Relation et situation professionnelle instable

Note : 1

le 01.08.2012 par emorockerboy

4 réponses / Dernière par emorockerboy le 21.08.2012, 17h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous,
je ne voyais pas trop dans quelle section poster ça : ce n'est pas de ma vie professionnelle dont il est question ici mais de celle de ma hb

je voulais choisir un titre un peu plus clair, pour parler de ce qui se passe avec la nana avec qui je sors depuis presque 2 mois maintenant : Le problème est le suivant : Elle avait du boulot jusqu'ici, mais son contrat se termine aujourd'hui même.
Donc elle sera sans emploi à partir d'aujourd'hui. Bon c'est pas grave pour l'instant, c'est les vacances, elle va pouvoir en profiter, le soleil etc., donc c'est cool, et en août on trouve pas souvent de boulot.

Là où ça me dérange un peu c'est que jusqu'ici elle n'a pas trop chercher à savoir ce qui allait se passer "après".
C'est à dire qu'au niveau de ses recherches de boulot c'est néant. Elle ne recherche même pas pour l'instant. Ce serait cool si à la limite elle assumait, mais au lieu de ça elle reconnait que "c'est son défaut", qu'elle ne cherche pas beaucoup. Ça pourrait limite me faire penser qu'elle s'en fout.
Ou elle dira des choses du genre "Je ne sais pas comment ça va être après, ça me fait un peu peur", elle a peur de pas trouver parce que soit disant son secteur est bouché.
J'ai envie de lui dire "'Bah écoutes ma chère, cherche un peu et tu trouveras !", et je pense que son secteur n'est pas si bouché que ça.
Et vu qu'elle est un peu têtue.

Donc je me demande : qu'est ce que vous feriez à ma place : L'aideriez vous dans ses démarches de recherches, ou juste lui prodiguer des conseils ça et là pour que sa recherche soit plus efficace ? Avez vous déjà connu une expérience similaire ? Pensez vous qu'il faille aider les gens s'ils ne le veulent pas forcément (je ne dis pas que c'est son cas, mais j'anticipe ^^ )

Merci pour vos réponses

Qu'en pensez vous ?
Vu que ça fait que 2 mois que vous vivez ensemble, j'imagine qu'il n'y a aucun lien financier entre vous et qu'elle ne vit pas avec toi.

Donc sous cet angle, je ne vois même pas la question vu qu'il n'y a aucun risque à l'aider tout en sachant que si elle se bouge pas le cul, c'est elle qui assume.

Plus subtil est si, parce qu'elle est en carafe, vient faire ses yeux larmoyants qu'elle ne peut plus payer son loyer et donc vient squatter chez toi, manger dans ton frigo et faire chauffer ta carte bleue parce que "tu comprends, pour passer les entretiens j'ai besoin d'une nouvelle paire de louboutin".

Le conseil est simple : tu aides les gens sans limite tant que ça te coûte rien/peu et tu évites de te faire entuber.
Comme dans la vie, quoi.
Bonjour Lieutenant,

merci pour ta réponse.
oui effectivement dis comme ça c'est plus simple, je tacherai de l'aider dans la mesure des moyens que j'ai à disposition, prodiguer des conseils surtout...
Bref elle part en vacances, déjà, elle n'a pas trop la tête à penser à ça, et ça peut se comprendre, perso j'aimerai bien avoir quelques vacances aussi :p !
Donc on laisse passer l'été tranquillement et on verra.
Mais ce que je crains en fait, ce n'est pas tant le fait qu'elle ne trouve pas de boulot, je sais qu'elle en trouvera. C'est plus la façon de gérer l'attente (la période de chômage), une période pas facile moralement parlant, et je crains que ça plombe un peu l'ambiance dans notre relation si en attendant de décrocher son job elle se plaigne et trouve le temps trop long.
C'est sûr on a tous des problèmes, après, ce type de problème je n'ai jamais eu à gérer.
Mais on verra.

Et puis ça ne sert effectivement à rien d'aller trop anticiper les problèmes, ça gache un peu le plaisir du moment présent.

En tous cas merci pour ta réponse .
Hello,

Est ce que tu habites avec ta copine ?

Que ce soit le cas où non, tu l'as bien compris, ça va être une période difficile pour elle, et donc pour votre couple. Il va falloir la jouer subtil, en particulier si le chômage se prolonge. Pour le moment, c'est les vacances et c'est cool. Mais à partir de septembre/octobre, ça va commencer à être pesant.

