ESC - Réussir les concours AP2 Tremplin, Passerelle Ecricome

Note : 0

le 11.09.2011 par FK

33 réponses / Dernière par Voices5 le 17.12.2012, 22h45

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour , je suis actuellement en prépa hec mais je compte quitter cette voie malgré un (très) bon classement. Je ne supporte plus la charge de travail , pourtant j'ai toujours été bosseur. Je m’intéresse donc aux autres voies pour intégrer les ecs et donc aux concours passerelles. J'ai donc 3 questions :

-apparemment il y a passerelle 1 et passerelle 2 , il faut avoir un diplôme avant de se présenter par exemple une licence permet de passer un concours passerelle 2. Ce que j'aimerais savoir c'est : est ce que les cours dispensé pendant ces 3 ans de cours permettent de réussir le concours ou est ce qu'il faut tout une préparation a coté qui n'a rien à voir avec les cours ? (par exemple pour les concours d'école de commerce post bac le programme de révision est différent du programme de terminale).

-qu'elle est selon vous la meilleur alternative : aller en fac et passer un concours passerelle 2 ou aller en dut/iut et passer un concours passerelle 1. Qu'est ce qui change ? est ce que la concurrence est moins élevé en dut/iut ? ou inversement ?

-il me reste encore 6 mois à faire en prépa , alors autant les mettre à profit ! Quel sont les matières que je dois continuer à bosser ? c'est à dire les matières qui me serviront pour les concours passerelles ?

-je ne sais pas trop la différence tremplin.passerelle ?

En espérant que vous puissiez m'apporter des réponses ! En attendant je continue mes recherches ^^
Alors je vais te dire ce que je sais sur ces concours mais je peux pas répondre à toutes tes questions n'étant jamais allé en prépa...

Pour situer mon parcours j'ai fait un IUT et je fais actuellement une double licence, une dans une université à l'étranger, l'autre par correspondance (si on peut dire) en France.

Bac +2 ou Bac +3 ?

En gros comme tu as compris on peut intégrer les écoles de commerces à ces deux niveaux, pour moi intégrer en bac + 3 est une bien meilleure stratégie pour plusieurs raisons :

- En Bac +2 les meilleures écoles sont réservées au Prépas, pas en Bac +3, tu peux même avoir HEC, il n'y a guère que l'ESSEC qui n'a pas de concours bac +3.
- En Bac +2 tu es en concurrence avec les prépas, des mecs qui s'entraînent depuis deux ans rien que pour ça, tous ceux que je connais qui ont fait des concours parallèles à l'IUT ont eu au maximum une école juste correcte.
- Passer le concours en Bac +3 c'est économiser une année de frais de scolarité, à 8000 € en moyenne c'est un argument pertinent...
- Statistiquement la concurrence est moins nombreuse en Bac +3
- Faire une troisième année te permet d'avoir une expérience de plus à valoriser pour l'entretien, surtout si tu la passes à l'étranger ( ce qui au passage améliore ton niveau d'anglais )

Personnellement en venant d'un IUT, la "voie royale" reste de faire une troisième année à l'étranger puis les concours Bac +3, d'autant que l'année ERASMUS est souvent assez light niveau quantité de travail ce qui laisse du temps pour préparer les concours.

Par rapport à ton autre question, les cours dispensés ne préparent pas explicitement aux concours, ce n'est pas le but. Je peux pas parler pour la fac mais concernant l'IUT, on avait des matières d'expression, synthèse de texte, dissertation qui, même si elles ne sont pas conçues pour préparer aux concours, se rapprochent énormément des épreuves type synthèse de doc qu'on retrouve à l'entrée des grandes écoles.

Au passage Tremplin et Passerelle sont deux concours différents qui regroupent chacun plusieurs écoles, je te renvoie vers leur site pour avoir plus de détails.

Enfin si je devais te résumer, je te conseille de passer par un IUT puis une année à l'étranger puis les concours en Bac +3. Ça permet d'avoir une formation "semi-pro" à l'IUT (pour y avoir été, les DUT en particulier TC et GEA deviennent assez élitistes et moins pro, surtout dans les grandes villes) et une expérience internationale.

Après ça dépend si t'es plutôt dans un délire fac ou pas...
Merci pour ta réponse ! J'ai entretemps eu l'occasion de collecter des informations supplémentaires. Je commence à y voir plus clair.
Je remonte ce topic car je me prépare à acheter le fameux "bouquin jaune" de Franck Attelan..
La question (et que je trouve étonnant que personne ne l'ai posée) est "lequel exactement ?"
Je me suis pointé à la Fnac et je suis tombé sur :

1 - Les QCM de mathématiques et de calcul : Aux concours d'entrée des écoles de commerce, masters - IAE - masters

2 - Les tests d'aptitude à l'entrée des écoles de gestion : Spécial Tage Mage

3 - QCM de logique aux concours des écoles de commerce

4 - Epreuve de Logique & de Mathematiques Cinquième Edition

Non seulement, ils sont tous jaune, mais aussi tous de F. Attelan..

