[Question/Débat] Le MBTI et FTS

Note : 5

le 26.04.2012 par Adoniis

16 réponses / Dernière par Crooked le 04.05.2012, 16h36

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Tulpa a écrit :
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire.
Bha généralement.. si ...

Communiquer, c'est un peu une des bases de l'intelligence. SI tu ne sais pas structurer ta pensée pour la communiquer a l'autre. Y'a beaucoup de chances pour ça ne soit pas intéressant de base..
Bha non. Structurer et mettre une forme compréhensible est la base effectivement, et si tu peux pas le faire...

Mais particulièrement à l'écrit, c'est la base, et c'est pas parce que tu la maîtrises que tu es le meilleur. Suffit de voir les Fr qu'écrivait un des Seigneur-du-forum de la première époque, celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ici aujourd'hui.
Iskandar a écrit :
Mais particulièrement à l'écrit, c'est la base, et c'est pas parce que tu la maîtrises que tu es le meilleur.
Non mais c'est quand tu ne les maîtrises pas que tu es le moins bon
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 08.05.12, 14h10 par Blusher
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire
c'est vrai, je ne compte plus le nombre de sombres crétins qui peuplent cette société et qui passent leur temps à débiter des conneries sur des tas de trucs tout ça pour se rendre intérrésants. une bellle bande de merdeux.

ya pleins de gens qui ont pleins de bonnes pensées, des réflexions profondes sur des sujets tous plus vastes les uns que les autres, et qui pourtant ne peuvent pas en parler avec aissance et fluidité ou de la façon la plus appropriée pour faire comprendre leur pensée par les autres.

parler que se soit en public, en petit comité, bref, c'est comme tout ça s'apprend, sans compter qu'on aura plus ou moins envie de parler en fonction de sa personnalitée, ça n'enpèche pas la réflexion.
  • [0] ??? le 08.05.12, 15h14 par Blusher
the-stalker a écrit :
Ce ne sont pas ceux qui savent le mieux parler qui ont les meilleures choses à dire
c'est vrai, je ne compte plus le nombre de sombres crétins qui peuplent cette société et qui passent leur temps à débiter des conneries sur des tas de trucs tout ça pour se rendre intérrésants. une bellle bande de merdeux.
Tu confonds "parler beaucoup" et "bien parler", il me semble.
the-stalker a écrit :ya pleins de gens qui ont pleins de bonnes pensées, des réflexions profondes sur des sujets tous plus vastes les uns que les autres, et qui pourtant ne peuvent pas en parler avec aissance et fluidité ou de la façon la plus appropriée pour faire comprendre leur pensée par les autres.
Des exemples ?

Perso, je suis d'accord avec Tulpa: communiquer, c'est énoncer une pensée et donc un reflet direct de la précision/clarté/pertinence de la construction intellectuelle. Quand on ne parvient pas à énoncer des idées, c'est que, bien qu'on a l'impression qu'elles soient claires, en fait elles ne le sont pas. Je m'en aperçois à chaque fois que j'écris une ligne de mon doctorat, d'ailleurs. Communiquer une idée qu'on croyait claire implique d'y mettre un sacré ordre et souvent, finalement, à la remettre en cause.

Puis dans cette question, il me semble qu'on confond deux choses qu'il faut distinguer. L'une tient à la forme de ce qu'on énonce (ça peut aller de la voix claire, à l'utillisation d'artifices rhétoriques) et d'autre part, le fond. Là dessus, penser une idée et l'énoncer, ce ne sont que deux faces de la même médaille. Même si on décide de considérer qu'un raisonnement est pourri, à partir du moment où quelqu'un a pu développer une argumentation pour la développer, c'est l'expression d'une intelligence. La meilleure preuve en est qu'en général, il faut être plutôt intelligent pour trouver une faille dans un raisonnement (=> discours) pourri mais bien construit.
  • [+1] 100% d'accord le 04.05.12, 00h08 par Zaik
Avoir un raisonnement clair est une chose . L'exprimer en est une autre . La réthorique ,c'est l'art de convaincre .
Tu peux exprimer un raisonnement qui tient la route et n'avoir aucun succès . A l'inverse , certains sont capables de déblatérer un discours sans aucune logique qui entraine les foules .
Pourtant il y a des gens qui ont les idées très claires , et qui n'arrivent pas à les exprimer . Mon prof de droit civil par exemple , un type très reconnu dans ce qu'il fait , est pourtant incapable de te transmettre la moindre notion .
Bref , communiquer est une certaine forme d'intelligence . L'intelligence , c 'est la faculté de l'humain à s'adapter . Tu te fais comprendre , donc tu t'adaptes . Seulement il faut aller plus loin que de se faire comprendre , il faut convaincre .
Pour aller plus loin , communiquer toujours dans le même milieu , contexte c'est simple . C'est faire adhérer tout le monde qui relève d'une vraie forme d'intelligence .
Je suis pas d'accord . Tout simplement parce que pour exprimer un concept , il faut des mots et des outils . Or , tu peux très bien avoir compris un concept mais ne pas avoirs les images nécessaires pour l'expliquer .
Imagine un scientifique qui veut faire passer un concept à un enfant de 6 ans . Il l'exprimera dans un registre scientifique de manière peut être clair , mais ce sera incompréhensible pour l'enfant .
  • [0] Pas convaincu le 04.05.12, 09h34 par LittleNeapolis
  • [0] Pertinent le 04.05.12, 17h37 par Iskandar
@x-hunter :

Ça :

Image

Et ça :

Image

C'est la même chose.

Celui qui connait son sujet, c'est celui qui ne connait que la première représentation et est capable de te sortir la seconde pour que tu la comprennes.
  • [0] le 04.05.12, 17h45 par Trip Fontaine
  • [+2] Absolument le 05.05.12, 22h02 par Zaik
Répondre