Quand elle va se retrouver toute seule chez elle toute la journée, elle va réaliser que le chômage c'est pas des vacances prolongées. Elle va devoir affronter le jugement des gens ("tu fais quoi dans la vie? Ah, chômeuse ok") ainsi que les conseils relous de ses potes/parents/connaissances : "ah mais tu devrais postuler chez Machin"/"je suis sûre que t'as pas envoyé assez de candidatures"/"faut que tu refasses ton CV".

Faut que tu comprennes une chose : quand tu te retrouves au chômage, tu t'en prends plein la gueule. Parce que tes potes, tes parents ils s'inquiètent pour toi. Ils te voient traîner toute la journée en pyjama à regarder des séries, ils te voient te désocialiser peu à peu par manque d'argent et de motivation, ils te voient déprimer de plus en plus au fur et à mesure des refus.
Alors chacun y va de son conseil et de son commentaire. Tu as une pression énorme.
emorockerboy a écrit : J'ai envie de lui dire "'Bah écoutes ma chère, cherche un peu et tu trouveras !"
C'est exactement ce genre de phrases dont je parle. Ce genre de phrases ne fera que la braquer et l'irriter, parce qu'elle l'entendra 10 fois par jour. Il faut comprendre une chose : Lui foutre la pression, ce n'est PAS ton rôle. Toi, ton rôle c'est de la soutenir en étant positif. De la faire rire, de la faire sortir, de lui remonter le moral en dédramatisant la situation. Pas de lui refaire son CV, de lui faire la morale ou de lui transférer des offres d'emploi. Sinon elle va vite te trouver lourd et relou. Comprends qu'elle a déjà une pression immense de son entourage et si tu t'y mets aussi elle va craquer, exploser et votre couple aussi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 21.08.12, 16h36 par emorockerboy
cafecosmos, merci beaucoup pour ta réponse,
t'es tombé pile sur ce que je souhaitais savoir !

Effectivement c'est rassurant pour le coup d'avoir une réponse comme ça, je me rends compte que mon rôle est plus celui de tenter de la rassurer et de lui faire oublier cette situation pénible.


Finalement, je me rends compte que ce que tu dis est tout à fait ce que je devrai faire lorsque la situation se présentera telle quelle.
Actuellement effectivement c'est les vacances donc il n'y a pas de raisons qu'on se préoccupe de ça. Mais lorsque le moment sera à la recherche, cela risque d'être plus compliqué, son humeur sera plus instable, elle risque d'être plus tendue, ce sera à moi de canaliser cette pression, de la soutenir tout simplement. Pour répondre à votre question, non on ne vit pas ensemble, chacun à son appart.

J'ai en tous cas moi-même vécu le chômage cafecosmos, et ce que j'ai ressenti fut exactement comme ce que tu as décrit, et d'autant plus que je vivais encore chez mes parents à cette époque.
Donc effectivement, de la pression elle en aura bien assez, ce n'est pas la peine que j'en rajoute une couche.
D'ailleurs, le fond même de mes interrogations c'est que j'aimerai tellement qu'elle ne ressente pas cette pression, comme j'ai pu la vivre à l'époque.

De plus là ou je me posais la question, c'était par rapport au fait que je crains que l'on se voit moins en raison de ces recherches de travail. Du à ce sentiment de culpabilité que l'on ressent lorsqu'on prend du plaisir au lieu de faire quelque chose d'important;
Je prend un exemple qu'on a tous connu, avoir envie de regarder la télé alors qu'on est en période d'examen, et qu'on n'a pas envie non plus de bosser.
Vous savez, ce sentiment de culpabilité à presser le bouton de la télévision aller qu'on sait qu'on devrait plancher sur cet exo de maths.
Bien sûr en écrivant ces mots je me rends compte que c'est ridicule :)


En tous cas je retiens le fait qu'il faille que je la soutienne et que je lui fasse passer du bon temps (tout en m'intéressant quand même à si ses recherches évoluent on est d'accord ?) est la démarche que je dois adopter.
Incarner celui grâce auquel elle retrouvera la confiance lorsqu'elle sera triste ou démotivée, lui faire retrouver une certaine sérénité lorsque les autres la souleront avec ça (lol).
Bref, lui redonner des forces :)
Répondre