Bonsoir à tous !
Ce titre à rallonge ne présente peut-être pas mon problème dans sa globalité, si c'est le cas je m'en excuse.
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation (bonsoir-vt28340.html), j'ai un soucis concernant toutes mes relations : je suis incapable de garder une copine plus d'un mois.
A partir du moment où je me mets en couple avec une fille, je me mets à me questionner, à me demander si je ne fais pas fausse route, si je ne vais pas perdre mon temps avec cette fille, si elle me correspond vraiment...
Les semaines passent et je ne me sens pas forcément mieux. En général je trouve un défaut (ou plusieurs, d'ailleurs) chez la fille qui la disqualifie, ce qui m'amène à rompre.
Si je poste maintenant, c'est parce que je viens tout juste de me mettre en couple comme vous avez pu le deviner.
Bien évidemment je me questionne. Cependant cette fois je me dis que le problème vient sûrement de moi.
J'ai des difficultés à savoir ce que je veux.
Quand je suis célibataire, j'aime bien séduire les filles et mine de rien je cherche à me caser. Mais dès que c'est fait, je ne me sens plus à mon aise... Comme emprisonné. Soudain je n'ai plus le droit de séduire d'autres filles et pourtant l'envie est grande, cela créer donc beaucoup de frustration. Peut-être que cette envie disparaît quand on est avec quelqu'un qui nous correspond vraiment ? Ou bien est-ce juste ma personnalité (cf. mon perfectionnisme, qui pourrait m'encourager à chercher toujours mieux) ?
Du coup je me demande pourquoi j'essaie de me caser à tout prix ? Mon unique hypothèse c'est la "pression sociale", la norme du couple en quelque sorte.
Bref, j'en viens à me demander si je suis prêt pour me caser avec une fille, s'il n'est pas préférable que j'attende quelques années et la maturité qui va avec. Peut-être est-ce aussi simplement par lâcheté et peur de l'engagement que je ne poursuis pas mes relations plus loin.
Voilà, je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses.
PS : dans le cadre de ma relation actuelle, un détail physique me bloque un peu, est-ce une raison suffisante pour ne pas aller plus loin ?
Suis-je prêt pour une relation durable ou seulement lâche ?
Tu as 19 ans. Est-il bien malin de se caser à cet âge-là, alors que tu as tant de choses à découvrir, sentimentalement, sexuellement, intellectuellement et professionnellement ?
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour refuser une relation longue : il y a simplement toi et tes envies. Tu ne veux pas te caser ? Mais pourquoi tu l'imposes-tu, surtout à ton âge ?
Je crois que tu as raison quand tu parles de la pression sociale ; et crois-moi, tu seras plus heureux à papillonner qu'à te forcer à rester avec une fille qui ne te plaît pas (que le défaut soit physique, intellectuel, on s'en fiche : l'essentiel c'est que ce défaut te gêne et que tu ne peux pas passer outre).
Tu te rendras service en restant célibataire, ainsi qu'aux filles avec qui tu seras plus honnête.
J'édite : franchement, parler de phobie de l'engagement alors que tu viens probablement tout juste de quitter la maison de tes parents... On peut parler de phobie de l'engagement et/ou de lâcheté (encore que ça se discute) quand on a 30 ou 40 ans. Mais pas à 19 ans : tu es jeune et tu veux en profiter, y'a aucun mal à ça.
Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour refuser une relation longue : il y a simplement toi et tes envies. Tu ne veux pas te caser ? Mais pourquoi tu l'imposes-tu, surtout à ton âge ?
Je crois que tu as raison quand tu parles de la pression sociale ; et crois-moi, tu seras plus heureux à papillonner qu'à te forcer à rester avec une fille qui ne te plaît pas (que le défaut soit physique, intellectuel, on s'en fiche : l'essentiel c'est que ce défaut te gêne et que tu ne peux pas passer outre).
Tu te rendras service en restant célibataire, ainsi qu'aux filles avec qui tu seras plus honnête.
J'édite : franchement, parler de phobie de l'engagement alors que tu viens probablement tout juste de quitter la maison de tes parents... On peut parler de phobie de l'engagement et/ou de lâcheté (encore que ça se discute) quand on a 30 ou 40 ans. Mais pas à 19 ans : tu es jeune et tu veux en profiter, y'a aucun mal à ça.
Ce qui est sûr c'est que seul toi à la réponse à cette question.
Alors je vais t'en poser quelques autres:
Qu'est-ce qui est important pour toi dans une relation?
Comment imagines-tu la relation idéale?
De quoi as-tu besoin que les femmes peuvent t'apporter?

