Comment sortir de l'impasse morale?

Note : 25

le 01.06.2012 par RedRoss

7 réponses / Dernière par Axelos le 07.06.2012, 19h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je voudrais partager avec vous un article qui synthétise l'expérience que j'ai acquise en traversant une période difficile de ma vie. En espérant qu'elle vous apporte de l'inspiration pour vos épreuves les plus douloureuses.

Comment sortir de l'impasse morale?

Il arrive de traverser dans sa vie un moment particulièrement difficile, sans issue, et de le traverser seul. Le chômage, la perte d'un proche, des problèmes financiers, un examen de la dernière chance, une rupture brutale, la liste est longue. Peut-être même simplement la routine qui nous ronge, le fait de ne pas ressentir de progrès dans sa vie. Un sentiment de vide, de manque de sens, d'échec.
Ces moments sont souvent accompagnés d'une dépression, ou d'un stress important qui nous fait perdre de vue la réalité. Nos relations se dégradent, nos ambitions se fanent, on ne nique pas parce qu'on a pas le temps, pas les couilles d'aller sarger, ou pas les résultats qui vont avec. On se retrouve dans une impasse socialement, moralement, et on prend conscience qu'il est temps d'en sortir.

Pour utiliser une métaphore très simple, si en vous promenant en ville vous tournez dans une ruelle pour vous retrouvez dans une impasse, qu'est ce que vous faîtes? Demi tour! En bien bonne nouvelle, dans la vie c'est pareil.
Il faut savoir faire un pas en arrière, dix pas en arrière, et changer de direction. Pour revenir aux bases, souvenez-vous de cette phrase très utilisée en self-help et PNL: "Si vous continuez à faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d'obtenir ce que vous avez toujours obtenu". En continuant à marcher, vous rentrerez simplement dans le mur! Ca semble évident. Pourtant ça ne l'est pas forcément quand il s'agit de faire preuve d'introspection et de porter un regard reconstructeur sur sa vie. L'autre bonne nouvelle c'est qu'il n'y a personne dans la ruelle sombre pour vous voir vous prendre le mur comme un con et faire demi tour. Votre faiblesse est surtout votre force. Voici comment opérer ce changement de direction, et emprunter à nouveau les larges avenues ensoleillées.

1) Chérissez votre corps.
Changer d'hygiène de vie peut sembler radical, mais cela peut se faire par petites étapes. Un changement après l'autre, c'est le seul moyen de réussir des changements durables. Dans une situation difficile on a facilement tendance à se laisser aller.
Apprenez à vous coucher et vous lever tôt si ce n'est pas le cas. Puis changez vos habitudes alimentaires: ce que vous mangez est une partie de vous, ce qui vient alimenter les cellules de votre corps. Ne le négligez pas.
Faites du sport, prenez le soleil. Si vous êtes dans une période avec des obligations non compressibles comme un examen, il est toujours possible de faire ça. Des pompes et des abdos tous les matins, ça prend 10 min. Grignotter de la salade, des carottes etc, au lieu de manger des conneries, ce n'est pas difficile.

2)Ajoutez de nouveaux rituels à votre vie.
Se morfondre ne sert à rien à part s'imprimer dans l'esprit qu'on est une merde et que dieu nous veut du mal. Si vous avez moins de 18 ans, je vous pardonne ce genre d'épisode tant que ça flirte pas avec la lame de rasoir. Mais en tant qu'adulte, prenez vous en main. Créez de nouvelles dynamiques dans votre vie. Du rituel le plus simple comme allez chercher le croissant tous les matins à tout une routine de musculation, en passant par aller visiter un musée tous les dimanches, méditer, écrire. Changez l'architecture de votre vie. Cela permet de commencer à regarder sa vie comme un nouveau départ.
Pour les gens qui ont une vie chargée : C'EST PAREIL. Le manque de temps est toujours une excuse. Décider, même au boulot, que 4h c'est l'heure d'aller faire une pause et gouter un nouveau thé, ou d'aller faire un foot d'un quart d'heure avec les collègues, c'est possible. Sortez vous les doigts.
Pour prendre l'habitude de prendre des habitudes, faites comme Matt Cutts, ingénieur Google s'inspirant de l'émission de Morgan Spurlock: pendant 30 jours, essayez quelque chose de nouveau. Prenez une photo tous les jours pendant 30 jours. Essayez un nouveau plat, ou un nouveau vin tous les jours pendant 30 jours. Allez au boulot en vélo. Quelque chose que vous avez toujours voulu faire mais n'avez jamais pris le temps d'essayer faites le pendant 30 jours


