j'ouvre ce sujet pour ceux qui ont vu Prometheus, et qui se posent encore quelques questions.
Attention ça va trancher spoiler dans tous les sens, donc si vous ne l'avez pas vu, ne lisez pas ce qui suit.

Question n°1 : comment interprétez-vous la séquence d'ouverture, où l'on voit "l'ingénieur" sur la falaise, boire le liquide mutagène (pour se suicider ? pourquoi ?) alors qu'un vaisseau quitte la planète ? Pourquoi le mec se suicide (d'ailleurs, suicide, ou rituel qui tourne pas comme prévu ?) ? Pourquoi prend-il le risque de foutre le mutagène dans la nature ? Et quelle différence entre les vaisseaux "anneaux" qui restent, et le vaisseau "disque" qu'on voit se barrer ?
Question n °2 : pourquoi d'après-vous les "ingénieurs" ont-ils subitement décidé de s'en prendre aux hommes ? Et du coup, pourquoi leur avoir laissé des invitations pour que les hommes viennent les trouver sur leur planète à la con ?
Question n°3 : d'où viennent les "serpents" qui attaquent et parasitent les hommes pour les inséminer ? J'ai l'impression qu'ils sont le résultat du mec qui se suicide (son ADN mutant se retrouve dans la nature, infecte les micro-organismes locaux - un moment un voit un ver de terre et paf, ça a fait des chocapics des serpents extraterrestres pas du tout gentils qui nagent dans le liquide noir). Donc ces serpents seraient un accident, et le résultat de la débâcle de l'expérience des ingénieurs ? Oh, et btw, comment interprétez-vous cette histoire de jares qui "transpirent" du liquide noir, alors qu'à priori les ingénieurs sont pas trop cons et qu'ils voulaient le stocker comme arme génétique ? Est-ce juste le liquide noir qui est plus adaptatif / intelligent et qui réussit à sortir de sa boite ? Mh. Et pourquoi il se met à sortir d'un coup quand les hommes arrivent ?
Question n°4 : Mais du coup quelle diff entre celui qui se fait parasiter par un serpent (ex : le biologiste) et celui qui se fait infecter par le liquide mutagène (le docteur Holloway) ? Le parasité serpent a l'air bien véner (quand il revient au vaisseau pour défoncer tout le monde), mais le parasité "liquide noir" (le docteur) a l'air plus malade qu'agressif. Ou alors, pas encore suffisament muté ?
Question n°5 : à la fin du film, on comprend que les Aliens qu'on voit dans les autres films, sont le résultat d'un cycle d'inséminations / incubation / mutations successifs:
- d'abord un porteur mâle parasité
- qui insémine une femelle qui héberge un calamar de l'espace
- qui grossit et devient une saloperie de pieuvre qui cherche à nouveau un hôte à bouffer / inséminer
- pour qu'enfin on ait un Alien qui lui sorte du bide
=> pourtant dans les autres films, le cycle est juste "une pieuvre dans ta gueule, un bébé alien dans ton ventre" so what ?
=> est-ce que du coup on peut penser que les aliens sont "un imprévu", ou au contraire selon vous, font-ils partie du plan dès le début (il me semble voir un alien sur "la fresque")
Hypothèse 1
- les ingénieurs de la planète sont une "faction" dissidents et ont décidé de niquer les hommes
- ils viennent se planquer là pour faire leur sale mixture pourrie
- mais (à cause du suicidé du début ?) le truc se retrouve dans la nature, et revient leur bouffer la gueule
Hypothèse 2
- les ingénieurs ont créé l'homme parce qu'ils avaient besoin d'un hôte pour leur création (le liquide noir organique / mutagène)
- ils viennent se planquer là pour faire leur sale mixture pourrie
- mais (à cause du suicidé du début ?) le truc se retrouve dans la nature, et revient leur bouffer la gueule
... mais ça explique pas pourquoi, au lieu de balancer la sauce sur la Terre comme ils semblaient être sur le point de le faire, sans prévenir personne, et ainsi nous prendre par surprise, au lieu de ça, ils se disent "tiens on va laisser des signes dans les cavernes pour qu'ils viennent nous retrouver et qu'ils découvrent nos sales petits plans pourris".
Et puis tiens, autre question : pourquoi celui qui se réveille à la fin, défonce la gueule à tout le monde, même à David qui parle sa langue ? Pourquoi tant de haine ? Le mec, il a même pas envie de parler, il veut juste défoncer des mecs et s'envoler pour la Terre ? Sérieux, t'es juste un gros psychopathe en fait ? Ca me parait pas cohérent avec l'idée de la race super intelligente et évoluée, capable de bosser des millénaires pour... pour quoi en fait ?
Rah. Personne a le numéro de Ridley Scott ?
Oh, et parce que je crois que les scénaristes sont un minimum pas trop cons, je n'accepte pas les réponses "à mon avis faut pas chercher c'est juste un film".