Oui les mots peuvent influencer les dynamique. J'ai hésité entre les deux mots et j'utilisais celui en contexte avec la TCC.bridget a écrit :"Patient", je suis etonnee de l'emploi de ce mot.
Ne pourrait on pas dire client, cela donne une autre dynamique, non ?
Habituellement on rechigne a utiliser le mot patient parce qu'on pense à malade. Ce qu'on oublie c'est qu'il a une connotation positive parce qu'on l'associe à un traitement et à la guérison. Le patient garde une certaine responsabilité car il doit suivre correctement son traitement pour guérir.
Et puis la notion de client renvoie à un rapport commercial et de passivité : Un client se fait servir dans un restaurant ou reçoit son colis...
Ici on parlait plus de personnes ayant des comportements plus ou moins toxiques plutôt que de personnes voulant atteindre un objectif par du coaching.
Si la personne ne peut s'empêcher de monopoliser l'attention pour être écoutée, si elle reste coincée dans des schémas répétitifs au lieu d'écouter les solutions de son entourage, alors ça peut réellement être la manifestation d'une pathologie.
Le truc est de savoir si son comportement vient d'un profond mal-être ou si c'est juste une manque de maitrise de soi dans les interactions.
Mais bon, client ou patient ne sont pas des mots qu'on prononce devant la personne concernée donc il y a peu de chances que ça l'influence.