Liste des choses à faire une fois dans sa vie.
Comme une litanie, cette mode débite notre morne incapacité à donner du sens à notre existence.
Votre vie sera ratée si vous n'avez pas nagé avec des requins…
Votre vie sera ratée si vous n'avez pas sauté en parachute…
Votre vie sera ratée si vous n'avez pas sauté à l'élastique…
Vraiment ?
Comme la vie était dure jusqu'à il y a 10 ans, ces milliards de gens qui ont raté leur vie. Shakespeare, Napoléon, De Gaulle, Jésus, Rembrandt, Picasso, tant de vies ratées. Wait.
Ça t'apporte quoi d'avoir nagé avec des requins, à part un peu d'adrénaline du même genre que celle qu'on a dans un parc d'attraction ? Qui t'affirme qu'une vie est ratée si tu n'as pas nagé avec des requins ?
Hmm, peut-être celui qui facture l'entrée, oui c'est une piste ça tiens.
Parce que ça ne t'apporte rien. À moins d'avoir une passion pour les requins, c'est juste une distraction de bourgeois en mal de sensations fortes, cherchant à donner un sens à une existence perdue dans un rythme métro boulot dodo qu'il n'a pas choisi.
Laisse moi deviner, tu l'as même posté sur facebook, et t'aimes bien le raconter à tes collègues à la pause café pour montrer comment ta vie est plus passionnante que la leur.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Les parcs d'attraction ne sont pas mal en soi, tout le monde a besoin de détente. Mais tu peux dormir sur tes deux oreilles, tu n'auras pas raté ta vie si tu n'as pas côtoyé de requins. Pas plus que si tu n'as jamais mis les pieds à Disneyland.
Parce que tout ça est factice. Parce que Shakespeare aurait pu nager avec des requins, il serait quand même passé à côté de sa vie s'il n'avait pas écrit Hamlet.
1) lui donner du sens. Se trouver, s'accomplir, se dépasser.
2) laisser les requins tranquilles.
Fallait que ça sorte
Des choses à faire une fois dans sa vie, ou pas.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Mauvais esprit le 19.09.12, 15h25 par BinBee
- [0] Pourquoi tant de haine ? le 19.09.12, 15h56 par Constant99
- [0] le 19.09.12, 19h17 par Malkmus
- [+3] 100% d'accord le 19.09.12, 19h26 par LittleNeapolis
- [0] Prends un peu de recul le 21.09.12, 20h51 par willer
- [+1] C'est pas faux le 26.09.12, 09h07 par Crooked
- [+1] Il y'a du vrai... le 26.09.12, 11h39 par bridget
- [+3] +1 le 26.09.12, 23h56 par Trip Fontaine
- [+1] Like ! le 27.09.12, 13h59 par Spring
- [+1] 100% d'accord le 01.10.12, 19h32 par Stars and Tripes
- [+1] 100% d'accord le 17.12.12, 20h27 par freshtouch
Et si Shakespeare avait fait une liste, étant jeune, et mentionné dans les trucs à faire une fois dans sa vie "écrire et faire produire une pièce de théâtre à succès", tu l'aurais accusé de vouloir donner un sens à son existence de bobo sans substance ? 

Ah Constant, on retrouve là la même inversion que celle de notre incompréhension sur l'évopsy.
Non ce que je fustige, ce n'est pas l'idée de s'asseoir devant une feuille et de se demander ce qu'on veut faire de sa vie.
Ce que je fustige, c'est l'exact contraire, ce sont les myriades de listes que l'on trouve sur le net et qui sont reprises ou inspirées des publicitaires, des choses qu'il faut absolument avoir fait dans sa vie, faute de quoi on n'a pas vécu. Mais que ne correspondent à aucune valeur autre qu'une soif d'adrénaline.
Le grand Shakespeare, s'il s'était assis devant une feuille et s'était livré à cet exercice aurait sans doute croisé ses valeurs personnelles et sa passion pour l'écriture, et peut-être aurait-il écrite "écrire et faire produire une pièce de théâtre à succès"
Et cette démarche est la bonne.
Hélas, de cette démarche trop de personnes font aujourd'hui, je ne sais pourquoi, abstraction complète de la première étape : les valeurs et le sens de la vie. Si moi-même j'écrivais "écrire et faire produire une pièce de théâtre à succès" sur ma feuille, ça serait totalement vain. Même si je le faisais réellement, ça ne correspond pas à mes valeurs ni à mes passions.
[erf batterie :/]
Non ce que je fustige, ce n'est pas l'idée de s'asseoir devant une feuille et de se demander ce qu'on veut faire de sa vie.
Ce que je fustige, c'est l'exact contraire, ce sont les myriades de listes que l'on trouve sur le net et qui sont reprises ou inspirées des publicitaires, des choses qu'il faut absolument avoir fait dans sa vie, faute de quoi on n'a pas vécu. Mais que ne correspondent à aucune valeur autre qu'une soif d'adrénaline.
Le grand Shakespeare, s'il s'était assis devant une feuille et s'était livré à cet exercice aurait sans doute croisé ses valeurs personnelles et sa passion pour l'écriture, et peut-être aurait-il écrite "écrire et faire produire une pièce de théâtre à succès"
Et cette démarche est la bonne.
Hélas, de cette démarche trop de personnes font aujourd'hui, je ne sais pourquoi, abstraction complète de la première étape : les valeurs et le sens de la vie. Si moi-même j'écrivais "écrire et faire produire une pièce de théâtre à succès" sur ma feuille, ça serait totalement vain. Même si je le faisais réellement, ça ne correspond pas à mes valeurs ni à mes passions.