Alors je vais t'en poser quelques autres:
Qu'est-ce qui est important pour toi dans une relation?
Comment imagines-tu la relation idéale?
De quoi as-tu besoin que les femmes peuvent t'apporter?
@LuxLisbon Il est vrai que je suis assez jeune... J'abonde dans ton sens globalement. Je suis heureux de voir que ma "théorie" sur la pression sociale n'est pas hors contexte.
Merci pour ta réponse, c'est une bonne analyse de la situation !
A savoir que j'ai quitté ce matin cette fille avec pour excuse le fait que je ne suis pas prêt à avoir une relation sérieuse. Excuse banale pour certaines, mais néanmoins vraie pour une fois.
@Blusher
On m'a parlé une fois des 4 "pilliers" d'une relation de couple à savoir :
- La communication
- L'admiration
- Le partage
- L'entente sexuelle
Dans mon cas je mettrais l'admiration au-dessus du reste. Pour moi cette admiration ça passe par le fait d'assumer de sortir avec telle ou telle fille. Elle peut être d'ordre physique ou intellectuelle. Personnellement j'apprécie que mes copines aient de vraies passions, des activités en dehors des cours et de leurs amis et j'apprécie aussi qu'elles aient du caractère.
L'admiration permet le partage du coup.
Une relation où les 2 personnes gardent leur indépendance.
Une relation où chacun fait découvrir à l'autre ses passions, où chacun serait capable de surprendre l'autre à tout moment.
En gros, une relation qui fait grandir intérieurement.
Je vois rien d'autre là tout de suite... Si je trouve autre chose j'éditerai.
Ce sont de bonnes questions et je ne me les étais jamais posées, bien vu Blusher ;)

Merci pour ta réponse, c'est une bonne analyse de la situation !
A savoir que j'ai quitté ce matin cette fille avec pour excuse le fait que je ne suis pas prêt à avoir une relation sérieuse. Excuse banale pour certaines, mais néanmoins vraie pour une fois.
@Blusher
Je n'ai pas suffisamment d'expérience pour répondre à cette question mais je vais essayer.Qu'est-ce qui est important pour toi dans une relation?
On m'a parlé une fois des 4 "pilliers" d'une relation de couple à savoir :
- La communication
- L'admiration
- Le partage
- L'entente sexuelle
Dans mon cas je mettrais l'admiration au-dessus du reste. Pour moi cette admiration ça passe par le fait d'assumer de sortir avec telle ou telle fille. Elle peut être d'ordre physique ou intellectuelle. Personnellement j'apprécie que mes copines aient de vraies passions, des activités en dehors des cours et de leurs amis et j'apprécie aussi qu'elles aient du caractère.
L'admiration permet le partage du coup.
Pour moi la relation idéale ce serait une relation basée sur la confiance l'un envers l'autre et aussi un peu d'indulgence si des écarts sont faits. Pas de jalousie maladive, ça ne fait qu'encourager à voir ailleurs selon moi.Comment imagines-tu la relation idéale?
Une relation où les 2 personnes gardent leur indépendance.
Une relation où chacun fait découvrir à l'autre ses passions, où chacun serait capable de surprendre l'autre à tout moment.
En gros, une relation qui fait grandir intérieurement.
Apprendre à écouter et à m'intéresser sincèrement aux autres.De quoi as-tu besoin que les femmes peuvent t'apporter?
Je vois rien d'autre là tout de suite... Si je trouve autre chose j'éditerai.
Ce sont de bonnes questions et je ne me les étais jamais posées, bien vu Blusher ;)
Je remonte volontairement ce sujet pour vous faire part de mes dernières news !
Contre toute attente, je me retrouve une fois de plus en couple avec une nouvelle fille.
Mais cette fois les choses sont différentes. Ce jeudi nous fêterons notre premier mois ensemble
(C'est énorme pour moi comme vous pouvez vous en douter)
Pourquoi est-ce que ça marche cette fois-ci et pas les autres fois me direz-vous ?
J'ai deux hypothèses :
- Soit il y'avait vraiment un problème avec toutes mes exs et j'ai eu raison de les larguer à chaque fois,
- Soit j'ai juste compris qu'il me fallait du temps pour m'attacher à quelqu'un et du coup pour une fois j'ai choisi de prendre ce temps.
Même si elle n'est pas parfaite (heureusement, d'ailleurs), elle s'est très clairement différenciée de mes exs : elle m'apprend à mieux me connaître, des traits de personnalité que j'ai découvert chez elle m'étaient presque inconnus auparavant chez les autres filles que j'ai fréquenté.
Pour rebondir sur mon message précédent et les "4 pilliers" d'une relation, force est de constater que j'accorde beaucoup d'importance à l'admiration.
Tout ça pour dire que si j'avais plus fait attention avec qui je sortais dans le passé, j'aurais peut-être moins perdu de temps et je ne me serai pas inquiété autant à propos de moi.
Contre toute attente, je me retrouve une fois de plus en couple avec une nouvelle fille.
Mais cette fois les choses sont différentes. Ce jeudi nous fêterons notre premier mois ensemble

Pourquoi est-ce que ça marche cette fois-ci et pas les autres fois me direz-vous ?
J'ai deux hypothèses :
- Soit il y'avait vraiment un problème avec toutes mes exs et j'ai eu raison de les larguer à chaque fois,
- Soit j'ai juste compris qu'il me fallait du temps pour m'attacher à quelqu'un et du coup pour une fois j'ai choisi de prendre ce temps.
Même si elle n'est pas parfaite (heureusement, d'ailleurs), elle s'est très clairement différenciée de mes exs : elle m'apprend à mieux me connaître, des traits de personnalité que j'ai découvert chez elle m'étaient presque inconnus auparavant chez les autres filles que j'ai fréquenté.
Pour rebondir sur mon message précédent et les "4 pilliers" d'une relation, force est de constater que j'accorde beaucoup d'importance à l'admiration.
Tout ça pour dire que si j'avais plus fait attention avec qui je sortais dans le passé, j'aurais peut-être moins perdu de temps et je ne me serai pas inquiété autant à propos de moi.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 09.06.12, 09h45 par Fwi Man