A voir et à méditer ?

Note : 0

le 06.06.2012 par pastelle

1 réponses / Dernière par Iskandar le 06.06.2012, 16h43

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Du changement à prévoir dans nos modes de vie ?

http://videos.arte.tv/fr/videos/survivr ... 03188.html

Rediffusion sur ARTE le dimanche 10 juin à 10h15
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 06.06.12, 16h43 par Iskandar
Oh non...

Bon, déjà, collons le résumé de la vidéo ici:
Épuisement des ressources naturelles, surpopulation, désertification, désastres écologiques et économiques, systèmes politiques à bout de souffle, appauvrissement des classes moyennes et populaires... : l'accumulation des crises annonce-t-elle, comme l'affirme l'essayiste et écrivain canadien Ronald Wright, auteur du best-seller Brève histoire du progrès (Éditions Hurtubise, 2006), l'anéantissement de notre civilisation ? Est-il urgent de renoncer, comme il le préconise, à "l'illusion du progrès" qui s'est imposée à toutes les sociétés depuis les débuts de la révolution industrielle, avec ses espoirs de croissance et d'avancées technologiques illimitées ? Tel est le fil conducteur de cette conversation avec de grands esprits de notre temps, illustrée par des images tournées sur plusieurs continents (Canada, États-Unis, Brésil, Moyen-Orient, Chine). Comme Ronald Wright, la primatologue Jane Goodall, l'écrivaine Margaret Atwood, le généticien David Suzuki, et bien d'autres chercheurs, penseurs et militants, dont quelques "repentis" du système financier, estiment que la course au profit et la loi du court terme, en détruisant l'environnement et les liens sociaux, conduisent l'humanité à sa perte. Leurs propos, aussi limpides que convaincants, replacent notre crise écologique et économique dans le temps long de l'évolution humaine. Les questions du progrès, de la dette, du partage des richesses et de l'épuisement des ressources sont ainsi radicalement mises en perspective.
J'ai pas regardé la vidéo. Mais il s'avère que ce genre de thèses m'insupporte autant que le créationnisme, et que juste avant de venir sur FTS, je parlais précisément de ce type de thèses avec un gars.

Bon, tout ceux qui seraient intéressé, je vous invite à lire ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3% ... ssance_%3F

Malgré leur humiliation en 1973 (ils publient en 1972 un rapport sur le 0% de croissance; vœux exaucé en 1973 avec le Choc pétrolier. Bizarrement, personne était content...), un peu comme le créationnisme et ses différentes formes, la même idée de décroissance revient encore et encore.

Le pire, c'est qu'ils ont réussi là où les cigarettiers ont échoué. Les cigarettiers voulaient que la cigarette deviennent un facteur très mineur dans le cancer du poumon dans l'esprit des gens, mensonge on ne peut plus éhonté. Aujourd'hui, leur machination est dénoncée au grand jour. Donc échec.

Les "décroissance" ont réussi a mêlé inextricablement leurs thèses plus que douteuses à l'écologie. Non, parce que faire toujours mieux (ici, plus propre), c'est quand même le pur esprit du capitalisme. Où est le rapport avec la décroissance ?
Mais c'était très malin. Désormais, rares sont les gens qui arrivent à ne pas confondre écologie et décroissance, deux choses complètement différentes. C'est tout simplement ahurissant. Le pire je trouve, c'est que quand même, les héritiers d'une pensée qui t'expliquait il y a deux siècles qu'il faut maintenir les ouvriers dans une pauvreté suffisante pour qu'il ne puissent pas faire plus de deux enfants par couples passent aujourd'hui pour les gentils.

:(
Répondre