L’influence réelle du player dans un univers chaotique
Si son prochain mail d'insultes contient un message pour vous, je vous transmets, promis.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Like ! le 11.04.12, 01h38 par Olfff
- [0] Lol le 11.04.12, 03h45 par Iskandar
- [0] Lol le 11.04.12, 11h40 par Reborn
@kero: Tu réalises que tu es en train d'associer le fait de paraître normal à une 'technique' ce qui est le comble.@Blusher, en même temps, quand on regarde ta technique et ta manière de faire, elles sont pétries de petits trucs classiques dont on s'accordait (il n'y a encore pas très longtemps) à dire qu'elles facilitent l'abordage.
Je prends en exemple ton DVD, le premier abordage, la fille qui marche devant les Halles. En une phrase tu lui as sorti une FTC, en rajoutant que tu étais pressé parce que tu devais aller à un rendez-vous/réunion (ce par quoi tu subcommuniquais que probablement, tu avais un travail, éventuellement d'un certain standing, et que tu étais attendu = social proof).
Une phrase a suffit pour qu'elle comprenne que :
1) Tu ne vas a priori pas lui tenir la jambe pendant trois heures.
2) Tu es actif.
3) Tu as une vie professionnelle.
Bref: tu as communiqué de la normalité sociale, et toute personne ayant pratiqué dans la rue sait que la première chose à laisser transparaître, c'est ça.
Je pourrais ressortir des tonnes d'autres exemples de ton DVD. Doit-on considérer que tous ces petits trucs ne servent à rien ? Peut-être, mais moi je remarque souvent que parmi ceux qui mettent en cause toute technique, figurent souvent des gens qui en fait en ont intériorisé une bonne partie.

Ce qui me conduit à penser que beaucoup de techniques contribuent en somme à alimenter la croyance qu'il faut faire des cabrioles et des tas de trucs compliqués pour qu'une fille accepte de revoir et de coucher avec un mec. Alors qu'il suffirait souvent préceisément de se débarrasser de cette croyance. Mon premier coaché m'a sorti une phrase qui me revient souvent en tête après m'avoir vu aborder une fille:
"Ce qui est impressionnant, c'est que ce n'est pas impressionnant. C'est juste un mec qui parle avec une fille."
Créer un lien empathique, être détendu, enjoué, sincère, taquin autant de fondamentaux que vous appliquez tous au quotidien dans votre rapport à l'Autre. Le rôle du coach dans une approche de coaching pur sera d'amener le coaché à identifier et révéler ces ressources pour les mettre au service de l'objectif qu'ils auront défini ensemble (lever 10 poupounes dans les trois mois pour certains, pour d'autres avoir une relation stable avant l'Automne que sais-je). La plupart des ressources sont déjà en vous, la partie 'formation aux techniques de drague' n'est qu'un complément et doit rendre la tâche plus simple et non pas plus complexes (ça paraît évident mais...)
@Blusher, pour être plus précis, je pense qu'on ne peut pas opposer technique et naturel, exactement comme je l'explique dans ce message.Blusher a écrit :@kero: Tu réalises que tu es en train d'associer le fait de paraître normal à une 'technique' ce qui est le comble.Une chose dont j'ai pu me rendre compte c'est que quand on parle avec une fille de manière aussi détendue et 'normale' que quand on croise un ami, l'affaire est souvent dans la poche pour aller boire un verre avec elle.
Tout dépend de comment tu considères ce que désigne une "technique", au final. Je pense que tant qu'on veut distinguer des techniques naturelles et d'autres qui ne le sont pas, on fait fausse route et on s'enferme dans des débats sans issue.
Car, comment tu distingues les deux ?
Tu peux à la rigueur établir une ligne de partage à partir de ce qui te semble naturel chez toi, sauf que le naturel de l'un n'est pas le naturel de l'autre. Pour certains, c'est "naturel" de faire une grande déclaration à une fille (fail), alors que pour l'autre c'est naturel de l'embrasser dès qu'elle a l'air un peu chaude (win).
Pourquoi l'un fait une chose et l'autre en fait une autre ?
En fait, ils appliquent aussi tous les deux des techniques apprise pour l'essentiel inconsciemment. Via l'observation des autres, via le cinoche, via toute autre canal. Comme je le dis dans mon post que j'indique ici, 99% du comportement est acquis, principalement par mimétisme. C'est vrai aussi bien pour les actes apparemment les plus banaux mais en fait extraordinairement complexe dans ce qu'ils mettent en jeu, comme par exemple l'apprentissage et la pratique du langage, mais c'est exactement pareil pour les actes de la séduction ou, d'ailleurs, tout acte social. Pourquoi certains sont de vrais handicapés sociaux alors que l'autre sont à l'aise ? Patrimoine, apprentissage, disponibilité de modèles différents (les parents ...).
Le "naturel", ce n'est rien d'autre que les techniques qu'on met en acte sans avoir besoin d'y penser. Tellement bien apprises, qu'elles semblent aller de soi. Apprendre à faire une chose plutôt que l'autre, ce n'est rien d'autre que changer de technique.
À partir de là, là où classiquement je vois tout le monde opposer naturel et technique, en réalité on n'a qu'une différence de degrés de technicité (qui est plus ou moins intériorisée).
Voilà mon point de vue

Maintenant bon, je n'invente pas grand chose au final. C'est des trucs qu'explique bien Pierre Bourdieu par exemple, maître sur la manière de décrire comment le système social est construit en vue d'inculquer des comportements et justement, de les faire paraître naturels là où ils ne sont que construction sociale.
Après moi je suis d'accord lorsque tu dis qu'au fond, l'essentiel du chemin est simplement dans le fait de cesser de se comporter avec une fille comme si c'était une princesse, et juste agir avec elle comme avec n'importe qui. Je te dirais que d'une part, dans ce cas, en réalité, on ne fait que substituer un arsenal technique à un autre.
Sauf qu'en réalité, c'est une manière limité de voir la chose. Car moi j'embrasse pas mes potes sur la bouche (enfin, ça m'est bien arrivé pour déconner, mais on se comprend). Je ne les kinote pas, je ne sexue pas. Déconstruire le comportement AFC ne suffit en réalité pas. On est quand même censer prendre l'initiative et agir et donc, inévitablement, même lorsqu'on va parler avec une fille mettre en œuvre des techniques.
Après, j'ai jamais dit qu'elles doivent nécessairement être compliquées

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Ca va mieux en le disant le 13.04.12, 22h29 par Hydrogene
- [+2] Intéressant le 13.04.12, 23h26 par Blusher
Mis à par pour ce qui est de la sexualisation, je n'ai encore jamais vu de petit enfant qui ne cherche pas à kinoter et à faire des bisou pour montrer son affection.kero a écrit :Sauf qu'en réalité, c'est une manière limité de voir la chose. Car moi j'embrasse pas mes potes sur la bouche (enfin, ça m'est bien arrivé pour déconner, mais on se comprend). Je ne les kinote pas, je ne sexue pas.
Même chose pour les animaux :
[youtube][/youtube]
Regarder les choses sans les interpréter et sans calquer nos croyances nous en apprends beaucoup !