Bonjour à tous,
J'ai 26 ans. C'est mon premier message ici. Je suis à la recherche de témoignages de personnes qui se reconnaissent dans mon message et mieux, qui ont connu cette étape et qui l'ont franchi.
J'ai été pendant très longtemps quelqu'un de très complexé. Je pêchais à peu près en tout : ouverture d'esprit, maturité, diction, élégance, charisme, débrouillardise, etc... Je n'étais jamais vraiment sorti de chez moi, pas d'amis, j'étais très en retard sur tout. Je n'étais à l'aise nulle part, j'étais complexé sur un tas de trucs.
Et puis, un jour, un coup de folie m'a poussé hors de chez Papa Maman, j'ai, comme qui dirait, appris la vie. Pris des baffes (au boulot, amis, amours, etc...), pris conscience de mes propres lacunes. Alors j'ai bataillé, pour rattraper le train en marche. Et à force de batailler, j'y suis arrivé. Je suis devenu compétent, respecté et apprécié au taff, estimé de mes amis, j'ai pris en maturité, j'ai construis et réalisé certaines choses dont je suis fier, etc...
Je fus complexé, j'ai aujourd'hui une bonne confiance en moi, une bonne assurance dans pas mal de domaines, j'ai des principes, des idéaux, des valeurs, je sais où je vais, je suis ordonné, carré, rigoureux.
MAIS...
Je n'arrive toujours pas à réellement me libérer avec les gens : avoir l'esprit léger, le sourire naturel, l'enthousiasme !!! Je cogite, je réfléchis, je calcule, encore et toujours. Il y a bien des choses qui ont changé, avant je craignais les gens, je me sentais inférieur à eux et je me mettais dans une position naturelle d'infériorité face aux gens. Aujourd'hui, je ne me sens plus vraiment inférieur à eux, mais je ne me sens pas totalement à l'aise pour autant.
Alors que pourtant, au fond de moi, je sais que, objectivement, je suis quelqu'un de valeur (sans prétention), et je sais aussi que, quelque part, même s'il faut des fois savoir garder ses distances (surtout dans le contexte professionnel), la plupart des gens ne demandent qu'à passer de bons moment, sympathiser, etc...
Je suis le profil type du mec qui est HYPER à l'aise dans le contexte professionnel mais beaucoup moins dans la vie de tous les jours, et encore moins dans les contextes où les gens s'amusent, les gens s'éclatent, les gens profitent. Bien évidemment, pour la séduction c'est difficile aussi.
Quelqu'un est-il déjà passé par là ?
Bonne estime de moi et assurance mais pas toujours à l'aise
Avant tout, bienvenue sur FTS,
Je t'invite à te re-présenter dans la section appropriée.
My 2 cents :
Parle de toi, de ce que tu aimes, et interesse toi aux gens à qui tu t'adresses plutot qu'a calculer tel ou tel truc.
Bref.
Sois bateau, sois normal,sois juste toi. Tu n'as pas besoin de dire ou fare des trucs de fou, tu n'as rien à prouver à autrui, si ce n'est que tu es un type équilibré.
Ce qui est bien plus attirant socialement parlant qu'être un type "de valeur".
Step 1 : stop se prendre la tête. Step 2 : être soi même. Step 3 : ne pas avoir peur de donner le meilleur de soi même.
Je t'invite à te re-présenter dans la section appropriée.
My 2 cents :
Fais en de même.la plupart des gens ne demandent qu'à passer de bons moment, sympathiser, etc...
Parle de toi, de ce que tu aimes, et interesse toi aux gens à qui tu t'adresses plutot qu'a calculer tel ou tel truc.
Bref.
Sois bateau, sois normal,sois juste toi. Tu n'as pas besoin de dire ou fare des trucs de fou, tu n'as rien à prouver à autrui, si ce n'est que tu es un type équilibré.
Ce qui est bien plus attirant socialement parlant qu'être un type "de valeur".
Step 1 : stop se prendre la tête. Step 2 : être soi même. Step 3 : ne pas avoir peur de donner le meilleur de soi même.
Merci pour ta réponse.
Simple mais finalement tellement vraie.
Je m'en vais me présenter de ce pas.
Simple mais finalement tellement vraie.
Je m'en vais me présenter de ce pas.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] De rien le 07.04.12, 00h32 par Olfff
Cultive l'envie de jouer.
Salut et bienvenue,
tu dis être comme un poisson dans l'eau dans le cadre professionnel, et ne pas être aussi à l'aise dans les situations "détendues".
C'est vrai que le cadre du travail offre des codes et des barrières rassurantes, alors que la vie civile semble un peu plus chaotique. Je dis semble, car il y a (et je ne t'apprend rien) pas mal de règles implicites (ou non) qui régissent notre façon de se comporter selon le contexte.
Ce que tu veux, c'est savoir relâcher cette "rigidité" en dehors du boulot, si j'ai bien compris?
C'est ce que j'ai traversé (et encore quelque part, suis encore en train travailler dessus) et je dois dire que ce n'est pas spécialement difficile. Cela peut demander une prise de conscience du plaisir que l'on peut éprouver à s'amuser dans les rapports sociaux, des bénéfices de la légèreté si j'ose dire (que c'est pompeux
...). Cultiver la spontanéité, libérer l'imagination, assumer ses envies et savoir les partager avec les autres sont autant de lignes de conduites qui boostent l'aisance sociale. Perso, j'ai eu un déclic du moment ou j'ai juste eu envie d'être libre, de mordre dans le sandwich qu'est la vie -pour parler métaphoriquement- au lieu de le regarder passer, m'en méfier, en laisser aux autre etc. (alors que ce "foutu sandwich" était mien !
)
J'ai vu dans ta description que t'as fait du théâtre, as tu essayé le théâtre d'impro?
tu dis être comme un poisson dans l'eau dans le cadre professionnel, et ne pas être aussi à l'aise dans les situations "détendues".
C'est vrai que le cadre du travail offre des codes et des barrières rassurantes, alors que la vie civile semble un peu plus chaotique. Je dis semble, car il y a (et je ne t'apprend rien) pas mal de règles implicites (ou non) qui régissent notre façon de se comporter selon le contexte.
Ce que tu veux, c'est savoir relâcher cette "rigidité" en dehors du boulot, si j'ai bien compris?
C'est ce que j'ai traversé (et encore quelque part, suis encore en train travailler dessus) et je dois dire que ce n'est pas spécialement difficile. Cela peut demander une prise de conscience du plaisir que l'on peut éprouver à s'amuser dans les rapports sociaux, des bénéfices de la légèreté si j'ose dire (que c'est pompeux

J'ai vu dans ta description que t'as fait du théâtre, as tu essayé le théâtre d'impro?