Problème dans mon couple

Note : 18

le 22.10.2012 par kev-in

17 réponses / Dernière par corwin le 06.11.2012, 20h26

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je pensais que s'était un forum sérieux, mais non, tu qui poste tu fais pas long feu, quitte la quoi . Breff .
C'est ce qui fait la force de ce forum justement. Alors que partout ailleurs on va te conseiller de la réconforter, lui offrir des fleurs et autres conneries, ici on te conseille sur ce qui est bien pour toi, pour que tu aille mieux dans ta vie.
Tu n'es pas dans une relation saine, tu es dans une relation qui te devore et qui te fait te sentir mal.
Tu n'es pas responsable des problèmes des autres personnes. C'est bien d'être la pour eux, mais il y a une limite à ne pas franchir que tu dois tracer, peu importe combien tu apprécie la personne.
Sinon, tu passeras ta vie à te faire exploiter.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 25.10.12, 12h01 par Speedy Smile
  • [0] 100% d'accord le 25.10.12, 12h32 par Aristophane
  • [+1] Absolument le 07.11.12, 19h25 par YummyMatt
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 07.11.12, 19h34 par Defx
J'ai connu ce genre de relation... et beaucoup ici aussi, il n'y a pas d'équilibre, elle va pleurer qu'elle t'aime et tu vas te dire que tout tes efforts payent. Mais sérieusement, elle a pleuré, mais aujourd'hui les choses ont elles changé?
- tu penses que si il y a peu de sexe en début de relation, il y en aura plus par la suite? En général il y en a moins...
- Tu penses que si elle est caractérielle et si malgrès ses crises tu ne la quittes pas (tu ne refuses pas catégoriquement ce comportement), elle risque d'en changer? Pourquoi changerait elle?
Penses tu normal, que tu fasses beaucoup plus des efforts pour elle, qu'elle n'en fait pour toi?
Penses tu normal de devoir faire des efforts permanent pour communiquer? En fait elle véritablement pour toi?
Combien de temps pourras tu continuer à faire ses efforts sans modifier ta personnalité?

Je rejoins la proposition de Bridget essaye de te faire une liste de tout ce qu'elle t'apporte, fais cette liste sincèrement.
Fais aussi une liste de ce qui pour toi est important dans une relation, voir fondamental, à titre d'exemple, je te donne un apperçu de la mienne : Sexualité épanouie, Tendresse, prise en compte réciproque des attentes et des besoins de l'autre, Epanouissement de la personnalité de chacun, entraide réciproque, Elimination de tout rapport dominant dominé, générosité....

Je transpose bien évidement ma liste à ton cas et m'inquiète de la tournure de ta relation...
En revanche, j'ai été un peu trop directif et m'en excuse, chacun est libre de choisir ses fers et je n'ai pas de leçon à te donner.
  • [+1] Post responsable le 25.10.12, 12h33 par Aristophane
  • [+2] Bonne idée le 25.10.12, 14h17 par Blusher
  • [+1] +1 le 25.10.12, 14h33 par BigBenX
  • [+2] Constructif le 07.11.12, 19h26 par YummyMatt
Le problème avec la liste de + et de - c'est que si les différents points ne sont pas pondérés on peut avoir plus de positif que de négatif du simple fait qu'elle fait la vaisselle et deux trois autres conneries du genre.

Il est plus utile de lister:

Ce que tu gagnerais à la quitter.

Ce que tu gagnerais à rester avec elle.

Ce que tu perdrais à la quitter.

Puis trouver des moyens de compenser les pertes qu'engendrerait une séparation.
Fais aussi une liste de ce qui pour toi est important dans une relation, voir fondamental,
Absolument! Prend toi une heure au calme et fais ça par écrit.
  • [+1] +1 le 25.10.12, 16h58 par emorockerboy
Clairement si ce qu'on t'avais dis ne fonctionnait pas c'était la solution à envisager.
Après c'était brut de décoffrage mais net.
Elle prend beaucoup les choses mal, ce vexe très rapidement, donc j'essaye de tournée mes phrases un peu différemment, mais difficiles dans certains sujets.
J'arrive pas à la canaliser totalement pour savoir mie prendre avec sont fort caractère d'italienne
Sont très fort caractère à canaliser
Pour moi aussi c'est le point de départ, mais pour elle sait une pertes de temps, c'est de la profondeur, pénétration qu'elle aimes, qui l’intéresse et non le reste….Alors je prend encore sur moi
Je ne sais comment mis prendre avec elle face à son caractères, ses humeurs.
Tu subis la relation. Elle n’a plus d’effort à faire car elle a compris (tout au moins inconsciemment) comment ça fonctionnait. C’est toi qui fait tout le boulot, qui prends en charge tout l’aspect émotionnel de la relation.
Et même quand cette charge devient trop pesante, que tu ''craques'', elle sait que t’iras à la repêche (on va dire qu'elle t’aura un peu aidé au passage en jouant sur tes sentiments de regret)

Exemple :
j'ai pris sur moi, parce que madame est assez énerver du à son travaille, ses humeurs et c'est tout moi qui prend ses humeurs en pleins gueule ( désoler de l'expression ). Je suis partir avant elle pour chercher des cigarettes et je suis revenu après, elle était dans sa voiture, j'ai ouvert la porte et je lui est tout balancer ce qui allait pas, elle a pleur tout ( comme une femme sensible ), sa ma fait mal de la voir comme ça, mais tout c'est mis en place
Elle a le gouvernail bien en main. C’est elle qui donne la direction qui lui chante, direction qui ne peut mener qu’au naufrage mais toi, tu es là…. Tu continues à t’agiter dans tous les sens, à jouer de la rame, à déployer les voiles en fonction du vent pour éviter que le bateau ne sombre, tout en rouspétant intérieurement.
Et quand, tu deviens un peu trop explicite dans tes émotions….. et bien tu retombes dans le schéma décrit plus haut….
Aussi, elle peut continuer comme bon lui semble.

