LR: moi vs rentrer dormir toute seule
ça me fait rire quand les gens parlent de SPU, NPU, PMU... parce qu'il n'y a pas une telle chose comme être "dragueur de rue"... ou "dragueur de boite de nuit"... ou dragueur indirect vs dragueur direct... ni dragueur naturel vs dragueur routines... ni dragueur smooth vs dragueur bourrin... ni dragueur "rapport" vs dragueur "attract"... soit tu sais chopper une meuf quand la situation arrive naturellement soit tu ne sais pas... l'arme est chargée toujours et l'art du métier est savoir être suffissament flexible pour faire ce qu'il faut et saisir les bonnes opportunités... savoir quoi faire, parler normal, une routine, être lourd ou juste ecouter... savoir pas faire des trucs innecessaires... être au bon moment au bon endroit... et n'attendre pas que la fille fasse les avancements clef... prendre l'initiative quoi... et sortir la bite au bon moment... parfois il faut parler 4 heures ou attendre 3 mois... parfois ça se passe en 2 minutes et l'exchange de noms est inécessaire... la seul façon d'apprendre tout ça c'est de tester les choses... passer des mois a faire routines... des mois a faire bourrin.. des mois a ecouter... des mois a parler naturel... des mois a etre juste social... des mois à faire le loser creepy et ridicule en solo... il n'y a pas un autre moyen... ça prends du temps... 6 mois.. 1 an... 2 ans... le soir de ce Lay-Report j'étais en solo car je rentrais chez moi... je suis dans un bus de nuit... 3AM... et la une jolie fille me regarde... game ON. a ce point dans la soirée j'avais pris 3 numéros, embrassé 2 filles que je n'ai pas pu convertir en coup d'un soir par mauvais logistique... et ça faissait environ 1 mois que pas des nouvelles nanas au palmarés... 1 mois avec beaucoup de "presque" coups d'un soir, des dates qu'on foiré par des trucs à la con inattendus... j'étais un peu deçu et frustre de "mon game" mais je continuait a sortir... sexuellement ce dernier temps j'avais du m'amuser qu'avec des plans culs... enfin... de retour a la situation: j'aborde tout de suite la fille... deux gars derriere elle parlent avec elle... des gays... ils commencent a dire que je suis beaugosse lol... la fille est relativement chaude.. j'interagis avec le group, social... cool... ils encouragent la fille a être avec moi... elle rigole... je ne pousse pas trop car les gays font le boulot pour moi... en fait je joue un peu le timide... pourtant je ne laisse pas la situation aller dans un sens où je ne veux pas... j'interviens quand il faut... je prends la logistique de la fille... on va dans la même direction... 10 minutes après je m'arrange pour qu'on sors du bus dans un même arret sans que ce soit (trop) bizarre... en dehors du bus on s'embrasse... je sais qu'elle ne va pas dire non... après plus de 1000 sets une centaine de KC rarement on peut se tromper sur ça... enfin... maintenant on est seuls... je parle d'aller dans un bar... elle veut baiser.. ça se voit... je marche en direction chez moi elle me touche comme avec peur que j'echape.. quand je parle elle a une attitude comme si j'étais con et ce que je parle ne l'interesse pas du tout... elle n'ai pas envie de parler avec moi... elle s'en fous de moi... elle veut juste ma bite... c'est moi vs rentrer dormir toute seule et elle prefere moi.. elle n'est pas moche... elle est belle et elle n'est pas bourrée.. c'est juste une fille en rentrant qu'a envie de baiser... c'est juste ça... peut être elle a un copain.. peut être dans son boulot tous ses collègues pensent qu'elle est la fille coincée et gentile... je n'en sais rien... le truc ce qu'on marche et on va chez moi... je me sens comme si j'étais l'objet, et qu'elle n'a aucun interet sur moi au délà de baiser, je me sentais comme une fille qui marche avec un gars desesperé pour baiser lol... c'est bizarre... mon game: pas dire des choses innecessaires... je ne dois pas "me demarquer".. ni "créer rapport"... "ni avoir social value"... elle veut juste ma bite, et je suis la.. je fait un peu de preliminaires dans la rue.. pendant que je la fait avancer chez moi (bien sur, toujours leader)... 20min après l'open on est chez moi... et la on baise... et on ne parle plus... puis on re-baise... plusieurs fois... on ne sais rien sur l'autre... c'est juste physique... juste pour baiser... avoir eu l'intelligence de pas en faire trop... vouloir montrer quelque chose aurait juste tuer l'experience, elle s'aurait dit "baah un autre gamin..." . c'était juste sexuel et dans un certain niveau le fait d'être totalement des inconnus rends les choses plus chaudes. comme si c'était un fantasme d'un livre d'histoires erotiques.. je suis l'inconnu apparu d'imprevu qui l'a fait l'amour sans bullshit innecessaire... une soirée où elle n'attendait qu'aller se coucher mais non, je suis apparu d'imprevu... . on a resté quelques heures serrés dans nos bras.. puis elle est parti. c'est la fin de l'histoire et on ne se reverra plus jamais...