Vous avez fait comment pour pas vous planter ?

Bref, sachant que je candidate à l'ESSEC l'an prochain et que je dois passer le TAGE-MAGE,
quel livre me conseillez vous ?

Cordialement,

Bago...
Laisse moi fouiller dans mes cartons et je te dis exactement sur lesquels j'ai bossé. Je te dis ça demain.
Merci FK, tu assures :)

Bago...
Bonjour Bago!

Bonne chance pour l'essec! Ahh le Tage-Mage, quelle aventure.....bref, je ne vais pas m'attarder sur ce souvenir, je suis passé par la moi aussi, et je peux te donner quelques infos niveau bouquins

Alors moi j'ai bosse sur Les épreuves de mathématiques et de logique ainsi que les Test d'aptitudes à l’entrée des écoles de gestion. Et le petit dernier: Réussir les test aux concours passerelle 1 & 2et tremplin 1&2.

Voila voila, et un conseil que j'avais suivi de french kiss a l'époque ou j'avais passé mes concours, travailler le plus tôt s'est s'assurer potentiellement les meilleures chances de reussite!

J'ai d'autres truc qui peuvent potentiellement être intéressants, mais je t'en parle si tu me le demande en MP!
Salut,
ça m'a pris un peu de temps pour les retrouver dans mes cartons, mais voici les livres sur lesquels j'ai bossé.

=> Fais toi des fiches pour tout ce qui est calcul rapide (tables de multiplications, carrés, cubes, nombres entiers, suites logiques les plus courantes, numérotation des lettres de l'alphabet, ...)

=> Pour m'entraîner au calcul rapide, je m'étais codé une page web qui m'interrogeait sur les nombres premiers, les cubes, les carrés et les tables de multiplication jusqu'à 20, ça m'a beaucoup aidé. Essaie de voir si tu trouves pas des sites ou des applications mobiles qui te permettent de faire ça. Là il s'agit non seulement d'entraîner ton par coeur pour que ça devienne réflexe, mais aussi, d'optimiser ton temps de réponse (réflexe immédiat : pour un TAGE MAGE, ça fait une différence énorme, tu n'as pas le temps de réfléchir et encore moins de compter sur tes doigts)

=> Ces livres sont vraiment à bosser extensivement, page après page, encore et encore, jusqu'à ce que ça devienne mécanique. Applique bien leurs conseils et fais les exercices pour t'approprier la méthodo et les conseils.

=> Essaie de voir s'il n'existe pas des éditions plus récentes de ces livres : moi c'était en 2009, et dans les miennes (dont certaines éditions était déjà plus anciennes), certaines erreurs figurent dans les énoncés et dans les solutions. Mais du coup, si tu les spottes, ça veut dire que tu maîtrises le truc;

=> Ne néglige pas la note de synthèse, c'est un exercice très technique, si tu ne maîtrises pas parfaitement la méthodo tu te plantes à coup sûr (tu n'auras pas le temps de finir). Alors que si tu mécanises la méthodo, c'est des points assez facilement gagnés.

J'ai aussi trouvé celui-là sur Amazon qui pourra t'être utile:

=> Ne prête pas trop attention aux commentaires sur Franck Attelan et ses bouquins sur Amazon : le personnage est assez controversé, et oui ses bouquins comportent des erreurs, mais ils ne pourront que t'aider si tu les bosses A FOND (et encore une fois, si tu trouves les erreurs de toi-même, ça veut dire que tu as franchi un cap).

=> J'ai pris en plus une semaine de prépa Aurlom (la formation intensive de Attelan à Paris) parce que je pouvais me le permettre. J'y ai glâné des conseils et astuces de logique pour gagner du temps au TAGE MAGE, des bonnes pratiques, les pièges à éviter... et quelques polys faits en classe puis corrigés, qui te permettent de diversifier encore les énoncés par rapport à ceux des bouquins (plus tu fais d'exos différents, plus tu peux tester ta méthodo et t'assurer que c'est bien ton cerveau qui bosse et non ta mémoire). Après les journées de prépa, je bossais encore 2 à 4h tous les soirs pour ancrer ce que j'avais vu dans la journée.

=> Je crois aussi que le fait de manger sainement (pas trop gras) et de dormir et de savoir faire des pauses n'a pu que m'aider à avoir un cerveau réactif et efficace.
Merci pour les livres et les conseils FK.
Je compte le passer vers noël, ça me laisse deux mois de révision, tu penses que ça va le faire ou c'est pas assez ? (à raison d'environs 2h par jours)

Encore merci :),

Bago...
Honnêtement, peu probable. Le tage mage demande vraiment de la préparation, il est loin d'être facile, d'autant plus si tu veux être bien classé pour avoir les meilleures écoles (Grenoble pour Passerelle ou le top écoles de Tremplin).
Répondre