Laurent du forum BG a écrit :LILLE
People's
5 rue Thiers
Ce qu'on peut y trouver :
Pas mal de choix en jeans (Edwin notamment, autres marques que j'ai oubliées) ~110~€ hors soldes, 70€ en soldes
Quelques paires de chaussures sympas (pas de marques très connues, mais des modèles dans les 70€ en soldes)
Particularités :
L'équipe est souriante et plutôt de bons conseils.
Shaft + 26 Down Street
26 rue Basse
(En fait il y a 2 parties, une au coin de la rue Masurel, et l'autre juste à côté)
Des jeans sympas (ne me demandez plus les marques), des tshirts éventuellement. Un peu overpricé pour certaines pièces je pense, mais bon ça vaut le coup d'oeil. De mémoire il doit y avoir du Edwin et du American Vintage notamment.
Particularités :
Equipe inégale, parfois très agréable et parfois un peu froide selon les personnes.
Michel Ruc
28 rue Basse
Plutôt typée "plus de 25 ans", fringues assez classiques. Pas pour les petites bourses clairement. Je suis pas rentré parce que je suis juste passé devant, mais en vitrine j'ai noté des jeans Notify et des chaussures Santoni.
Ruk
23 rue Basse
Apppartient à la même maison que Michel Ruc, mais s'adresse à une clientèle plus jeune pour le coup. Principalement fourni en D&G (non pas, Dolce i Gabbana...), Armani Jeans, Lagerfeld, Ralph Lauren. Bref, j'y suis pas resté longtemps, j'ai rien vu d'exceptionnel.
APC
17 rue Masurel
Du APC, forcément ^^ (New Standard, etc...)
Particularités :
Equipe agréable.
The Room
En face d'APC
petite sélection de marque comme Filipa K, Memento Clothing, Bérengère Claire, Suit, Lee, ça peut valoir le détour, mais ya pas un choix de folie...
Série Noire
14 rue Lepelletier
Boutique clairement axée haut de gamme : Dior Homme, Rick Owens, Paul Smith, Martin Margiela...
Faites un tour sur leur site web pour plus de détails ;) (
http://www.serie-noire.fr/)
Particularités :
Appelez votre banquier avant, et surtout ne riez pas trop devant les parkas Dior Homme à 1000€ ;)
Remontons la rue de la Clef depuis l'Opéra :
Hippy Market
19 rue de la Clef
Ouverte récemment, c'est un genre de friperie, mais en cher (pour une friperie). Vous pourriez y trouver un cuir sympa, ou de vieilles ceintures, mais n'en espérez pas forcément plus. Et des GAT à 25€ aussi.
Anasa
(ce qui est marqué sur Street View, mais je ne sais plus si c'est le même nom)
47 rue de la Clef
De mémoire, des t-shirts American Vintage notamment, une fois j'ai vu un cuir très sympa mais trop petit (!!) pour moi, et quelques sacs besaces potentiellement bien.
Scoubidou
49 rue de la Clef (juste à côté de la précédente donc)
Magasin de chaussures, filiale des 2 Cothurne dont on parle plus bas.
En soldes, tout à 85€. Pas une qualité au top donc, mais des modèles dont la ligne se tient et qui vivront un an, pas plus. Parfois quelques bonnes surprises, mais pour la plupart des chaussures très classiques.
Particularités :
Le vendeur a genre 25 ans, par contre je ne suis pas ultra convaincu de son avis objectif sur des chaussures ^^
Cothurne
2 magasins rue des Arts (en venant de la rue de la Clef)
Le premier magasin en venant de la rue de la Clef fait des paires de chaussures assez classiques, pas de grandes marques mais de bonne qualité de ce que j'ai vu, dans les 150/200€.
Le second (quasi au coin de la rue Basse) se place un cran au-dessus en gamme, avec pas mal de marques (dont des modèles immondes). J'y ai vu des Rautureau notamment (sublimes comme d'hab).
Galeries Lafayette
rue de Béthune (je pense que vous ne pouvez pas les rater ;) )
Des stands de nombreuses marques : Superdry, Diesel, Pepe Jeans, teddy smith, Kaporal5, Levi's, G-Star, Guess, Armani jeans, polo jeans and co, Avant Première, The Kooples, Azzaro, Hugo Boss, Eden Park, Briefing, Bill Tornade, IKKS, Ralph Lauren, Burberry, Gant, Chevigon, Armor Lux, Scotch and soda, Schott, Redskins.
Ainsi qu'un rayon chaussure bien fourni, et le coté accessoires avec pas mal de ceintures, de chapeaux, de gants en cuir, et de sacs notamment.
Kretzschmar
9 rue des Tanneurs
Une boutique de cuirs, la seule à ma connaissance. J'ai fait un tour rapide, il y a de beaux cuirs d'agneau, mais en termes de coupe il faut savoir distinguer le grain de l'ivraie. Niveau marque la seule que je connais c'est Rick Owens, mais j'y connais rien en cuirs.
Ca m'a été conseillé par une connaissance, qui me dit que tous les vêtements sont garantis 1 an (en même temps un cuir qui tient pas un an c'est vraiment de la merde

), et que si vous avez des retouches à faire sur un cuir, il y a un expert dans ce magasin.
Retouches Express
76 rue Nationale
Bah, des retouches comme son nom l'indique ^^ J'y ai fait recintrer un manteau pour 25€, délai de 4 jours ouvrés environ. Beau boulot, vous pouvez y aller?
Opticiens Ragons
15, rue Esquermoise
http://optiqueragons.com/sommaire.htm
Ce qu'on peut y trouver : Des vendeurs sympas et très compétents qui savent bien conseiller en fonction de votre visage & co, et qui comprennent vos attentes, et vous font essayer des paires jusqu'au coup de coeur. Dans le genre "je reviendrai", ils se posent là. Perso je suis reparti avec une Modo bien sympa et très raisonnable (160€), mais il y a aussi du Olivers People, Mikli, ...
A mon avis, vous ne trouverez pas mieux à Lille ;)
Voilà, faites-vous un plaisir de compléter pour Lille mais aussi pour d'autres villes ;)