Les sécrétions sexuelles ou le sang pouvant être potentiellement infectants, leur contact, lors de rapports oro-génitaux, avec une plaie ou une excoriation, est une porte d'entrée possible du virus du sida. Le risque n'est pas totalement nul... Un dépistage au moins annuel du VIH, quelque soit l'âge, semble prudent, si on a une sexualité non exclusive avec risques de contamination.
Il se pourrait aussi que les pratiques sexuelles orales puissent avoir une incidence sur certains cancers :
Les pratiques sexuelles orales, première cause de cancer buccal
lequotidiendumedecin.fr 21/02/2011
Pourquoi les cancers de la cavité buccale et de la gorge ont-ils progressé de 225 % de 1974 à 2007 ? À cause du tabac, répondent les scientifiques en chœur. Oui, mais pas seulement. A cause aussi du papillomavirus dont la souche HPV-16, présente dans la bouche, multiplie par 32 le risque de cancer oropharyngé.
Grâce au papillomavirus, le tabac est passé en deuxième position en tant que provocateur de cancers de la bouche et de la gorge, derrière les pratiques sexuelles orales (fellation et cunnilingus). Les chercheurs réunis à Washington au Congrès de l’AAAS (American Association for the Advancement of Science) ne s’expliquent toutefois pas complètement pourquoi les pratiques sexuelles orales ont pris le pas sur le tabac, et surtout chez les jeunes Américains.
Le danger représenté par le tabac a tout de même triplé. Ailleurs dans le monde, le tabac reste la première cause de ces cancers. Les études observationnelles qui ont livré ces informations doivent maintenant être confirmées.
En France, le calendrier vaccinal recommande des vaccins (2 spécialités) pour se prémunir contre certaines souches de papilloma virus reconnues les plus pathogènes à ce jour. Ils sont proposés uniquement aux filles (selon certaines conditions) dans l'optique de la prévention du cancer du col de l'utérus.
Aux USA, on s'interroge sur la pertinence de proposer aussi le vaccin aux garçons puisqu'ils ont un rôle dans la transmission du virus, et qu'ils peuvent parfois développer des formes de cancers liés à cette infection (k de la cavité buccale, verge, anus/rectum voire certains k du poumon). C'est beaucoup moins fréquents que les k du col chez les femmes mais non négligeables quand même apparemment....