[erf batterie :/]
- [0] Stop le troll stp ! le 19.09.12, 19h17 par Malkmus
- [+1] Intéressant le 20.09.12, 10h28 par Constant99
- [+1] 100% d'accord le 17.12.12, 20h28 par freshtouch
@Aleither: excuse moi pour les notes, je me suis troué.. n'en tiens pas compte.
Juste une chose quand même sur le fait de faire des listes ou pas:
Dans beaucoup de livres de développement personnel ils te conseillent de prendre une feuille de papier et d'inscrire dessus tes objectifs. Il parait que c'est une façon de tenir ses objectifs.
Pour moi, une liste, c'est un peu le même principe, c'est une suite d'objectifs de lifestyle que tu te fixes.
Régulièrement, tu te relis et tu regardes ou tu en es. Ou alors ça te donne des idées
Si ça t'apporte de l'adrénaline, c'est déjà bien non?
Si tu fais des voyages, ça fait des expériences, tu t'ouvres au monde.
enfin, pas de quoi casser 3 pattes à un canard quoi...
Juste une chose quand même sur le fait de faire des listes ou pas:
Dans beaucoup de livres de développement personnel ils te conseillent de prendre une feuille de papier et d'inscrire dessus tes objectifs. Il parait que c'est une façon de tenir ses objectifs.
Pour moi, une liste, c'est un peu le même principe, c'est une suite d'objectifs de lifestyle que tu te fixes.
Régulièrement, tu te relis et tu regardes ou tu en es. Ou alors ça te donne des idées
Si ça t'apporte de l'adrénaline, c'est déjà bien non?
Si tu fais des voyages, ça fait des expériences, tu t'ouvres au monde.
enfin, pas de quoi casser 3 pattes à un canard quoi...
Malkmus>
Oui c'est bien ça.
Mais hélas comme beaucoup d'outils il a été détourné. Et on arrive à le voir utilisé à contresens de ce qu'il devrait être.
On arrive à des personnes en recherche d'identité qui créent des listes vides de sens, poussés par une force marketing.
Quelle expérience "unique" me définit en tant qu'homme ?
Quelle attraction hors du commun va me sortir du lot ?
Quel "souvenir inoubliable" va donner un sens à ma vie ?
On a l'impression d'entendre la liste Ikéa dans Fight Club.
C'est contre ça qu'est mon coup de gueule. Un avertissement à ceux qui pourraient tomber dans ce travers. Une telle liste peut être un super outil, mais elle doit venir de soi-même. Elle doit représenter nos valeurs et nos passions, pas ce qui va épater les collègues ou faire un maximum de Like sur facebook.
@willer
@Binbee
Mettre une note négative, c'est bien. Mais peut-être pourriez-vous en profiter pour nous faire part de votre avis ? Je serais particulièrement curieux du recul proposé par willer ?
Oui c'est bien ça.
Mais hélas comme beaucoup d'outils il a été détourné. Et on arrive à le voir utilisé à contresens de ce qu'il devrait être.
On arrive à des personnes en recherche d'identité qui créent des listes vides de sens, poussés par une force marketing.
Quelle expérience "unique" me définit en tant qu'homme ?
Quelle attraction hors du commun va me sortir du lot ?
Quel "souvenir inoubliable" va donner un sens à ma vie ?
On a l'impression d'entendre la liste Ikéa dans Fight Club.
C'est contre ça qu'est mon coup de gueule. Un avertissement à ceux qui pourraient tomber dans ce travers. Une telle liste peut être un super outil, mais elle doit venir de soi-même. Elle doit représenter nos valeurs et nos passions, pas ce qui va épater les collègues ou faire un maximum de Like sur facebook.
@willer
@Binbee
Mettre une note négative, c'est bien. Mais peut-être pourriez-vous en profiter pour nous faire part de votre avis ? Je serais particulièrement curieux du recul proposé par willer ?
Première chose à faire: ne pas dire "liste des choses à faire une fois dans sa vie", mais "liste de ce que je veux faire au moins un fois dans ma vie". Ca change déjà beaucoup de chose, puisqu'un passe d'une liste venant de l'extérieur à sa propre liste.
Je te rejoins donc entièrement sur l'idée que cette liste doit vraiment être liée à nos buts à nous-même.
Je te rejoins donc entièrement sur l'idée que cette liste doit vraiment être liée à nos buts à nous-même.
- [0] Absolument le 26.09.12, 11h00 par Blusher
- [+1] Tout à fait le 26.09.12, 11h40 par bridget
- [+1] Constructif le 26.09.12, 14h39 par Speedy Smile
- [0] Bonne idée le 27.09.12, 11h18 par ailether
Tout à fait dans le sens ou le Titre du sujet ne m'a pas motivé...ma curiosité m'a poussé à ouvrir et je ne m'attendais pas à trouver un débat qui est tout autre qu'une simple liste.
Pas du tout compris le délire.
Ta vie est vraiment dictée par la pub ? Perso je passe pas tous mes samedis chez Ikea, requins ou pas.
Ton post c'est que du 100% négatif, "faites pas ça", "vous faites ça pour faire comme tout le monde", "c'est juste pour te la péter"...
Ta vie est vraiment dictée par la pub ? Perso je passe pas tous mes samedis chez Ikea, requins ou pas.
Ton post c'est que du 100% négatif, "faites pas ça", "vous faites ça pour faire comme tout le monde", "c'est juste pour te la péter"...
- [0] Hors sujet le 26.09.12, 18h54 par Crooked
- [0] Du calme le 26.09.12, 18h59 par bridget
- [+1] Ca va mieux en le disant le 11.10.12, 03h41 par Lartist
- [0] Inutile le 17.12.12, 20h29 par freshtouch