Remède anti-courbatures ?

Note : 0

le 26.03.2012 par Djudj

10 réponses / Dernière par olivier le 20.04.2012, 23h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Hello,
je viens de me remettre sérieusement à l'exercice et après une séance de course à pied + corde à sauter (30 min) samedi et un 9 trous dimanche (golf = 3km de marche + swings), je souffre de courbatures assez méchantes dans les cuisses et les épaules.
Rigolez pas, je n'ai pratiqué aucune activité pendant quasiment 1 an.
Ce n'est pas faute de m'être hydraté (+ doliprane dimanche soir) mais pourtant les douleurs sont vraiment gênantes (j'ai surtout mal quand je passe d'une position assise à debout).

Voilà à par la flotte et l'aspirine, est-ce que vous avez des "trucs" pour atténuer un peu les courbatures ?
L'eau en quantité reste la meilleure solution. Ca diminuera les courbatures. Après, il est vrai qu'après un an sans sport, ton corps à perdu toute "mémoire", et te le fait bien sentir.

Sinon, les étirements aident aussi. Ils ne diminuent pas la douleur, mais la sensation de gène, d'être engoncé.
Un bain avec deux efferalgan.
Testé approuvé ;-)
Tout pareil, mais dans l'ordre chronologique :
1-Pendant : Boire de l'eau
2-Après : Faire des étirements
3-Plus tard : Massage au gel à l'Arnica
4-Encore Plus tard : de l'aspirine

Mais plus globalement, avec l'entrainement, les courbatures disparaitront, c'est surtout au début que c'est gênant.
Les courbatures, c'est une bonne douleurs! Ca signifie que t'as suffisamment agressé le muscle pour que ce jeune gay aient besoin d'en faire du nouveau.
Si la douleur est trop insupportable et que tu es un peu une jeunne fille :mrgreen: après l'entrainement, massage à un truc fort ( genre arnica ) et chauffe du muscle en question par des exos léger favorisants l’afflux sanguin, ça devrait calmer le bobo.
Puis repos, ne pas retravailler trop lourdement un muscle déjà tout cassé, c'est pas productif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep le 28.03.12, 11h44 par Reborn
Adoniis a écrit : 2-Après : Faire des étirements
Technique de danseuse que j'ai conseillé à un pote ceinture noire de kung fu et ça lui a changé la vie : les étirements c'est aussi avant pour préparer les muscles ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 27.03.12, 11h04 par Adoniis
Alors d'expérience sportive, les courbatures sont en générale dû à des micro-saignements / ruptures du muscle.
En général, elle apparaisse lors d'un entraînement nouveau (type début de pratique d'un sport) vu que le muscle n'est pas assez entraîné pour soutenir cette charge.

L'idée est donc d'adapter progressivement son entraînement, c'est à dire commencer très léger. Ça peut paraître étrange et certains diront "oui mais je veux sentir les résultats tout de suite moi !" mais c'est ce qu'il y a de plus sain pour le corps.

Il existe pour de nombreux sports, notamment la course à pied, des programmes d'entraînement spécial débutant permettant de construire son muscle petit à petit pour éviter ce genre de problèmes :wink:

Également, sachant que la probabilité d'apparition des lésions est également augmentée par un muscle froid, il faut au préalable doucement s'échauffer avant de pratiquer toute activité physique.

On ne peut sans doute jamais faire disparaître entièrement les courbatures mais on peut les réduire sensiblement je pense.
Merci à tous pour vos réponses,
manifestement ça manque d'étirements pour mieux évacuer l'acide lactique ... j'ai déjà réussi à éviter les crampes ;)
Un bain chaud ça me semble une bonne idée aussi, avec un petit massage en sortie (au moins pour les cuisses ... le dos je suis pas assez souple ^^).
Après une reprise ou un effort un peu plus soutenu que d'habitude dans un cadre sportif, il est tout à fait normal d'avoir des courbatures, c'est même plutôt bon signe. Tu as bien bossé donc.

J'ai envie de te dire qu'il faut passer par là, no pain no gain. Beaucoup de flotte en effet, eau minérale type perrier, et des étirements léger (je précise bien léger, ça ne sers à rien de tirer comme une danseuse étoile ) c'est une erreur que font beaucoup en forçant sur ce point là, un peu avant, et après. Mais la "douleur" est inévitable lors d'une reprise.

Dès que ça s'estompe reprends tes exercices, t'as bien raison de reprendre d'ailleurs, il fait beau et l'été approche ;)
Une fois que ce sera un peu reposé le mieux c'est de refaire un effort, donc de réutiliser le muscle, aussi.

Par exemple si un soir tu fais des pompes, tu vas avoir des courbatures.. tu laisses reposer 48h et tu refais des pompes, et là ça va partir.

Mais oui s'échauffer et s'étirer (avant et après) c'est très important et on apprend ça dans n'importe quel sport. :P
Répondre