[Livre] L'Amour dure trois ans - Frédéric Beigbeder

Note : 0

le 26.10.2012 par Malkmus

0 réponses / Dernière par Malkmus le 26.10.2012, 10h57

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Quatrième de couverture
Au début, tout est beau. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos amis célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon, en vous retenant de regarder les passantes ? La troisième année, vous regardez les passantes. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous évite de parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse, puisque vous êtes tombé amoureux d'une autre. Vous commencez un nouveau livre.

Mon avis
C'est l'histoire de Marc marronnier (Frédéric Beigbeder) qui est persuadé que chimiquent, l'amour est un état qui dure trois ans.
Comment faire alors lorsqu'il rencontre Alice et qu'il en tombe fou amoureux ? Faut il repartir pour une nouvelle désillusion qui se profile ? Le personnage vit dans l'angoisse de cette échéance à venir.
Très nombriliste, égocentrique, mais avec beaucoup d'autodérision et d'humilité sur sa personne. On y trouve des scènes tragi-comiques hilarantes et réussies (comme son suicide raté par exemple). Certains trouveront que la vision de l'amour depeinte par l'auteur est pessimiste et défaitiste, mais enfin, lorsque votre mariage tombe à l'eau, c'est la fin d'une histoire, d'une tranche de votre vie, pensez-vous qu'alors vous feriez l'apologie du grand amour qui dure la vie entière!
Le style simple, brut, pas forcément académique pour tous (ceux qui ont l'habitude de lire les livres des « Grands Auteurs ») mais fluide et dynamique.
J'ai trouvé (avis perso) que ce qu'il disait était tellement vrai. On sourit, on s'identifie parfois, on se pose quelques questions. Les attaques sur le fait que le livre soit vulgaire ou écrit par un bobo m'ont semblé bien exagérées et futiles. Ce n'est pas parce qu'on parade dans la jet set qu'on est immunisé contre les problèmes de la vie quotidienne.
Ça ressemble parfois à un livre de réflexions, pensées, le livre est truffé de bons mots. Une phrase sur deux pourrait devenir une citation.
C'est un roman qui se lit vite – d'une traite (qui clot la trilogie Marc Marronier avec Mémoires d'un jeune homme dérangé et Vacances dans le coma). Je le relirais avec plaisir parce que j'ai du oublier quelques bonnes phrases lors de ma première lecture
Répondre