Qui plus est, tu t’investis énormément pour elle et votre relation (comment lui dire les choses sans qu’elle s’énerve…. ( la pauvre !!!…. ) ).
Or ce genre de comportement a pour effet pervers de t’amener à développer de plus en plus de sentiments à son égard. On a d’autant moins envie de perdre quelque chose après tout ce qu’on a pu donner pour l’avoir et/ou la conserver.
Et donc pour moi là, tu es en train de creuser ta propre tombe et rendre encore plus puissant un futur mal-être si (lorsque?) vous vous séparerez.

Et en bonus track, c’est toi qui va te sentir coupable de ne pas avoir su sauver la relation. Elle, elle se dira, peut-être au final qu’elle n’est pas encore tombé sur le bon.

Pour l'aspect sexuel, par manque de temps, j'y reviendrai un peu plus tard.

Mais déjà avec tous ces éléments, et les réponses intéressantes données plus haut (dont je ne suis pas revenu comme le fait évident que tu ne sembles pas épanoui et que tu risques de ne toujours pas l’être par la suite), tu as de quoi prendre ta décision. Réfléchis quand même, à 60 ans quand tu vas regarder en arrière et que tu penseras à ta vie, est-ce que c'est le plaisir et le bonheur ou l'énergie dépensée et la frustration qui restera ?

Cette relation semble être comme un vrai sable mouvant, tu te débats de plus en plus pour améliorer les choses (avec une intention sincère) mais tu t'y enfonces encore plus. Et donc paradoxalement, ce sont les gestes à contre-courant de ce que l'on aurait envie de faire qui peuvent se révéler salvateur.
  • [+1] Il y'a du vrai... le 06.11.12, 09h02 par fuyu
  • [+2] 100% d'accord le 06.11.12, 10h32 par Terrigan
  • [+1] +1 le 06.11.12, 11h56 par Speedy Smile
  • [+1] +1 le 07.11.12, 19h29 par YummyMatt
Petit apparté: les histoires de "le boulot ça me tue, pas de sexe dans ces conditions" c'est vraiment n'importe quoi. Le boulot nous fatigue tous, alors ceux qui n'ont jamais d'énergie pour faire l'amour, sauf les deux fois réglementaires par semaine, des fois je me dis qu'ils méritent d'être seuls. ça leur fera peut-être comprendre ce qui est prioritaire dans la vie...

Vous avez 21 ans tous les deux, c'est tellement jeune.

Vu de loin vous devriez vous autoriser à continuer votre chemin chacun de son côté, afin de vous construire, tout simplement.

Citation d'Henry de Montherland:
La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix.
Je bidouillerais bien cette citation pour dire que "c'est facile d'être libre, il suffit d'en payer le prix." C'est facile parce que rien n'est gratuit en ce bas-monde, regarde ta relation...

Tout ce que tu nous racontes, c'est le prix que tu payes pour être l'esclave d'une situation bloquée.

Désolé, on t'annonce de mauvaises nouvelles, mais c'est un mal nécessaire. Je fais partie de ceux qui ont gaspillé des années irrattrapables pour maintenir à flot une relation vouée à l'échec, alors je sais que c'est un mal pour un bien.

En attendant tu peux avoir une discussion sérieuse avec ta copine en lui disant que si ça ne change pas tu vas la quitter. Elle va pleurer, tu vas répondre que la balle est dans son camp et qu'elle peut faire évoluer les choses si elle se sent capable. Que tu n'essaies pas de la changer, que c'est pas un ultimatum, juste l'avenir: si ça ne change pas tu la quitteras.

Tu verras bien ce que ça donnera.
Je lis ton sujet et je reconnais ma dernière relation. (fort caractère italien & fait tout pour moi et peut-être que je ferais quelque chose pour toi)

J'aurais du partir après 2 mois, je suis resté 4 ans et demi. Que de temps perdu.
(ça va s'arranger avec le temps, que je me disais)

Fais pas la même erreur.

Y'a 2 sorties possibles :

- Tu te casses.
- Tu arrêtes de t'écraser et tu t'imposes => Elle va te pousser vers la sortie prétextant que "t'as changé, je suis plus ta princesse" ou un truc du style.

J'ai pris la 2ème solution parce qu'il le fallait. Dans tous les cas ça va se terminer, et crois moi tu seras bien plus heureux.

Retrouve tes couilles mec !
Terrigan a écrit :Citation d'Henry de Montherland:
La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix.
Je bidouillerais bien cette citation pour dire que "c'est facile d'être libre, il suffit d'en payer le prix." C'est facile parce que rien n'est gratuit en ce bas-monde, regarde ta relation...
J'aime bien celle de Renaud
Vivre libre libre, c'est vivre seul, ça fait pt'et mal au bide, mais c'est bon pour la gueule.
Bon chacun ses références !

Plus sérieusement, c'est le problème des aides perso, plusieurs réponses abondent dans le même sens : quitte la.
Pas évident, surtout quand on est jeune. Je pense que tu ne vas pas la quitter (à lire tes arguments à défendre ta défunte relation) et que tu vas te retrouver comme @heavyshare, moi même et plein d'autre, à regretter le temps perdu.

Mais ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ! Donc tu reviendras ici plus tard pour donner les mêmes conseils que tu n'as pas suivi à un futur Kevin...
  • [+1] Pertinent le 06.11.12, 20h28 par Terrigan
Répondre