3)Fixez vous de nouveaux objectifs. Ayez de l'Ambition!
L'avantage de ces périodes difficiles c'est que le principal objectif est souvent évident. Se remettre de la rupture, trouver un job, sortir de la merde financièrement, passer l'examen. Vous avez de quoi vous occuper. Pour les situations matérielles et financière graves, ou les examens, consacrez vous-y intégralement, cela prime sur tous le reste. Pour les autres, fixez vous des objectifs ambitieux. Cela vous occupera l'esprit et vous grandira.
Peut être que dans cette période difficile vous n'avez pas d'ami à qui parler. Tant mieux! Si vous en avez, ne leur parlez pas de vos objectifs. Vous réduiriez vos chance de réussite. Ca semble contre-intuitif, car les amis sont là pour vous encourager, mais des études ont prouvées que ces encouragements sont justement contre-productifs. Pour parler scientifiquement, ces encouragements provoquent un sentiment de satisfaction que le cerveau interprète comme la satisfaction du devoir accompli, et qui diminue le degré d'effort que l'on perçoit nécessaire à la réalisation de nos objectifs.
Donc encore une fois, votre solitude est votre plus grande force!
Si vous avez le luxe d'un emploi du temps léger, allez sarger que diable! Fixez vous un nombre d'approches minimum par jour ambitieux mais réalisable. Un nombre de closes par jour, un nombre de dates par semaine, puis un nombre de fuck closes par mois. Si vous avez moins de temps mais que vous avez très envie de baiser, consacrez-y un jour par semaine, le samedi ou le dimanche.
Si vous êtes bon dans un domaine, musique, art, participez à des concours, organisez un concert. Si vous êtes mauvais, participez-y aussi. Après tout, c'est l'occasion d'apprendre de nouvelles choses!


4)Apprenez de nouvelles choses
Comme à faire des transitions sympa dans vos articles!
Ou à jouer d'un instrument. Commencez un sport. Lisez. Cela peut faire partie de vos nouveaux objectifs, et de vos nouveaux rituels : un livre par mois, 30min de guitare par jour, 1h30 de krav maga par semaine. Si vous n'avez pas d'argent et peu de temps, toujours pas d'excuse, lire un livre par mois ça coute pas cher et c'est très enrichissant. Aller visiter des musées si vous avez moins de 26 ans c'est gratuit (cassdédi Sarkozy). Pour vraiment apprendre consacrez vous peut-être à une période de l'histoire qui vous attire.
Profitez de vos changements alimentaires pour vous mettre à la cuisine. Il ya toujours des choses à apprendre.
Cela va sans dire que si vous révisez des examens, vous avez déjà de quoi apprendre. Cela peut sembler rébarbatif, mais aimez ce que vous faîtes. Je suis persuadé qu'aimer un sujet peut être un choix. Chercher à vraiment comprendre les rouages de quelque chose, à comprendre ses implications, à connaître le système dans lequel un sujet s'imbrique, rend n'importe quelle quête de savoir passionnante.
Cela constitue en soi un objectif. Vous pouvez décider d'aller plus loin de et devenir un expert dans un sujet qui vous attire. Ne faites pas les choses à moitié, fixez vous comme objectif de créer un site sur le sujet, de participer à des quizz.
Et transmettez votre savoir. Enseignez ce que vous savez autour de vous. N'allez pas étaler votre culture, mais soyez quelqu'un d'enrichissant pour votre entourage. C'est aussi une façon d'apprendre : on retient 90% de ce que l'on enseigne.


5)Coupez les ponts
Ca peut sembler contre intuitif aussi. Mais dans les moments difficiles, la plupart de vos amis ne serviront à rien. Même s'ils sont heureux de vous emmener en soirée "pour vous changer les idées", la plupart n'auront pas la sensibilité de vous faire réellement oublier vos problèmes. Ils parleront de leurs copines quand vous venez de rompre, de leur boulot quand vous en cherchez un, de leurs vacances en Argentine quand vous avez des problèmes d'argent. Même si la jalousie est une sentiment à faire disparaître de sa vie, vous travaillerez sur la sagesse plus tard. Faites le moine bouddhiste et fuyez ces énergies négatives. La sagesse (ou l'inner game) vient d'ailleurs d'elle-même quand vous reconstruisez une vie riche et épanouissante.
C'est dans ces moments difficiles qu'on reconnait ses vrais amis. Ceux-là viendront vers vous. Inutile d'aller les chercher, pensez d'abord à vous même.
Si vous prenez conscience dans ces moments de ne pas avoir de véritables amis, ce n'est pas le moment de se morfondre et d'en chercher. C'est une raison supplémentaire pour vous donner à fond dans ce que vous faites.
Dans certains cas extrêmes de dépression, chercher la compagnie rassurante d'un proche peut être normal. Tournez vous vers un ou une amie, le plus proche. S'il est prêt à vous accompagner dans vos changements, entamez certains de vos rituels avec lui. Cela lui bénéficiera également.
Mais ne comptez pas sur ça. Apprenez à apprécier votre solitude, car c'est seul que vous grandirez réellement.