<- Modération par Venusian : merci d'aérer le topic, de faire des paragraphes pour le rendre un peu moins indigeste ->
<- Modération par Venusian : merci d'aérer le topic, de faire des paragraphes pour le rendre un peu moins indigeste ->
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Intéressant le 30.07.12, 20h28 par Mr.Smooth
- [+2] Yep le 31.07.12, 02h04 par Serial
- [+1] +1 le 31.07.12, 10h35 par Levi
- [+1] Like ! le 31.07.12, 13h19 par Snow
- [0] Prends un peu de recul le 01.08.12, 15h47 par Demo
- [+1] Intéressant le 06.08.12, 03h10 par Aegean
- [+1] Post de qualité le 06.08.12, 06h46 par Terrigan
Cool ! Mais pourrais tu nous dire quels sont les signes objectifs qui t'on fait penser çà et qui t'ont encouragés à escaleder ?en dehors du bus on s'embrasse... je sais qu'elle ne va pas dire non... après plus de 1000 sets une centaine de KC rarement on peut se tromper sur ça... enfin... maintenant on est seuls... je parle d'aller dans un bar... elle veut baiser.. ça se voit...
Bah, c'est le genre de truc que tu ressent vraiment, ça se voit.
Dans le regard, dans l'attitude.
Une fille qui te dévore des yeux ça se voit.
Je pense qu'au fond, on voit tous ce genre d'indices.
Le but, c'est d'apprendre a y aller quand on les voit.
Et surtout c'est de devenir assez séduisant pour en recevoir.
Le but, c'est d'apprendre a y aller quand on les voit.
Et surtout c'est de devenir assez séduisant pour en recevoir.
- [0] 100% d'accord le 31.07.12, 17h56 par nounes
enfin , j'ai escaladé parce que je le sentais... même si je m'aurai pris un râteau.Levi a écrit :Cool ! Mais pourrais tu nous dire quels sont les signes objectifs qui t'on fait penser çà et qui t'ont encouragés à escaleder ?en dehors du bus on s'embrasse... je sais qu'elle ne va pas dire non... après plus de 1000 sets une centaine de KC rarement on peut se tromper sur ça... enfin... maintenant on est seuls... je parle d'aller dans un bar... elle veut baiser.. ça se voit...
je ne parle pas dans un sens "elle attendait que je l'embrasse" car les filles n'attends jamais qu'on l'embrasse ou pas... embrasser c'est plus quelque chose de prendre le risque de l'offrire une nouvelle realité et qu'elle accepte ou pas...
je pense que ça c'est l'un des principaux problèmes des gars dans le game... ils pensent que la fille "attends" quelque chose... ELLE N'ATTENDS RIEN A PRIORI... si j'aurai descendu avec elle et j'aurai ranconté une blague et après rentrer tout seul chez moi, elle ne s'aurais jamais posé la question "c'est bizarre... pour quoi on n'a pas baisé?"
