Waterpf a écrit :Bonsoir à tous,
Je compte être bien bien bronzé d'ici la fin de l'été et j'aimerai m'y mettre dès maintenant.
Habitant dans le sud, ça sera plus pratique pour moi de bronzer.
Mais voici mes questions:
- A quelle fréquence devrait-je bronzer ? (Je n'ai aucune notion de ce point de vue là.. je ne sais même pas si c'est dangereux de s'exposer chaque jour des vacances à la plage..)
- Je souhaite aussi savoir si c'est bien de bronzer avec de la crème solaire et en bronzant petit à petit (c'est à dire un jour m'exposer 10 minutes, puis le lendemain 20 minutes, puis 30 minutes encore le lendemain etc...) ? Et combien de minutes/heures serait la limite?
Mes questions peuvent paraître bêtes pour certains mais je n'ai vraiment aucune notion du soleil, entre les potes qui me disent que mettre de la crème solaire ça ne fait pas bronzer et d'autres qui me disent que le soleil va me provoquer un cancer de la peau... Je ne sais plus sur quel pied danser
Merci d'avance

L'excès de soleil ( et surtout sans protection ) provoque en effet le cancer de la peau.
Le bronzage est une réaction de la peau suite aux rayons du soleil, qui sont donc une agression.
Si tu as choppé un coup de soleil c'est que le soleil a gagné la bataille.
Conseils en vrac :
- éviter les expositions au soleil aux heures où ses rayons sont le plus intenses ( cf. pastelle )
- mettre de la crème 20' avant l'exposition ( perso j'en mettais minimum après chaque repas ), et en remettre à la sortie de l'eau ( après séchage )
- mettre le degré de force de la crème le plus fort au début, puis diminuer l'indice de protection au fur et à mesure des jours
- boire beaucoup d'eau
- chaque soir, après la douche de fin de journée, mettre de la crème hydratante
- gaffe aux zones sensibles : dos du pied et orteils, genou, creux du genou, épaules, coude, nuque, visage, paupières ( là où la peau est la plus fine ) et, pour les topless ou les nudistes : poitrine, zgeg, scrotum, fesses
- après les semaines d'exposition au soleil, continuer à s'hydrater la peau durant quelques jours ( j'ai toujours fait ça mais je ne sais pas si c'est réellement efficace ^^ )
Il ne sert à rien de vouloir faire le kéké. Comme pour tout, garder une attitude progressive et ne pas chercher à brûler les étapes ( surtout si tu es deux mois au soleil ), au risque de se griller soi-même.
C'est le meilleur moyen pour éviter les coups de soleil, avoir un beau bronzage et le maintenir le plus longtemps possible.
Perso, je suis un Belge de Bruxelles, teint légèrement hâlé aux zones exposées ( avant-bras, nuque, ... ) et le reste est blanc comme neige, mais avec une facilité à bronzer.
Chaque année ( du moins avant l'univ et les secondes sessions ! :-p ) je partais deux semaines en juollet dans un pays chaud ( Maroc, Tunisie, ... ) et je débutais les deux premiers jours par de l'indice 60, puis je diminuais progressivement la protection, et les deux-trois derniers jours je ne mettais plus de crème ( ou alors un truc comme de la 5, pour dire que... ) et j'ai eu un seul coup de soleil dans ma vie ( en Ardèche ), donc les conseils fonctionnent ^^