6)Soyez positif
Ca semble plus facile à dire qu'à faire, et ça l'est. Mais ce n'est pas si difficile de faire preuve d'humour, de tolérance, de compassion.
Souriez. Les gens ne sont pas responsables de vos malheurs. Sachez pardonner. Pardonner à votre ex, pardonner aux gens qui vous abandonnent, aux circonstances difficiles. Sachez relativiser les choses. Regardez votre histoire comme seulement une parmi les 7 milliards d'histoires vécues sur Terre (et ouai on est passé à 7 milliards l'année dernière). Sachez regarder la Terre comme un grain de sable dans le cosmos. Vos malheurs pèsent bien peu. Laissez les s'envoler.
Votre force c'est votre confiance en vous, votre voie, votre mission; et les gens, les évènements, ne changent pas cette identité fondamentale.
Alors soyez heureux, souriez, respirez, tout ira bien.


7)Faites face
Ne cherchez pas à tourner le dos au problème. Faites le deuil de votre proche. Acceptez d'être maintenant célibataire. Etudiez à fond pour votre examen, chercher activement un emploi. Ne cherchez pas à vous évader. Ne trouvez pas d'excuse pour ne pas affronter le problème.
Parfois le problème n'est pas défini, le problème c'est justement la vacuité de votre existence. Alors vous fuyez dans la dépression, dans des paradis artificiels (internet, jeux video, drogues).
Ne fuyez pas la réalité. La vie se passe ici, maintenant. Pas sur adopteunmec. Pas dans WoW ou Diablo III. Alors posez vos mouchoirs (quelque utilisation que vous en faisiez), et soyez actif dans votre vie.


8)Faites le ménage
Par là j'entends que pour réussir tous les changements précédents, il faut savoir se débarrasser de certaines choses.
Pour être positif, débarrassez vous du négatif - personnes négatives, musiques triste, films de dépressif. Jetez les objets qui vous rappellent votre ex. Ou rangez les hors de vue.
Pour couper les ponts, envisagez de quitter Facebook pendant quelques temps. Ca peut sembler extrême aujourd'hui, mais si ça peut vous aider à vous concentrer sur vos objectifs et perdre moins de temps à regarder la vie qu'ont les autres (ou celle qu'ils veulent que vous croyez), alors faites le. Maintenant.
Pour apprendre de nouvelles choses, débarrassez vous, au moins pour quelques temps de ce qui ne vous apprend rien : jeux videos, films d'action, émission de merde. Débarrassez vous de la télé d'ailleurs si ce n'est pas déjà fait. Arrêtez Youtube. Arrêtez Youporn.
Pour atteindre vos objectifs et créer de nouveaux rituels, débarrassez vous des anciens rituels inutiles ou destructeurs : se coucher tard, se branler tous les matins. Videz vos placards des chips et et sodas. Si vous avez un marché près de chez vous, allez-y. Achetez des fruits, des légumes, un bon rôti.
Et faites le ménage littéralement. Ayez un environnement sain et propre. Ne soyez pas asphyxiés par le matériel.
Tout ça peut sembler étourdissant. Il ya trop à faire à la fois. Le secret, je vous le redonne : faire ça par étapes.
Travailler sur sa vie, c'est long, difficile, et ça demande un travail de réflexion. Qu'est ce que je dois changer? Qu'est ce que je veux faire, apprendre? Par quoi je commence, quelles sont les étapes?
Pour apprendre à attaquer de front les nouvelles habitudes et à oublier les mauvaises, je vous recommande chaudement le blog de Leo Babauta - Zen Habits.