(ok elles se posent la question parfois mais c'est dans des cas critiques où le gars depuis 6 mois qui ne fait rien.. mais dans un cas cold approach elle est probablement juste en train de savourer le voyage)
d'où c'est ridicule attendre les IOI... ou "lire la fille"... car la fille n'attends rien... au plus le maximum que tu peux faire c'est calibrer si la fille est confortable ou être empathique si t'es allé trop fort (genre dire "dsl... si j'étais trop [XYZ]")... et les filles sont habitués a gars de tout type donc elles sont assez cool si t'es allé lourd sans vouloir l'être... elles vont valoriser plus le fait que tu t'es exprimé.
plus concretement , le seul signe objectif dont je parle ici "la fille est confortable en étant toute seule avec moi". je suis un potentielle menace sexuelle pour elle et elle le sait... donc elle choisir être avec moi c'est le signe pour embrasser: la fille est la, elle ne fait rien pour empecher la situation sachant que elle sait que je pourrait l'embrasser voire plus (un set après 2AM c'est toujours tendu, et le confort est clef)
autrement dit quand dans ta tête tu te disses "tiens, je pourrai l'embrasser la"... ça veut dire que c'est le moment.
la fille ne choisis jamais consciement "embrasser" ou "baiser"... c'est plus qu'elle laisse l'espace a que ces situations arrivent... mais ce n'est pas conscient.
la meilleure analogie que je peux faire ce sont les PUB CRAWLS... ce sont des soirées où tu payes 20 EUR et 2 guides prennent un group de 20 touristes comme toi dans plusieurs bars en ville... et ils te donnent des shots dans chaque bar.. et tu ne sais pas comment ça va être le prochain bar...
ben, dans ces cas t'es en train de suivre des guides... et tu n'as aucun "attente" sur comment ça va être le prochain bar... si t'es confortable avec les guides et le group et la soirée a l'air cool, tu continues a suivre le group.. et tu vas accepter les bars qu'ils impossent/proposent.
escalader, c'est pareil.. t'es un guide de pub crawl et la fille est une touriste... si elle est confortable et relativement excité..; tu peux l'amener au bar "embrasser"... ou au bar "parler" ou au bar "baiser"... et elle ne se posera pas de question de pour quoi tu n'est pas allée dans un autre bar... elle est la... elle vie l'experience... elle n'attends rien.
les IOI et calibration sont deux choses qui ralentissent bcp l'apprentissage du game. parce que les gars interpretent ça comme
"fille attendre moi faire X" -> "moi faire X" -> "fille aimer moi"
et ce n'est pas comme ça que ça marche... pas du tout... une attitude comme ça ce n'est pas sexy du tout. même si la télé te met dans la tête qu'il faut que ce soit comme ça.
bref.. tout ça pour dire que les filles n'attendent rien... mon "IOI" pour l'embrasser et la leader chez moi c'était "la fille est confortable et n'a pas peur d'être seule avec moi, sachant que je la kinote et on roleplay depuis 5 minutes que je pourrait la baiser"... ça suffit... attendre qu'elle se touche les cheveux ou me mettre a analyser ses gestes ou la dilatation de ses pupiles pour s'avoir si embrasser ou pas c'est juste de la connerie.
dans ce sens je trouve que apprendre a jouer le one night stand ça apprendre beaucoup plus des choses que collectionner des numéros dans la rue. il y a plein des attitudes, réalités sur les filles et distinctions très subtiles que tu n'apprennes qu'en persistant pour un fuckclose le soir même. faut pas s'obsseder non plus avec "closer vite" pourtant faut mieux persister et prendre le numéro juste si le FC c'est trop galère.
le ONS ça fait peur au début car on ne close jamais et demande vraiment être persistent et sur de ce qu'on fait.. parfois ça donne l'impression que c'est comme marcher sur un fil et que ce n'est pas solide comme game et on crois que ça aura été mieux de prendre le numéro... mais avec le temps ça paie plus. au moins les gars qui baisent bcp que je connais jouent one night stand et juste prennent des numeros au debut de la soirée.. mais ils ne sortent pas pour ramaser des numéros comme priorité...
- [+1] Très intéressant le 01.08.12, 03h04 par the artiste
Je pense que tu te trompes complétement.ça me fait rire quand les gens parlent de SPU, NPU, PMU... parce qu'il n'y a pas une telle chose comme être "dragueur de rue"... ou "dragueur de boite de nuit"... ou dragueur indirect vs dragueur direct... ni dragueur naturel vs dragueur routines... ni dragueur smooth vs dragueur bourrin... ni dragueur "rapport" vs dragueur "attract"... soit tu sais chopper une meuf quand la situation arrive naturellement soit tu ne sais pas...
J'ai deux potes, fraichement wingmen, qui ont pas mal de filles à leur tableau de chasse, et pourtant ces mecs ne sont absolument pas sur d'eux. Ils plaisent physiquement.
