Rigueur et études.

Note : 1

le 13.12.2011 par Clement Rocknrolla

12 réponses / Dernière par olivier le 19.08.2012, 01h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Je peux peut être t'aider

Tu fais des études dans quelle branche, pour commencer ?
Salut Ocean,

Au niveau du contenant/ organisation :

Un petit truc sur comment avoir un brouillon lisible : n'utiliser les feuilles que d'un côté, pour éviter d'avoir à les tourner sans arrêt lors du brouillon et lors de l'écriture. Avec la fatigue et le stress, ce sont des petits détails qui permettent de faire de bonne économies psychiques.

La qualité et l'organisation de ton brouillon, ça conditionne pour beaucoup le rendu et la clarté de ton devoir. Donc, il faut que tu organises ton brouillon de telle manière qu'au moment de l'écriture au propre, tu n'aies plus de réels efforts à faire, sinon... écrire. Lors du brouillon c'est le moment où tu es le plus frais dans ta tête. Profite-en.

Par exemple, tu peux :
- utiliser le recto de ton brouillon dans le sens de la largeur, en faisant un tableau pour mieux ordonner tes idées, en y laissant des espaces entre chacune d'elles si tu veux en rajouter :

- prendre le plus de place possible sur la table pour aligner les unes à côté des autres, les différentes feuilles de brouillon au recto uniquement, de gauche à droite, en suivant le plan que tu as choisi. Visuellement c'est d'une grande aide ;

- aérer ton brouillon au maximum pour te faciliter ta relecture et éventuellement intercaler au dernier moment une idée. Ne lésine pas sur le nombre de feuilles de brouillon, a priori c'est gratuit ;

- utiliser par exemple des fluos de couleurs différentes pour souligner chaque idée en fonction de la partie (ex : vert pour partie 1, rose pour partie 2, etc) ;

- utiliser des stylos type Pilot Frixion avec une pointe qui efface proprement. Quand on corrige des fautes lors de la rédaction finale, ça fait moins cradouille que du blanco.

Au niveau du contenu :

Je pars de mon expérience quand j'étais étudiant - où j'avais de bonnes idées mais le rendu était parfois bordélique - et ce que je réclame maintenant lorsque je suis correcteur de certains concours :

Je m'astreins à faire des phrases courtes. J'évite les phrases sans fin, avec des virgules partout, du style arrêt du Conseil d’État...

Lorsqu'une phrase me vient que je n'avais pas prévu au brouillon, je l'imagine toujours dans mon esprit dans son intégralité AVANT de commencer à l'écrire.

Pour des matières qui nécessitent une démonstration, se répéter qu'à chaque idée doit être associé un argument. Idée → argument, systématiquement.

Un raisonnement logique part toujours du général pour aller au particulier : vérifier que pour chaque étape de ton travail final c'est ça (pour l'intro, le développement et la conclusion, par exemple).

Fab.
Je peux peut être t'aider

Tu fais des études dans quelle branche, pour commencer ?
Pas de réponses. Mais je précise. Chaque discipline à sa propre conception de ce qu'est la rigueur.

Apprendre à faire une dissertation de droit ne recquiert pas les mêmes présuposés qu'une présentation commerciale, ou encore une note de synthèse.
Répondre