Ok mais les gonzesses dans tout ça?
Eh bien les gonzesses c'est comme tout, ça tombe pas tout cru. C'est même pire. J'ai conseillé plus haut d'aller se fixer des objectifs en terme de sarge pour ceux qui ont du temps. Je vais poser un bémol à ce sujet. Si votre moral est au plus bas, il y a des chances que vous vous y preniez comme un terroriste. Il est absolument plus important de se focaliser sur le reste, se reconstruire une vie enrichissante, se découvrir de nouvelles passions, de nouvelles connaissances, afin de se constituer un inner game en béton. Quand on n'a rien à offrir à part un peu d'audace, c'est difficile d'avoir du résultat. Construisez un inner game béton. Après ça, tout le reste viendra avec la pratique. Inner game + Pratique = Résultats
Equation qui sans inner game ressemble plus à opener + false time constraint + routine + body language*eye contact + kino + time bridge*logistique/boyfriend = résultat mais aussi branlette.
Détendez vous, ayez une belle vie, et le reste viendra.

Soyez actifs, ne baissez pas les bras, et souriez!

Humblement votre,

Red
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 01.06.12, 15h50 par Terrigan
  • [+1] Intéressant le 01.06.12, 19h14 par NoMercyNoFear
  • [+1] A lire le 01.06.12, 19h18 par galatee
  • [+1] Intéressant le 01.06.12, 19h44 par Mr.Smooth
  • [+2] Constructif le 01.06.12, 19h55 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 01.06.12, 22h31 par Hydrogene
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 02.06.12, 09h54 par pastelle
  • [+2] Instructif le 03.06.12, 16h17 par Fonk
  • [+1] Merci ! :) le 03.06.12, 23h51 par Stars and Tripes
  • [+3] A lire le 04.06.12, 22h10 par Clement Rocknrolla
  • [+1] 100% d'accord le 05.06.12, 09h34 par the artiste
  • [+1] Like ! le 05.06.12, 11h50 par Nicz
  • [+3] A lire le 14.06.12, 17h19 par Reborn
  • [+1] Merci ! :) le 16.06.12, 12h49 par Innocent
  • [+1] 100% d'accord le 16.06.12, 14h45 par minamimoto
Dis-moi, tu aurais un conseil pour se débarrasser des instants de déprime forte et de désespoir dans les moments difficiles ? Une technique, une habitude ou autre. Parce que c'est bien d'avoir des objectifs à long terme, mais dans ces moments là, sur l'instant, quand ce sont les sentiments qui parlent, pas moyen de les raisonner. Et ils te plombent comme jamais quand tu devrais sauter dans tous les sens au contraire pour atteindre tes objectifs.
Holden Caulfield a écrit :En général pour dépasser les moments difficiles, comme la mort d'un proche ou la désactivation de mon compte facebook, je cherche pas à lutter contre la déprime intense qui m'envahie. Je me laisse un peu sombrer, j'écoute Hallelujah et je regarde A Perfect World. Souvent quand j'essaye de me sortir de la broie du noir attitude je fais une rechute immédiatement derrière, alors je préfère me laisser sombrer un moment, le temps nécessaire pour que je sois lassé d'être triste et pathétique. En gros, faut accepter d'être déprimé.

Puis viens le moment ou je commence à vouloir sortir de la déprime, je regarde des films avec Will Ferrel ou Ben Stiller, j'écoute du Daft Punk ou du rap. J'revois mes potes et je textote un peu des filles pour me remettre dans le bain, même si je pense encore un peu au truc qui m'a niqué le moral.

Une fois que je suis back in da game, la seulement je me remets les objectifs longs termes dans la tête, et ça me sort définitivement de la déprime. J'essaye de voir plus loin dans le temps, ça me fait complètement relativiser sur l'évènement pourri qui vient de m'arriver et ça me permet de passer totalement à autre chose.
Je fais de même, en m'efforçant de refuser de penser (parce que les idées de ces moments-là, c'est des idées de merde) sur les petits instants quand j'ai des accès de mauvaises pensées. Pour les musiques, j'écoute plutôt du triste genre "Call me call me" (cf "Le son qui tue") ou "durs" (genre "Breaking the habits" Linkin Park).

