Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de mon expérience en matière « sportive » et ainsi vous parler d'une méthode que je trouve très efficace pour mincir et devenir un véritable athlète. Je suppose néanmoins que certains la connaissent mais très heureux des effets, je veux partager:-). Je sais qu'il y a déjà eu un sujet là dessus.
Tout d'abord, je me suis mis tardivement au sport... Gamin et adolescent, je n'étais pas très doué, j'étais plutôt gros, voire obèse et je n'aimais pas trop bouger et me fatiguer, surtout que les résultats n'étaient pas là. Il faut reconnaître aussi que j'étais un gros mangeur... j'ai bien essayé par moment des régimes, mais, çar repartait aussitôt.
Puis, progressivement, je me suis mis à être plus actif. Etudiant, je marchais beaucoup et j'ai longtemps conservé cette habitude. Par contre, j'avais toujours un bon coup de fourchette...
J'ai ensuite démarré la musculation en décembre 1996. Il y a eu plusieurs périodes, plus ou mons longues durant lesquelles j'ai du arrêter (fermetures de la salle, soucis personnels...). Parallélement, ne prenant pas encore forcément garde à mon alimentation, mon poids jouait au yoyo, descendant lorsque je me bougeais et remontant très fortement en péridoe d'inactivité.
Je me suis remis plus sérieusement à la muscu en 2008, en veillant cette fois à mieux contrôler mon alimentation, sans pour autant me priver non plus... Les programmes qui m'étaient donnés privilégiaient un développement général. J'arrivais ainsi à mincir un peu, mais mes muscles gagnant en volume, je ne perdais pas de poids. En septembre 2010, j'étais à 133 kgs pour 1m90.
En quatre mois, en changeant un peu mon programme, je suis descendu à 128. C'est alors que j'ai démarré une autre activité qui m'a fait changer du tout au tout ma méthode d'entraînement. Un ami m'a invité à venir voir des cours de self défense organisés au sein du club de judo. Ca m'a tenté, j'ai essayé et je me suis très vite rendu compte qu'il me fallait travailler le cardio. Mes séances en salle de muscu se transformaient donc en séances de cardio, environ une heure par soir, trois fois par semaine.
Avec ce traitement, fin mai 2011, j'étais descendu à 118,5. Je commençais vraiment à me sentir mieux, plus mobile sur le tatami, moins essouflé, plus souple...
L'été est ensuite passé par là. La saison sur les tatamis s'arrêtant, je continuait tout de même le travail cardio. Malgré tout, tout en essayant de faire attention, je me relâchais un peu pour revenir à 124 kgs début septembre.
J'accueillais donc la reprise avec impatience. Nous avons, dans le même temps, changé d'enseignants avec chacun des techniques différentes. L'une plus basée ju jitsu avec une méthode pédagogique discutable, mais non négociable ; et l'autre, plutôt basée judo.
L'entraîenement était très physique et j'ai pu repartir vers la minceur, sans forcément trop perdre en terme de poids. Coté alimentation, je faisais toujours attention, en m'accordant des petits moments de plaisirs non coupables puisque intégrés dans mon plan. Toujours en parallèle, je continue mon travail cardio en salle.
Notre entraînement, principalement le jeudi a progressivement évolué vers une discipline qui commence à faire fureur malgré son interdiction en France : le MMA (Mixed Martial Arts) ou Freefight. La venue en stage d'un des champions du monde français de la discipline (Bertrand AMOUSSOU) a été un déclic...
La préparation physique s'est petit à petit, également intensifiée. Notre prof a découvert les bienfaits de la méthode Lafay, mais aussi du Crossfit. Maintenant, notre entraînement est basé là dessus.
Cet été, nous avons eu la possiblité de continuer. Pour ma part, les changements ont été importants tout au long de la saison, mais surtout spectaculaires en un mois et demi où j'ai également fait évoluer un peu mon travail en salle. Je suis aujourd'hui à 120-121 kgs, mais j'ai énormément minci. Notre sensei habituel qui reprend les cours avec nous m'a trouvé transformé.
En ce qui me concerne, je suis parti de tellement loin que j'ai encore du travail à faire ; néanmoins, je sais que je suis sur de bons rails et je pense qu'à ce rythme, en fin d'année, je pourrais être réellement content du résultat.
Franchement, c'est génial. Alors, si vous êtes courageux, allez-y. En plus, il n'y a pas forcément besoin d'aller travailler en salle. C'est tout aussi efficace chez soi, en musique, mais pour les débutants, notamment, cela nécessite, malgré tout, à mon avis, un suivi et un programme permettant un travail en toute sécurité. C'est une préparation physique très prisée du MMA et des sports de combat, mais tous les sports pourraient fort bien se l'approprier tellement elle est polyvalente et déclinable à l'infini.
Alors, certes, cela peut représenter certains risques, mais pour beaucoup de sports, les risques de blessures existent. Il est clair aussi qu'après une séance qui se veut courte, mais intense, on est cramé. Il est souvent dit que le temps de récupération est plus lent, mais aussi que là où une activité physique classique va permettre de bruler davantage de calories dans les 24 heures qui suivent, le crossfit va le permettre durant 48 heures !!!
Moi qui n'était pas du tout sportif, à 41 ans, je me forge le corps que j'aurais toujours voulu avoir et, globalement, par la combinaison de ces différentes activités physiques, je me sens mieux, je respire mieux, je récupère mieux, je suis plus mobile, plus souple. Et je suis bluffé par l'effet spectaculaires du crossfit.
En tout cas, depuis un an et demi, j'ai trouvé un équilibre.
Expérience perso
Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.