait, retournons la question : est-ce que tu penses qu'une relation soit impossible entre un homme et une femme de niveaux de vie différents ?
Si tu réponds non à cette question, ça implique forcément une forme d'entretien dans un sens ou dans l'autre. En poussant les exemples à l'extrême :
- tu es sans emploi, en couple avec une femme cadre supérieur. Est-ce que tu vas l'accompagner en dîner professionnel avec un jogging et un tshirt ?
- t'as un bon job, elle bosse au macdo, est-ce qu'elle doit payer sa part si vous sortez dans un restaurant chic ? Dans ce cas, tu t'interdis complètement ce genre de sorties si elle peut pas payer ?
- tu pars tout seul en vacances en Australie pendant qu'elle fait des heures sup pour payer sa part du loyer ? Ou alors tu pars jamais en vacances pour ne pas avoir le problème, et un beau jour tu emportes 500k€ dans la tombe sans jamais avoir passé de vacances cool avec ta nana ?

Ça me semble assez naturel en fait que celui du couple qui a un niveau de vie plus élevé en fasse profiter l'autre. Il n'est pas question d'acheter. Là encore, limiter une relation à un échange compté et mesuré, c'est très réducteur :
"Donc tu donnes tu donnes sans être remercié, au final."
Je sais que c'est de moins en moins courant dans notre société, mais en principe le verbe "donner" et le verbe "acheter" ont un sens différent. D'ailleurs à ce stade ce n'est pas à elle que tu donnes, mais à vous.

Évidemment tout est question de mesure, c'est vrai que ce serait déplacé d'entretenir une nana avec qui t'as fait 3 dates (ou qu'elle t'entretienne, c'est la même), mais ce serait tout aussi déplacé de compter chaque centime au bout de 5 ans de mariage.
Et puis le jour où t'as des gosses, comment tu décomptes les dépenses pour eux ? 50/50 ?

Au final, la question de l'argent, comme beaucoup d'autres, est une question de communication au sein du couple. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, ça dépend de la personnalité et de la situation de chacun.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.03.12, 11h07 par LittleNeapolis
  • [+1] Pertinent le 26.03.12, 12h32 par Fonk
  • [+2] Constructif le 26.03.12, 13h57 par sophie_is_happy
  • [+1] +1 le 30.03.12, 07h25 par Oldboy
+ 1 milliard.

Tu peux l'inviter aussi. Tu peux même faire autre chose que sortir dans des restos chic pour passer du bon temps avec ton aimée.
Et puis perso, une randonnée d'une semaine en amoureux dans les alpes avec une boite de 200 capotes ça me botterait déjà beaucoup plus qu'un "resto chic". Et selon le resto, je suis sûr qu'au niveau prix l'un vaudrait l'autre.

A donner je rajouterais partager, échanger et s'adapter.

Ma vision du couple est que c'est une sorte de dialogue, mais à une autre échelle. Certains auront besoin de beaucoup donner, d'autres de recevoir. Chacun a des vivions/besoins différents.
Que ce soit au niveau des émotions, comme au niveau matériel.
Mais il faut voir que le tout reste un équilibre. Si cet équilibre n'est pas respecté, des tensions s'installent et ça casse au bout d'un moment si rien n'est fait.

Après les gens sont comme des aimants. Ils peuvent autant s'attirer que se repousser. Et c'est totalement illogique d'essayer de faire s'assembler deux aimants qui se repoussent.

[youtube][/youtube]
@Ailether,

ma réponse est forcément réductrice parce-que contenue en quelques lignes, mais tu as raison d'apporter ces précisions. Mon avis a pu paraître tranché (en me relisant j'y ai mis pas mal de "il faut", "on doit"), il est en réalité bien plus nuancé. Il convient de ne jamais oublier qu'on parle chacun d'une certaine position personnelle, que j'aurai du rappeler en effet. Je parle du haut de mes 22 ans, étudiant et donc ne roulant pas sur l'or. Offrir un resto m'est difficile plus d'une fois tous les deux mois. Les vacances on en parle même pas. J'ai parlé tranché parce-que la situation d'Olfff me paraissant à peu près la même, ayant la vingtaine lui aussi me semble-t-il. Peut-être que lorsque j'aurai un bon boulot mon avis changera, tout dépend des situations de chacun et de la configuration du couple. C'est clair que si à l'intérieur d'un couple ayant un enfant, la femme reste à la maison ou travaille à temps partiel pour s'occuper de lui, et que l'homme se refuse de lui payer les vacances, c'est un bel égoïste ! En attendant, je reste persuader qu'à notre âge, aucune femme (de manière générale) n'a besoin qu'on lui paie son forfait mobile, ses paquets de cigarette ou je ne sais quoi. Et si on le fait, cela ne va en aucun cas fortifier le couple, la liaison entre les deux personnes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 26.03.12, 10h57 par ailether
  • [+1] Absolument le 26.03.12, 15h08 par Zaik
Répondre