Mais disons que là en fait, je cherchais un truc pour quand je suis vraiment dans une situation très éprouvante mais que je dois continuer en plus à bosser. Donc en gros, le coup de l'échéance démotivante (ici, un exam que vous sentez que vous allez rater, même si vous savez que c'est probablement rattrapable, mais donc moins vous aurez à rattraper, mieux ce sera). Genre, quand j'ai commencé à désespérer :cry: , alors que je devais urgemment bosser, j'ai sombré dans la déprime 15-30 minutes, puis c'est passé. :awesome: Sauf qu'après, pas possible de me remotiver à bosser à fond :frown: , ce qui a un peu foutu en l'air ma dernière journée de révision :x . D'où que je cherchais un truc encore plus efficace, ou un truc qui me permettrait de temporiser d'autant plus que les temps prochains ne s'annoncent pas jojo.. :| .
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Excellent article et excellent blog soit dit en passant.

Je n'ai rien à redire sur aucun des points que tu as soulevé, d'autant que j'étais (comme d'autres) arrivé globalement aux même conclusions.
Bien joué à toi d'avoir réussi à mettre tout ça noir sur blanc, ça clarifie pas mal les choses.

Je veux juste souligner un point crucial lorsqu'on traverse une mauvaise passe : même si l'on sait ce qu'on doit faire, parfois on est tout simplement incapable de le faire.
Holden Caufield a écrit :je préfère me laisser sombrer un moment, le temps nécessaire pour que je sois lassé d'être triste et pathétique
Je le rejoins sur ce point. Se mettre trop de pression peut avoir l'effet inverse de celui escompté.

Peut-être que la clé c'est de bien gérer son "Mojo"..!?

Lorsqu'on se sent vraiment pas dans son assiette, lâcher du lest. Et à l'inverse, lorsque pour une raison X ou Y, on a un mieux, alors essayer de capitaliser autant que possible.

Mener son combat certes en dents de scie, mais avec des dents bien aiguisées.
Iskandar je crois que la seule solution c'est du long terme, c'est-à-dire de réussir à devenir quelqu'un d'organisé, et ne plus jamais te retrouver dans une situation de "j'ai exam dans une semaine et je connais rien des 15 matières que je dois valider" parce que tu auras pris l'habitude de bosser régulièrement.

Je "souffre" du même problème, je bosse pas régulièrement et donc je me retrouve souvent à devoir sacrifier une matière au profit d'une autre parce que je me mets à réviser trop tard, et c'est vrai qu'à cause de ça on se retrouve à déprimer et c'est pire que tout.

Je sais que quand je dois bosser beaucoup sur une courte période je fais probablement le pire truc ever : m'interdire de sortir tant que j'ai pas bossé. Alors que sortir un bon coup boosterait probablement mon mojo et me permettrait d'aborder mes révisions plus sereinement, plutôt que de repousser toujours plus le moment où je me mets à bosser.
Iskandar a écrit :Dis-moi, tu aurais un conseil pour se débarrasser des instants de déprime forte et de désespoir dans les moments difficiles ? Une technique, une habitude ou autre.
Pas de technique si c'est pour se sortir d'un coup de la déprime. Ça peut prendre du temps, mais partir du moment où tu te sens réellement déprimé, il faut réussir à s'occuper l'esprit.

Je suis partiellement d'accord avec le fait qu'il faut parfois se laisser sombrer, jusqu'à se faire pitié et vouloir se redresser.

Je pense que ça peut être un mauvais conseil pour certains profils de personnes. Parce que c'est justement l'idée de mon post: quand sa vie est en bordel, la déprime (comme l'élément déclencheur de cette déprime) n'est qu'un symptôme.
Ça ne sert à rien d'attendre que le symptôme passe, il faut au plus vite se mettre au boulot pour remettre de l'ordre dans sa vie. C'est pour ça que le fait de se greffer dès le début des petites habitudes, des petits rituels, et de se lancer directement dans des quête ambitieuses permet de réquisitionner l'esprit rapidement et sert de squelette au travail de profondeur qui est inévitable. Donc même sans savoir quelle direction on prend, agir rapidement. Faire le premier pas.
Autant ne pas repousser encore plus l'échéance, parce qu'autrement la déprime peut durer très très longtemps.

Après il y a des choses qu'on ne contrôle pas. On peut avoir une vie parfaitement équilibrée et se prendre quand même un vilain coup dans la gueule du destin. Dans ce cas là je pense en effet qu'il faut purger un peu l'émotion en se laissant sombrer, et se remettre debout viendra naturellement, parce qu'on part à l'origine d'une position stable. Pour les gens instables, je pense que ça peut être au contraire dangereux.

Pour le cas précis des examens, c'est délicat, dans l'urgence tu peux pas vraiment maîtriser tes émotions, c'est même sans doute pire quand tu as cette pression supplémentaire. Mais comme le dis Syd, à la base si tu te retrouves dans l'urgence pour réviser un examen, c'est sans doute le fruit d'un manque d'organisation et de clairvoyance.

