Bonjour, tout d'abord, j'espère avoir posté dans la section adéquate car même s'il s'agit de psychologie, il concerne plutôt ma copine que moi.
Voila, je suis avec ma copine (qui vient d'avoir 19ans) depuis très récemment, on en est encore au stade où on en apprend beaucoup sur le passé de chacun, les histoires etc... et j'ai appris qu'elle a perdu son papa il y a tout juste 1 an et je suis son premier copain depuis (elle n'a volontairement ni couché, ni embrassé un autre garçon depuis). Je sais qu'ils avaient une relation très fusionnelle, elle était vraiment fan de lui, ils faisaient du sport ensemble etc... et elle me dit que très souvent, elle pleure avant de s'endormir (ça me semble tout à fait normal).
Je suis d'une nature très douce, je m'énerve vraiment qu'en dernier recours lorsqu'il y a un conflit, j'essaie dans la mesure du possible de favoriser le dialogue et elle semble apprécier cette "gentillesse".
Seulement voila, plus je passe du temps avec elle, plus je m'aperçois que de temps en temps, elle me lance des petites piques gentillettes. Au départ, je les ignorais simplement, ou les prenais avec humour, jusqu'à récemment ou elle a commencé à accélérer la cadence via textos (toujours très gentiment pour des choses sans importances). J'ai alors décidé de réagir en répondant d'un ton plus sec à plusieurs reprises et ses réponses qui suivent sont alors des mots doux accompagnés de smileys genre <3 etc
Se pourrait-il que ses pics volontaires soient comme un appel me demandant de la recadrer, de la remettre gentiment à sa place, peut-être comme le faisait son père de son vivant?
Je n'ai aucune idée de ce qui serait le mieux pour elle et j'ai l'impression qu'elle me "teste" et je commence à me demander si ce n'est justement pas une facette de moi plus protectrice/dominatrice dont elle aurait besoin?
Ceci aurait-il du sens à vos yeux ou pas du tout?
Copine qui a perdu son papa
La réponse est oui, si ce n'est que tu peux enlever le papa de l'équation.jnv a écrit :Seulement voila, plus je passe du temps avec elle, plus je m'aperçois que de temps en temps, elle me lance des petites piques gentillettes. Au départ, je les ignorais simplement, ou les prenais avec humour, jusqu'à récemment ou elle a commencé à accélérer la cadence via textos (toujours très gentiment pour des choses sans importances). J'ai alors décidé de réagir en répondant d'un ton plus sec à plusieurs reprises et ses réponses qui suivent sont alors des mots doux accompagnés de smileys genre <3 etc
Se pourrait-il que ses pics volontaires soient comme un appel me demandant de la recadrer, de la remettre gentiment à sa place, peut-être comme le faisait son père de son vivant?
Une fille fait souvent ça, tester un peu le gars en face. Voir s'il a les épaule de lui faire comprendre qu'il y a des limites.
Mais aucun besoin de rattacher ça spécifiquement à la mort de papa.
Ceci dit, ta réaction a été la bonne. La preuve, sa réaction.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] +1 le 25.07.12, 00h36 par pastelle
- [0] C'est pas faux le 01.08.12, 13h19 par Bartholome
Les femmes (bien équilibrées) recherchent souvent chez leurs copains les qualités qu'elles admiraient chez leur papa. Le besoin de protection en premier lieu.
Tout cela est normal.
En l'absence de ce père, il n'est pas étonnant qu'elle force un peu la dose de tests qui est aussi un moyen de dissiper des angoisses passagères. Tu fais comme il faut et tout va bien se poursuivre.
Tout cela est normal.
En l'absence de ce père, il n'est pas étonnant qu'elle force un peu la dose de tests qui est aussi un moyen de dissiper des angoisses passagères. Tu fais comme il faut et tout va bien se poursuivre.
Les commentaires ci-dessus sont pertinents.
Je rajouterai à cela qu'elle est probablement dans une période de remise en question émotionnelle. Pour avoir connu une fille un peu dans la même situation, elle sentait parfois que son attachement à son copain lui faisait oublier son père. Il en a fallu du temps pour se rendre compte que non, mais son copain de l'époque (j'ignore s'ils sont toujours ensemble), recevait le même genre de messages. Et il la recadrait gentiment.
Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est qu'à 19 ans, elle est loin d'être accomplie. Mais ce qu'elle chercher chez toi, ce n'est pas nécessairement une figure paternelle qui continuerait toujours de l'aimer même si elle la décevait. Elle veut un mec, quelqu'un qui soit différent de son père. Droit dans ses bottes.
Tout le reste n'est que discussions.
Mon avis rejoint celui des autres, à savoir, tu réagis bien. Seulement, à terme, il ne faut pas que cela ternisse ta relation avec elle. Ses pics ne vont faire qu'augmenter avec le temps. Elle exprimera d'autant plus sa frustration sur toi que tu deviens proche d'elle.
Reste vigilant à ne pas céder à ses moindres caprices. Garde le sourire et balaie d'un revers de main ses tests. Avec de l'entraînement et de l'attention, tu sauras même prévoir quand ça va arriver et agir d'avance pour éviter ce genre de pièges.
Je rajouterai à cela qu'elle est probablement dans une période de remise en question émotionnelle. Pour avoir connu une fille un peu dans la même situation, elle sentait parfois que son attachement à son copain lui faisait oublier son père. Il en a fallu du temps pour se rendre compte que non, mais son copain de l'époque (j'ignore s'ils sont toujours ensemble), recevait le même genre de messages. Et il la recadrait gentiment.
Ce qu'il faut toujours garder à l'esprit, c'est qu'à 19 ans, elle est loin d'être accomplie. Mais ce qu'elle chercher chez toi, ce n'est pas nécessairement une figure paternelle qui continuerait toujours de l'aimer même si elle la décevait. Elle veut un mec, quelqu'un qui soit différent de son père. Droit dans ses bottes.
Tout le reste n'est que discussions.
Mon avis rejoint celui des autres, à savoir, tu réagis bien. Seulement, à terme, il ne faut pas que cela ternisse ta relation avec elle. Ses pics ne vont faire qu'augmenter avec le temps. Elle exprimera d'autant plus sa frustration sur toi que tu deviens proche d'elle.
Reste vigilant à ne pas céder à ses moindres caprices. Garde le sourire et balaie d'un revers de main ses tests. Avec de l'entraînement et de l'attention, tu sauras même prévoir quand ça va arriver et agir d'avance pour éviter ce genre de pièges.
Merci pour les réponses, j'ai suivi vos conseils et j'ai continué avec la même ligne directrice et cela semble fonctionner même si la situation a un peu évolué depuis ;)