Adolescence & Maigreur

Note : 8

le 21.07.2012 par Nougatine

12 réponses / Dernière par BlackThunder le 25.09.2012, 19h44

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Salut les amis !

Je me pose de plus en plus de questions sur mon poids.
Je fais 1m77/78 et je ne pèse que 52kg. Sachant que j'ai 16 ans, ça me pose quelques problèmes.
J'ai fini ma puberté ( du moins je le pense ) et je suis ectomorphe.
J'aimerais m'épaissir un peu. ( La question n'est pas " comment prendre du muscle ? " mais plutôt " mon corps va-t-il grandir/grossir/s'épaissir naturellement au fil du temps ? " )

Je ne m'en soucie pas plus que ça, mais c'est un inconvénient assez chiant pour moi même ( manque d'énergie, levé à midi au minimum etc... ).
Salut Nougatine !

Pareil que toi, à ton âge j'étais super maigre et je faisais à peu près la même taille.
Maintenant c'est tout l'inverse, mais pour grossir et prendre de la masse j'ai du faire de la musculation, ce qui m'a fait énormément gonfler (masse et force).

Ton corps va bien grandir/grossir/s'épaissir au fil du temps mais vraiment jusqu'à 21 ans (pour un homme). Après ce sera naturel donc ça ne te conviendra peut-être pas.

Que te conseiller hormis manger, manger et manger ! Bien sûr faire de la musculation avant 18 ans n'est pas très conseillé pour ta croissance mais si tu souhaites en faire d'ici 2 ans, commences déjà par bien manger, en grosses quantités pour prendre de la graisse déjà, ne lésigne par sur les Kebab, McDo etc ...

Personnellement ça m'a beaucoup aidé d'en faire, maintenant au bout d'un an, le résultat est plutôt pas mal ;) Et puis niveau énergie, ça t'en redonnera également.
Et surtout, pas de cigarettes avec tout ça !

Bon courage pour ta prise de poids !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 21.07.12, 19h50 par Nougatine
Oh bah oui, fonce te goinfrer de kébab et de McDo, avec un peu de chance tu seras diabétique avant 30 ans! :D
Mais voit le bon côté des choses, au moins tu seras gros! :D

*ironie off*

Si tu veux grossir, go musculation, et renseigne toi sur les prises de masses "propre" sur les sites de superphysique, musculaction, all-musculation et compagnies.
T'auras tout les conseils pour prendre du muscle sainement et sans risquer le diabète ou autres :wink:

(Où tu peux allez voir mon topic "THE nutrition sportive", où j'y explique le principe de prise de masse...)

J'aimerai rajouter que la musculation avant 18 ans est conseillé.
Aucune étude sérieuse n'a pu prouvé que cela arrêter la croissance :)

Cette idée reçu vient du fait que sur des exos comme le squat, le soulevé de terre, ou le rowing, avec des charges très lourdes, il y a un tassement des vertèbres.
Ce qui se résous avec quelques étirements de la colonne vertébral ;)

Un sport beaucoup plus traumatisant que la musculation par exemple, se serait la gymnastique, qui est 100* pire que la musculation au niveau des articulations, tendons etc...
Et à ce que je sache, des milliers de gosses en font..
  • [+1] Merci ! :) le 21.07.12, 19h50 par Nougatine
Ah nougatine, je connais bien ton problème. Je lai eu a peu près au Meme âge. Un peu avant.

Moi j'ai réussi a prendre du poids mais j'ai fini par le reperdre.

Déjà te gaver de Mcdo et autre ne changera rien. Prends en si sa te fait plaisir mais sache que tu gagneras pas du poids avec.

La base c'est que si tu veux t'epaissire faut bouffer en conséquence.

Petit dej bien gros- repas j'imagine que c'est la cantine-gouter prends un gros truc genre sandwich au poulet- diner bouffe ce que tes parents te donnent

Sans cette base saine de trois repas par jour n'espères pas prendre un gramme

Au petit dej je bouffais flocon d'avoine-fruit-fromage blanc. Mais j'ai vite arrêter car j'aimais pa sa.

Déjeuner et diner jessayais juste de beaucoup manger.

Gouter: je bouffais des nouilles chinoises et un sandwich au poulet.

A cote faut que tu fasses du sport. Sinon c'est cheum!

Moi je faisais muscu lafay+boxe thaï.

La méthode lafay est pas mal mais sa prends du temps. A toi de voir.

Quoi qu'il arrive saches que prendre du muscle demande du temps. Tu verras pas la différence en deux semaines!

Et dernières recommandations. Vas y par étapes niveau bouffe. Sinon tu vas vite te dégouter.

Regardes effectivement les sites de musulation. Il y a des bons conseils.

PS: j'écris de mon iPhone. Ne soyez pas trop regardant sur l'orthographe.
  • [+1] Constructif le 22.07.12, 19h29 par Nougatine
Muscu mon gars. ;) A 16 ans tu peux commencer, evite juste le squat, mais pompes, halteres pour les biceps, ... tout ca tu peux y aller.

Les 2-3 premieres seances seront douloureuses et pas tres interessantes ( tu seras vite incapable de continuer), le reste ce sera que du bonheur : en etant maigre tu vois tres tres vite la progression. :)

Si tu veux plus d'infos, ou un programme pour commencer, des conseils nutrition ou autre, mp moi.

PS: manger mcdo + kebab etc. changera rien.
  • [+1] Instructif le 22.07.12, 19h28 par Nougatine
Je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai commencé la musculation tout doucement le mois dernier en achetant une barre de tractions. Depuis j’enchaîne tractions et dips + exercices pour les cuisses et les mollets, je sais plus comment ça s'appelle. J'ai déjà pas mal pris (en forme, surtout les pecs), en plus comme on est maigre, le résultat se voit tout de suite :D (dans mon cas perso si c'est pas la généralité...)

