Premièrement je me définirais comme quelqu'un d'un peu trop gentil, c'est à dire que j'ai vraiment du mal à m'affirmer avec les gens, par exemple en stage dans une entreprise je passais mon temps à dire bonjour et à sourire à des gens qui n'en avaient manifestement rien à faire de moi pour la plupart, ne me renvoyant le plus souvent ni mon sourire ni mon bonjour, je me sentais obligé de le faire malgré moi chaque fois que quelqu'un posait son regard sur moi ou me croisant et j'ai remarqué qu'en même temps je baissais les yeux pour éviter leur regard, mais je fais ça aussi dans ma vie de tous les jours et j'aimerais arrêter de me forcer à être joyeux même quand je ne le suis pas spécialement (je me reconnais très bien dans le nouvel article sur la confiance en soi d'ailleurs), certains l'ont même remarqué et me l'ont fait passer gentiment avec un commentaire du style "on va faire de toi un homme" ou "ne te laisse pas surcharger de boulot par monsieur x si tu en as déjà".
Une autre chose c'est que parfois je trouve que je parle souvent pour rien c'est à dire que si il y a un silence avec plusieurs personnes ou si j'en croise une je vais me sentir obligé de sourire et dire un truc bidon auquel je n'aurai même pas réfléchi pour combler le vide, par ailleurs j'ai pas mal d'humour et je suis assez drôle ce qui est plutôt bien vous me direz mais la encore je ne sais pas quand me taire et j'utilise ça un peu trop souvent au risque de passer pour mister blague et donc un mec qu'on prendra pas forcément au sérieux ou qu'on ne respectera pas, et même avec les filles (comme avec les gens d'ailleurs) je fais en sorte de parler tout le temps pour alimenter la conversation et éviter les blancs même en disant de la merde et donc je peut passer pour un mec bizarre alors que je vois pas pourquoi ce serait forcément à moi de faire cet effort qui d'ailleurs joue en ma défaveur...
En gros ce que j'essaie de vous dire c'est que j'en ait marre de passer pour ce nice guy (par contre attention je ne suis pas un AFC, j'ai une copine et je suis déjà sorti de ce stade mais il m'en reste surement certains traits en plus de ces défauts) qui évite le regard des autres et que les filles pourraient caler en FZ après une ou deux conversations, mais pour un homme tout simplement, sûr de lui et qui inspire le respect par ses choix et ses décisions, qui pose de limites à ne pas franchir avec les gens (autre exemple certaines de mes copines se sont déjà moquées de moi genre "toi? t'énerver? pfff") en bref je sais que j'ai un énorme chantier devant moi mais je suis très motivé alors si vous avez des conseils, des exercices, des liens vers des articles qui me seraient utiles ce serait super sympa, je sais que je dois changer mais j'ai besoin d'être guidé