Ca donne quoi concrétement ? Des mecs capables de choper des femmes en soirée passivement grâce à la fausse idée que les filles se font d'eux, mais incapables d'aller voir une fille spontanément dans un contexte qui prête moins à la drague passive comme le SPU ou le pub.
Le SPU représente vraiment le plus gros challenge dans le sens ou, si tu respectes les inconnues que tu croises, avant même de draguer, tu dois éviter de leur faire peur, tenir en compte le fait qu'elles ne sont pas forcement là pour être sargé, et donc y aller de manière fine.
J'ai un pote qui n'a aucun mal en pub ou en boite car le lieu se prête à ça, les filles sortent dans l'optique de s'amuser, mais il freeze totalement en SPU.
Si ces notions existent, c'est bel et bien parce qu'il y'a des différences notables qui impliquent la création de groupes (SPU NPU etc...). Je t'assure que c'est vraiment pas de la masturbation cérébrale.
On a chacun des compétences plus ou moins dévéloppées dans certains domaines qui vont nous aider sur la sarge, l'objectif étant d'être un player le plus complet et polyvalent possible.
Mais n'oublie pas que là ou toi tu vas avoir tendance à te demarquer, par exemple, par une aisance verbale, je vais avoir un humour dévastateur qui mettra la fille à l'aise dans les 5 secondes.
Chacun son potentiel initial, chacun ses compétences actuelles.
ya pas des "vrais" distinctions ou "fausses" distinctions
les distinctions sont juste un outil temporaire... du moment que ça t'aide a progresser la distinction et bien... si la distinction te fait avoir des limiting beliefs la distinction est pourrie... les modèles et visions du monde ne servent qu'à resoudre des problèmes... vouloir faire une "verité" avec un modèle c'est juste de la branlette..
plus concrétement si le fait de differencier SPU de NPU t'aide a chopper plus et d'avpor des strategies differents est un plus pour toi... vas y...
maintenant comme arrive chez tes potes;.. SPU vs NPU ne fait que les empecher d'avoir le courage sur certaines situations... je ne vois pas que la distinction SPU/NPU sers à quelque chose...
pareil avec les modèles de game... pour moi le modèle attract/qualif/confort/seduction me sers pour calibrer mon game.. je trouve que ça na qu'un impact positif... maintenant je vois que pour certains ce modèle a un impact negatif car ils sont "je dois faire quoi maintenant?" ... dans ce cas le modèle ne fait que ralentir la progression... dans ce cas j'ai dirai plutôt au mec "va naturel"...
et même certaines distinctions sont favorables pendant une certaine période mais après font du mal et c'est mieux de les abandonner... state/needyness/social value/n'importe...
après vouloir être "anti-distinction" c'est con car naturellement ton cerveau filtre quelques choses à l'heure de se reperer sur un système.. autant se concentrer sur les facteurs qui vont avoir un meilleur impact... le problème c'est quand on met le modèle en avant et on le voit comme "une verité"...
bref, si la distinction SPU/NPU est en train de t'aider a gamer mieux... bien pour toi
je trouve que pour moi pas faire la distinction a eu un effet plutôt positif.
a ce point la plupart des distinctions que je fais c'est sur la logistique sociale de la fille et comment gerer le groupe, être empathique avec ces copines et calibrer vers un game plus "gentil" car dans ce moment pour moi c'est ce qu'a plus d'impact dans mes resultat... il y a 6 mois ou 12 mois ce type des distinctions c'était moins critique...
autrement dit je fais plus de difference dans une situation "groupe high social value vs groupe low social value" ou "filles sortent pour s'amuser <-> filles sortent pour parler intime"... je ne fais pas la distinction "NPU/SPU" .. "direct/indirect"... bien sur si j'étais plus debutant faire trop des distinctinos sur l'empathie et l'ecoute n'a qu'un effet negative surtout avec un background de mec gentil qui cherche la validation des autres... des autres distinction seront mieux adaptés pour lui...
l'art d'apprendre correctement c'est savoir mettre le bon timming aux distinctions qu'on fait/modèles de réalité par rapport a notre niveau d'habilété et experience... pas chercher la méthode/ ni systeme/ ni principes/ ni fondamentaux definitives...
