La mauvaise foi: "Elle consiste à refuser ce qui ne peut pas l'être, en une sorte d'ultime recours contre le désagrément imposé par la réalité, la volonté opposant son entêtement à l'entêtement des faits."
Ça vous est surement arrivé de remarquer qu'une personne était de mauvaise foi, on peut trouver des exemples simples dans notre quotidien:
M- Tiens tu fais la vaisselle?!
A- Oui ça m'arrive souvent!
M- *Rappel de l'historique des fois ou A a fait la vaisselle* (un indice, l'année 2011-2012 tient sur un post-it)
A- à chaque fois je pense à la faire mais tu l'as fait avant. Mais je l'a fait souvent!
Inutile de rappeler sans cesse les faits, ça n'avance à rien et ça a même tendance a frustrer/énerver la personne de mauvaise foi.
Des techniques pour faire face à ce genre de situation? Vous avez déjà réussi a faire prendre conscience de sa mauvaise foi à une personne?
J'utilise personnellement une "technique" très simple du "lui foutre le nez dans sa m**de sans passer par 4 chemins" mais je dois dire que ça se fini la plupart du temps sans résultat! (à part vexer la personne).
Qu'en pensez-vous?
La mauvaise foi, ça se soigne?
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Lol le 07.04.12, 18h46 par Adoniis
- [+1] A lire le 13.04.12, 15h10 par Fugitif
Ma méthode (que j'ai appliqué pour le repassage et le pliage du linge) : Arrêter de faire ce qu'on te reproche de ne jamais faire.
Et pour y faire face vous faites comment?
Pour l'exemple de la vaisselle, rappeler à X qui fait la vaisselle que c'est rare est inutile.
Franchement, si y a un truc qui est énervant, ce sont les petites critiques alors qu'on fait quelque chose. Le mec fait la vaisselle, c'est la première fois qu'il le fait du mois, ok. Il pourrait la faire plus souvent, certes. Il est de mauvaise foi, d'accord. Mais mettons nous à la place du gars : il fait la vaisselle, une bonne action, et alors qu'il est en train d'essuyer une assiette y a un personnage Y qui lui rappelle qu'il ne fait jamais la vaisselle. Résultat ? Il va plus faire la vaisselle de l'année puisqu'il n'en retire que des critiques.
Alors, le mec est peut-être de mauvaise foi mais dans ce genre de situation, mieux vaut rien dire ou faire un petit compliment pour l'encourager.
Pour cet exemple et faire prendre conscience de la mauvaise foi de X, on peut toujours dire gentiment au type ce qu'on lui reproche.
On accepte beaucoup plus facilement les critiques quand elles sont honnêtes et logiques, plutôt qu'en les disant agressivement ou avec obstination.
En fait, finalement la mauvaise foi entraîne la mauvaise foi. Quelqu'un qui critique quelqu'un d'être de mauvaise foi sans jamais se remettre en question est aussi de mauvaise foi.
Enfin, voilà ce que j'en pense.
Franchement, si y a un truc qui est énervant, ce sont les petites critiques alors qu'on fait quelque chose. Le mec fait la vaisselle, c'est la première fois qu'il le fait du mois, ok. Il pourrait la faire plus souvent, certes. Il est de mauvaise foi, d'accord. Mais mettons nous à la place du gars : il fait la vaisselle, une bonne action, et alors qu'il est en train d'essuyer une assiette y a un personnage Y qui lui rappelle qu'il ne fait jamais la vaisselle. Résultat ? Il va plus faire la vaisselle de l'année puisqu'il n'en retire que des critiques.
Alors, le mec est peut-être de mauvaise foi mais dans ce genre de situation, mieux vaut rien dire ou faire un petit compliment pour l'encourager.
Pour cet exemple et faire prendre conscience de la mauvaise foi de X, on peut toujours dire gentiment au type ce qu'on lui reproche.
On accepte beaucoup plus facilement les critiques quand elles sont honnêtes et logiques, plutôt qu'en les disant agressivement ou avec obstination.
En fait, finalement la mauvaise foi entraîne la mauvaise foi. Quelqu'un qui critique quelqu'un d'être de mauvaise foi sans jamais se remettre en question est aussi de mauvaise foi.
Enfin, voilà ce que j'en pense.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Absolument le 02.12.12, 21h45 par BlackThunder