Vélo elliptique ou rameur ?

Note : 1

le 02.07.2012 par pastelle

14 réponses / Dernière par oakman le 10.12.2012, 08h54

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Je suis bien décidée à pouvoir reprendre le cours de mes projets "sportifs" laissés en plan depuis bientôt 2 ans, mais je ne tiendrai pas la distance si je ne m'entraîne pas un minimum au niveau cardio, avec un point faible qui est une cheville en vrac (le kiné a jeté l'éponge...) Donc, l'important pour moi est que la machine ne sollicite pas trop cette articulation récalcitrante.

Le plus naturel aurait été de faire un peu de footing, mais il faut bien constater que ça ne le fera pas dans l'état actuel des choses (jamais selon le kiné, mais bon, ça, on verra...). Et comme je ne suis pas vraiment aidée par mon physique, j'ai aussi des difficultés pour faire du vélo avec des séquelles au niveau d'un problème de genou.

Si quelqu'un en a l'expérience, lequel de ces 2 appareils pourrait convenir ? Ou bien une autre idée ?
Tu devrais demander sur un site dédié au running et / ou à la musculation, et probablement consulter un médecin aussi.
Ca me semble très risqué si ta cheville est bancale de te lancer dans du vélo elliptique ou du rameur sans demander l'avis d'un expert.

C'est quoi ton projet sportif ? Tu parles de faire du cardio pour te préparer, mais te préparer à quoi ?
J'allais te dire d'aller voir un Kiné mais il semble que tu ailles déjà en voir un . Demandes lui conseil entre les deux.

Maintenant j'ai fait les deux et c'est pas vraiment le même travail, alors pourquoi ne pas faire les deux?
Me semble qu'il existe un appareil de cardio bossant avec les bras...Mais me souviens plus du tout du nom désolé :s
L'elliptique (j'en ai un) sollicitera autant tes articulations que la course à pied tradi (le mouvement reste le même). Juste, il t'épargne les chocs, très traumatisants à la longue.
Le rameur, idem.

Les deux sollicitent énormément de muscles et d'articulations, je ne sais pas lequel est le moins pire pour une cheville en vrac. J'aurais tendance à te conseiller de pratiquer les deux, d'abord à petite dose pour voir, puis en augmentant progressivement, pour augmenter peu à peu ton endurance, sans sortir de la safe zone pour ta cheville.

Au passage, consulte un osthéo plutôt qu'un kiné : le kiné (quoi qu'il dise) son truc c'est les muscles
L'osthéo (quoi que disent les kinés et les médecins qui font du lobbying), son truc c'est les articulations et le squelette, et il prend tout en compte. Bien plus global et durable que le kiné.

=> et c'est un abonné aux sciatiques / lumbagos, torticolis et genoux qui pètent qui te le dit.
FrenchKiss a écrit : Au passage, consulte un osthéo plutôt qu'un kiné : le kiné (quoi qu'il dise) son truc c'est les muscles
L'osthéo (quoi que disent les kinés et les médecins qui font du lobbying), son truc c'est les articulations et le squelette, et il prend tout en compte. Bien plus global et durable que le kiné.

=> et c'est un abonné aux sciatiques / lumbagos, torticolis et genoux qui pètent qui te le dit.
Je ne connais pas le diagnostic exact de la cheville de pastel, mais hors entorse grave ou fracture qui ait nécessité une opération et ait abîmé la partie osseuse, la conséquence de multiples entorses moyennes, c'est un ligament devenu inutile (car trop de cicatrisations en position longue) et ça se rattrappe par de la proprioception et du renforcement musculaire.
C'est un abonné à une petite dizaine d'entorses sur la même cheville, et qui a pu espacer les blessures et continuer son activité sportive très sollicitante pour les chevilles (alors qu'il a plus de ligament), qui te le dit.

Donc complètement dans les cordes du kiné. Il est peut-être utile, si pastelle n'a eu ni fracture ni opération, de repasser par un avis médical (préférer les médecins du sport, hyper-habitués à ces traumatismes) et essayer un autre kiné pour avoir un autre avis.

Un osthéo est en effet plus efficace si les os/articulations ont bougé et qu'il faut les replacer. Un bon osthéo honnête ajoutera que, hors accident traumatique, ces déplacements résultent de déséquilibres dans les chaînes musculaires (cas typique des vertêbres à cause de dorsaux déséquilibrés) qu'il convient de corriger par de la rééducation ou des exercices de musculation (bref où le kiné reprend la suite).

Nb: Ni moi ni des proches n'ont de parts dans un cabinet de kinésithérapie.
Un osthéo est en effet plus efficace si les os/articulations ont bougé et qu'il faut les replacer. Un bon osthéo honnête ajoutera que, hors accident traumatique, ces déplacements résultent de déséquilibres dans les chaînes musculaires (cas typique des vertêbres à cause de dorsaux déséquilibrés) qu'il convient de corriger par de la rééducation ou des exercices de musculation (bref où le kiné reprend la suite).
100% d'accord, un osthéo honnête et pro t'enverra vers un kiné pour le renforcement musculaire, pour faire tenir ce que lui-même a remis en place. J'ai jamais vu en revanche de kiné m'envoyer vers un osthéo. Et c'est bien les osthéos qui ont réglés mes problèmes, très récurrents à une époque.

fin de parenthèse, on pourra splitter si vous voulez :)
Merci pour vos messages !

Pour répondre aux diverses interrogations :

- objectivement, la récupération fonctionnelle de la cheville est correcte à environ 100/110° en flexion
- risque de rechute (par exemple lors d'un faux pas sur terrain inégal tout simplement) puisqu'il y a en quelque sorte un problème de poulie avec un tendon prêt à sauter de sa gorge au-dessus de la malléole externe
- le kiné qui a pris en charge le problème est reconnu pour son professionnalisme (mais c'était son 2ème cas en 20 ans) et il consacre une partie de son activité à des séances d'ostéopathie étant aussi diplômé dans ce domaine (il y a des polémiques en France sur les formations des ostéopathes, mais bon...)
- subjectivement, il existe un inconfort (type algodystrophie) lié aux efforts effectués et c'est parfois difficile à maîtriser sans repos, médicaments ... Point positif, dériver son attention sur son forum favori peut être utile :blbl:

Je pense qu'un minimum d'entraînement peu améliorer les choses à condition d'être très progressif et de doser en fonction du ressenti (l'avis du médecin du sport est favorable). Et puis, dans la vie si on n'avance pas, on risque fort de reculer...

Le rameur me semble un peu plus technique et solliciter plus le dos, le vélo elliptique me parait plus simple à utiliser, le critère important pour moi, étant de ne pas obliger à forcer sur les genoux, de ne pas trop fléchir la cheville et bien contrôler le mouvement avec un amorti des chocs si possible.
Mais, si j'ai bien compris les deux pourraient apporter quelque chose d'intéressant et un peu complémentaire.
J'aurais choisi l'élliptique, beaucoup plus safe pour les articulations, et le dos.

Je m'entraine depuis quelques années, et j'ai délaissé le tapis de course et le vélo pour ça (bien que je continue de cavaler de temps en temps sur le tapis de course).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 05.07.12, 23h56 par pastelle
T'as pensé à la natation?

Parce que avec la natation tu imposes aucunes contraintes lourdes comme ton poids et sa muscle vraiment!
Répondre