les distinctions sont juste un outil temporaire... du moment que ça t'aide a progresser la distinction et bien... si la distinction te fait avoir des limiting beliefs la distinction est pourrie... les modèles et visions du monde ne servent qu'à resoudre des problèmes... vouloir faire une "verité" avec un modèle c'est juste de la branlette..
plus concrétement si le fait de differencier SPU de NPU t'aide a chopper plus et d'avpor des strategies differents est un plus pour toi... vas y...
maintenant comme arrive chez tes potes;.. SPU vs NPU ne fait que les empecher d'avoir le courage sur certaines situations... je ne vois pas que la distinction SPU/NPU sers à quelque chose...
pareil avec les modèles de game... pour moi le modèle attract/qualif/confort/seduction me sers pour calibrer mon game.. je trouve que ça na qu'un impact positif... maintenant je vois que pour certains ce modèle a un impact negatif car ils sont "je dois faire quoi maintenant?" ... dans ce cas le modèle ne fait que ralentir la progression... dans ce cas j'ai dirai plutôt au mec "va naturel"...
et même certaines distinctions sont favorables pendant une certaine période mais après font du mal et c'est mieux de les abandonner... state/needyness/social value/n'importe...
après vouloir être "anti-distinction" c'est con car naturellement ton cerveau filtre quelques choses à l'heure de se reperer sur un système.. autant se concentrer sur les facteurs qui vont avoir un meilleur impact... le problème c'est quand on met le modèle en avant et on le voit comme "une verité"...
bref, si la distinction SPU/NPU est en train de t'aider a gamer mieux... bien pour toi
je trouve que pour moi pas faire la distinction a eu un effet plutôt positif.
a ce point la plupart des distinctions que je fais c'est sur la logistique sociale de la fille et comment gerer le groupe, être empathique avec ces copines et calibrer vers un game plus "gentil" car dans ce moment pour moi c'est ce qu'a plus d'impact dans mes resultat... il y a 6 mois ou 12 mois ce type des distinctions c'était moins critique...
autrement dit je fais plus de difference dans une situation "groupe high social value vs groupe low social value" ou "filles sortent pour s'amuser <-> filles sortent pour parler intime"... je ne fais pas la distinction "NPU/SPU" .. "direct/indirect"... bien sur si j'étais plus debutant faire trop des distinctinos sur l'empathie et l'ecoute n'a qu'un effet negative surtout avec un background de mec gentil qui cherche la validation des autres... des autres distinction seront mieux adaptés pour lui...
l'art d'apprendre correctement c'est savoir mettre le bon timming aux distinctions qu'on fait/modèles de réalité par rapport a notre niveau d'habilété et experience... pas chercher la méthode/ ni systeme/ ni principes/ ni fondamentaux definitives...
C'est super intéressant cette idée que tu nous sors là. Et assez iconoclaste. Assez contre-intuitif aussi. En même temps, vu ton expérience, j'aurais bien envie de te suivre dans ce raisonnement.TinkyWinky a écrit :je ne parle pas dans un sens "elle attendait que je l'embrasse" car les filles n'attends jamais qu'on l'embrasse ou pas... embrasser c'est plus quelque chose de prendre le risque de l'offrire une nouvelle realité et qu'elle accepte ou pas...
je pense que ça c'est l'un des principaux problèmes des gars dans le game... ils pensent que la fille "attends" quelque chose... ELLE N'ATTENDS RIEN A PRIORI... si j'aurai descendu avec elle et j'aurai ranconté une blague et après rentrer tout seul chez moi, elle ne s'aurais jamais posé la question "c'est bizarre... pour quoi on n'a pas baisé?"
[...]
d'où c'est ridicule attendre les IOI... ou "lire la fille"... car la fille n'attends rien... au plus le maximum que tu peux faire c'est calibrer si la fille est confortable ou être empathique si t'es allé trop fort (genre dire "dsl... si j'étais trop [XYZ]")... et les filles sont habitués a gars de tout type donc elles sont assez cool si t'es allé lourd sans vouloir l'être... elles vont valoriser plus le fait que tu t'es exprimé.
en fait c'était une fille qui m'a appris ça ya environ 2 ans... a l'epoque je me prennais la tête avec les KC encore, cmme si c'était un truc important ahaha ...kero a écrit :C'est super intéressant cette idée que tu nous sors là. Et assez iconoclaste. Assez contre-intuitif aussi. En même temps, vu ton expérience, j'aurais bien envie de te suivre dans ce raisonnement.TinkyWinky a écrit :je ne parle pas dans un sens "elle attendait que je l'embrasse" car les filles n'attends jamais qu'on l'embrasse ou pas... embrasser c'est plus quelque chose de prendre le risque de l'offrire une nouvelle realité et qu'elle accepte ou pas...