Humblement votre,

Red
Iskandar a écrit:
Dis-moi, tu aurais un conseil pour se débarrasser des instants de déprime forte et de désespoir dans les moments difficiles ? Une technique, une habitude ou autre.
Entièrement d'accord avec ce qui a été dit.
Autre chose:
- quand ça te prends, arrête tout ce que tu fais (bouger, penser...) ferme les yeux, et coupe toi de la dynamique de la journée (ton état d'esprit du moment). Pense ensuite à ce qui te fait vraiment plaisir dans la vie ("déguster" du chocolat, lézarder doucement au soleil, manipuler des aliments et faire un bon repas...). Puis bloque toi 30 minutes minimum pendant lesquelles tu ne vas faire que cette chose qui te fait kiffer! Là! Très important, tu te concentres vraiment pour éprouver le plaisir de ce que tu fais. Dès qu'il y a une pensée négative, déprimante ou même positive mais en dehors de ton plaisir actuel, tu la zappes. En effet, tu t'es bloqué 30 minutes pour toi, alors tu respectes ce laps de temps. Tu pourras t'occuper de tout ce que tu veux, MAIS APRES. Les 30min sont finies ? Comment tu te sens ? Je peux te garantir que tu ressorts de là recentré sur toi même, bien, serein et conscient que tout est relatif.

- de là débouche cette deuxième idée. Comment vois-tu un verre d'eau? A moitié plein ou à moitié vide? C'est un grand classique mais il est tellement vrai, tu n'as pas idée! Quand tu rationnalises, tu te rends compte que hier, aujourd'hui et demain, ce sont presque exactement les mêmes jours. Les gens sortes, il fait jour, on mange, etc... Et pourtant, hier c’était une super journée où tout se passait bien, et aujourd’hui c’est la merde… comment se fais ce ? Et ceci est tout à fait vrai dans une même journée. Le seul véritable élément qui change, c’est toi. C’est ton interprétation de la réalité. Tu te crées TA propre réalité. Tu peux la voir négative ou positive. Exemple. Je sors, je vois une nana (sarge, encore et toujours la sarge), elle me fait un Eye Contact. Tout de suite dans ma tête, ça fait « Yes ! Je suis vraiment séduisant sans dire un mot ! ». J’aurais pu aussi me dire « Qu’est ce qu’elle me veux celle là ? » Tu vois la différence d’interprétation ?

- Et putain ! Élimine de ton vocabulaire tout mot à connotation négative. Les utiliser, c’est t’adresser directement à ton inconscient qui va obéir à cet état d’esprit. Et l’inconscient, c’est ce mec qui tire les ficelles de ta vie !

Voilà quelques cailloux en plus pour te construire...
Iskandar a écrit :Dis-moi, tu aurais un conseil pour se débarrasser des instants de déprime forte et de désespoir dans les moments difficiles ? Une technique, une habitude ou autre. Parce que c'est bien d'avoir des objectifs à long terme, mais dans ces moments là, sur l'instant, quand ce sont les sentiments qui parlent, pas moyen de les raisonner. Et ils te plombent comme jamais quand tu devrais sauter dans tous les sens au contraire pour atteindre tes objectifs.
Effectivement, dans ces moments là, il faut appliquer quelques mesures d'urgence.

Déjà, reconnaitre qu'on n'est pas en mesure de trouver la solution à notre problème pour le moment, et qu'on y réfléchira une fois calmé.


Ensuite, comme il a été dit plus haut, se concentrer sur une activité plaisante est une chose à faire.


Mais parfois, ça ne marche pas, ou bien on ne se trouve pas dans le contexte où on peut s'adonner à cette activité. Alors personnellement, dans ces cas là, je me concentre sur mon environnement et je le rends conscient en le verbalisant ("devant moi il y a un arbre, les feuilles sont vertes, et pas toutes vertes de la même teinte, le vent bruisse dans les feuilles, d'ailleurs je sens le vent sur ma peau, à droite il y a une peugeot 207 rouge, j'entends le bruit qui se déplace de l'arrière droit à l'avant droit, etc etc...".


Et si ça marche toujours pas, que j'arrive pas à me sortir mes problèmes de ma tête, alors j'y pense en me passant dans les oreilles une chanson comique, une musique festive ou un générique de dessin animé. Du coup le problème ne parait plus aussi dramatique. :lol:
Répondre