Comme vous pouvez le voir au titre, j'ai volontairement séparé relation et distance, car ce sont deux notions qui me paraissent difficilement compatibles, certes selon la situation, et c'est l'objet de mon sujet. Je m'explique.
Je suis dans une relation qui a commencé En Novembre, ou ma copine à ce moment là, n'était que de passage dans le pays ou je vis (longue distance donc).
On s'est fréquenté un petit mois, bien amusé, je la considérais comme une relation de passage, sans prise de tête, elle est rentré chez elle fin décembre ou j'ai considéré que la relation était close, et m'en étais fais une bonne amie, ce qu'elle était déjà au départ, et que je reverrais éventuellement un de ces quatre si elle revenait.
Finalement elle est venue s'installer ici en Février, après s'être trouvé un job depuis chez elle, on a recommencé à se fréquenter, puis de fil en aiguille la relation est devenue un petit peu plus sérieuse. On a commencé à se voir plus fréquemment, relation exclusive (par la force des choses, je pensais butiner à gauche à droite après son départ, mais j'ai finis par m'installer dans un certains "confort", bref c'est un autre sujet), mais pas à pas, sans qu'aucun de nous deux ne s'avancent dans quoique ce soit.
Depuis 4 mois environ, elle a commencé à craquer, ne supportant pas le stress de son boulot (agence de com), a tenté de trouver autre chose depuis, sans succès, jusqu'à un pétage de plomb total avec son boss ou elle a fini par déposer sa démission qui prendra effet à la fin du mois.
A ce jour elle n'a toujours pas trouvé de travail ce qui l'oblige sous peu faute de moyens financiers à retourner chez elle. En gros, j'ai essayé depuis quelques temps de savoir un peu ce qu'elle voulait, si elle souhaitait réellement rester ici, elle m'a assuré qu'elle ne voulait pas que la relation s'arrête, qu'elle s'activait à fond depuis quelques temps pour trouver un autre travail. Je lui ai fais comprendre que l'idée d'être en couple à distance ne me plaisait pas trop, sans trop m'avancer plus loin, j'ai même tenté de l'aider dans ses recherches.
En gros, selon l'objectivité que j'en ai en tout cas, si elle a tenu aussi longtemps, c'est uniquement à cause de notre relation, sans cela elle aurait quitté son job depuis 3 ou 4 mois et serait rentré chez elle. Le soucis c'est que depuis qu'elle est içi, hormis son boulot qui lui prends une partie de son temps, le reste c'est moi. Elle n'a quasiment pas d'amis ici, seulement des connaissances, mon entourage à moi, peu de famille, donc au final elle a eu un petit peu du mal à se faire à la vie ici. Elle se sent écartelé entre l'envie de garder cette relation et rentrer vers ses attaches, sa famille, amis and co.
Elle m'a expliqué que si elle rentrait ce ne serait que temporaire, et continuerait de chercher un taffe, je ne doute pas de sa sincérité, je n'ai pas de raison de ne pas la croire, en tout cas c'est ce qu'elle doit penser, mais au final je me dis qu'en considérant la situation dans son ensemble, ça ne sers à rien d'espérer quoique ce soit. Si elle rentre chez elle, inutile d'espérer la revoir revenir içi même si elle m'assure du contraire.
Je lui ai bien évidemment expliqué, que je comprenais qu'elle rentre au vu de la pression qu'elle a eu içi, mais qu'en même temps si elle rentrait, il fallait qu'elle sache réellement ce qu'elle veut, pour elle et pour moi, afin de savoir si nous sommes tous deux sur la même longueur d'ondes.
Pour ma part, j'ai des sentiments pour elle, je ne le cache pas, l'idée de faire un bout de chemin ou plus avec me parait envisageable, mais je remets en question mon investissement dans cette relation suite à ça. A vrai dire, je suis un peu moi même paumé du coup. Certes ce n'est pas une relation de longue date, mais dois je me faire à l'évidence ? Ou peut-être devrais-je laisser faire les choses, et devant le fait accompli agir en conséquence.
Je suis conscient qu'il est difficile de me conseiller quoi faire, je suis pas peut-être pas aussi clair que je l'aurais souhaité, mais peut-être éventuellement les bonnes questions à me poser pour avoir une indication sur la marche à suivre.
Pour résumer quelques points de rappel :
- mon degré d'intérêt ? Grand. Pas énorme, mais grand. Je veux rester avec, à condition que ce soit réciproque, ce que je crois être le cas.
- Son degré d'intérêt ? La relation en elle même oui, absolument (ou j'ai la faiblesse de le croire et la croire. Les dispositions dans lesquelles cette relation se tient ? le problème est là. Elle envisage plus aisément que moi une relation à distance, en attendant d'arranger ça, moi un peu moins, voire pas du tout.
- Relation d'exclusivité ? Faute de l'avoir à coté, je ne le garantis pas, mais en lui faisant part je ne pense pas qu'elle l'accepterait.
à Vous de composer avec ce beau foutoir d'infos, j'aurais fais ce que j'ai pu

Et merci !