[...]
elle a trouvé ridicule ma question sur les "signaux" genre "signaux pour faire quoi?... elle n'attends rien daaaah!!! c'est a toi de proposer quelque chose"
Je suis d'accord avec toi.
A ce moment précise ta pensé en disant : "La distinction entre SPU et NPU ne sert à rien pour un player confirmé."
Et là je te suivrai. Mais les règles de bases sur lesquels les débutants se basent sont des béquilles très utiles (même si pas obligatoire) qui vont accélerer le processus d'apprentissage.
J'ai peut être mal interpreté tes propos, mais au travers de ton discours je comprenais que :
tu as atteint un bon niveau, donc tu ne vois plus l'utilité de catégoriser les différents types de game et donc tout le monde devrait en faire de même.
Voilou

Eu non je ne pense pas. Pas mal de mecs (je veux dire qui ne rationalisent pas leur approche, des naturals quoi) font en s'en battant complet les couilles de ça (de ce que pense / ressent la fille). Ils déroulent juste leurs game mais n'analysent pas ou très peu. Ça ne marche pas tj, mais avec le nombre ça marche. On va dire que là et bien il s'agit juste de filtre, ils tomberont uniquement sur des filles qui ont les même codes ou qui veulent juste baiser à ce moment là.Mr.Smooth a écrit :Bah, c'est le genre de truc que tu ressent vraiment, ça se voit.
Après perso je lis parfois, voir souvent si elles m’intéressent, en elles comme dans un livre ouvert.
Pour autant je suis bien emmerdé avec ces infos, parce que ça me mets plus la pression qu'autre chose, dans le sens ou j'ai juste l'impression qu'il va falloir dérouler les codes / exprimer ce qu'il y a a exprimer etc... pour arriver au but, c’est comme si tout était tracé / joué d'avance. Du coup je pige pas pourquoi toute cette comédie a lieu (mais je ne suis pas assez entrainé pour simplifier le truc à l’extrême, ou plutôt, je pense que mes croyances limitantes (pseudo romantisme) et mon orgueil font que je n'assume pas le truc, en gros je me comporte comme un con).
Car je me rends alors compte que je n'ai pas grand chose à voir dans l'histoire moi, ma petite personne / mon âme, en dehors du mâle que je suis et ses xy je veux dire (je rejoins donc l'auteur de ce topic sur pas mal de points de son analyse, notamment cette fille qui voulait juste baiser avec lui, donc le mâle qu'il est, et rien de plus, pas son caractère/sa personnalité etc...).
Mais après je vais me calmer, je vois pas trop en quoi une fille aurait à bloquer sur moi (en dehors du fait que je sois un garçon) sans me connaitre ^^ Ce sont juste des put1 d'idées reçu pseudo romantique, et surtout l'idée que je serais plus intéressant que la plupart des mecs (je dois en fait manquer pas mal de confiance en moi pour me réfugier derrière cette idée), parce que moi je les comprends les filles, elles ne me cachent pas grand chose, je capte toute leurs réactions/décode leur langage corporel comme pas deux parfois.
Sauf que ce n'est ce qu'elles me demandent. Non un peu certes mais pas trop, pas comme ça d'office, là on parle juste de désirs.
Si on passe du temps au lit ensuite, et qu'on a ensuite envie d'en passer en dehors, alors on peut apprendre à se connaitre mieux éventuellement.
C'est un truc que j'ai vraiment mis du temps à comprendre: c’est que baiser, c'est au tout début, dans l’ordre des choses, c’est la base (le pire c'est qu’en y réfléchissant, je l'ai toujours pensé, mais quand je suis dans la situation...).
Le reste, s'il vient, c'est après. C'est plus difficile à obtenir, et c'est ce qui fait la beauté du truc.
Bref ce FR peut paraitre un peu froid et désabusé (on ne sait même pas le nom de la fille, exit le charme et la magie), mais je trouve qu'il remet les pendules à l'heure sur pas mal de points.