J'ai voulu tester un programme d'entraînement mais ça m'a vite saouler et de toutes façons j'étais pas assez entraîné pour le faire en entier.

Mais bon, je ne grossis toujours pas. J'ai pas l'habitude de manger comme un porc, surtout le matin où je n'ai pas du tout faim. Je vais donc continuer sur ce programme là en essayant de manger un petit peu plus chaque jour et on verra bien :lol:

Mais la muscu surtout les pecs ça aide bien à faire passer le sentiment de maigreur :wink:
Attention à la "mal bouffe" bien pleine de mauvaises graisses et autres cochonneries, ça sera contre productif, d'autant que même des gens maigres par ailleurs peuvent avoir des bourrelets de gras sur le ventre et aux hanches, lol ! Manger équilibré et suffisamment, c'est la base, avec une activité physique régulière qui plaît (au moins 2 sports complémentaires, c'est mieux) :wink:

Et puis soigner son apparence, c'est bien, mais il ne faut pas oublier de penser à soigner aussi ce qui ne se voit pas, à l'intérieur du corps, et qui un jour retentira sur l'apparence. Comme exemples en vrac : bedaine, peau vieillie prématurément avec le tabac et le soleil, essoufflement, maladies cardiovasculaires...

C'est assez fréquent, des ados un peu maigrichons, ils poussent tout en hauteur et il leur faudra quelques années pour se remplir. On peut essayer de se documenter sur l'évolution de nos parents et de notre fratrie au niveau croissance, ça peut donner une idée de l'évolution sans que ce soit forcément gravé dans le marbre non plus, hein, on est pas des clones !
Mais par exemple, j'ai vu un ado qui ne s'inquiétait pas trop de sa maigreur avec ses presque 2m, son père était pareil à son âge et faisait 100 kg à 40 ans !
  • [+1] Merci ! :) le 22.07.12, 19h27 par Nougatine
Nougatine a écrit :Salut les amis !

Je me pose de plus en plus de questions sur mon poids.
Je fais 1m77/78 et je ne pèse que 52kg. Sachant que j'ai 16 ans, ça me pose quelques problèmes.
J'ai fini ma puberté ( du moins je le pense ) et je suis ectomorphe.
J'aimerais m'épaissir un peu. ( La question n'est pas " comment prendre du muscle ? " mais plutôt " mon corps va-t-il grandir/grossir/s'épaissir naturellement au fil du temps ? " )

Je ne m'en soucie pas plus que ça, mais c'est un inconvénient assez chiant pour moi même ( manque d'énergie, levé à midi au minimum etc... ).
Alors à 15 ans précisément, je mesurais 1m77 pour 58 kg. A 17ans j'étais à 70 kg, poids que j'ai gardé longtemps après et sans me forcer pour me stabiliser à environ 80 depuis quelques années.

la question ne devrait pas te préoccuper plus que ça, garde en tête que prendre du poids c'est quelque chose de maitrisable quoiqu'en disent certains (ou le fameux "je mange comme un porc mais ne grossis jamais" :s), suffit d'être bien informé, ne pas faire n'importe quoi et avoir un régime adapté à cela.

Tu as la chance de ne pas être "petit" déjà, ce qui peut constituer un handicap (en tout cas aux yeux des ados) complexant peu maitrisable. Alors que prendre du poids, du muscle, c'est jouable. Faut bosser, no pain no gain.

Fais de la muscu. Et fais toi coacher par un pro surtout. Inscris toi sur un forum de musculation, je peux t'en conseiller 1 ou 2 de sympas, ou tu peux développer un journal concernant tes entrainements, ta progression, mais également un journal nutritionnel ou tu seras conseillé par des experts en la matière. Tu pourras également lire d'autres membres qui tiennent un journal depuis quelques années, et constater leur progression et leur état d'esprit au fur et à mesure, sachant que certains étaient partis comme toi.

Et essaye de ne pas être trop obsédé par ça, ça risque de développer chez toi un manque de confiance qui risque de se répercuter sur d'autres aspects de ta vie. Ça devrait s'arranger si tu suis bien les recommandations dans ce genre de situation.
  • [+1] Merci ! :) le 26.07.12, 01h46 par Nougatine
Merci à tous !

J'ai déjà pris 2kg ! En effet, la balance me montrait un magnifique .... 54kg ce matin ! ( Après vidage de vessie ).

C'est vraiment trop bien. Je me suis mis à manger comme jamais. 6 repas par jour, de la viande blanche au moins 2x par jour. Je n'oublie pas de boire, je pisse 7/8x par jour, au lieu de 2 avant.

Et sans déconner, je vois la différence. Je me lève à 10h ( un grand exploit pour moi ), j'suis plus énergique. Je fais du ping pong / Natation la journée, et un soir sur deux 3x12 pompes et 3x12 abdos.

C'est pas grand chose, mais ça met en forme. J'ai aussi fais des recherches sur internet, y'a un club de muscu à 500m de chez moi. Bref, je suis aux anges.

Je vous tiendrai au jus !

Peace !
  • [0] Yesssss! le 02.08.12, 00h55 par Reborn
J'ai déjà pris 2kg ! En effet, la balance me montrait un magnifique .... 54kg ce matin ! ( Après vidage de vessie ).
La glace est souvent plus parlante.
je pisse 7/8x par jour,
OOOOOOuah mec tu bois quelle quantité par jour?
C'est vraiment trop bien. Je me suis mis à manger comme jamais.
N'oublies pas de prendre du plaisir à manger. Sinon tu vas vite perdre ta motivation.

Si tu prends du plaisir à manger 6 fois par jour c'est nickel. Sinon diminues.

En tout cas continues nougatine :)
Répondre