Décorer son appart: parce que c'est aussi important!

Note : 4

le 14.11.2012 par amelieforyou

7 réponses / Dernière par FreeMan le 15.11.2012, 23h55

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Parce que son chez soi traduit aussi son social proof et y contribue; parce que c'est quand même plus agréable, et parce que ramener une fille dans un salon et une chambre digne de ce nom ca fait toujours son petit effet); voici le topic des bonnes idées pour décorer son appart, éviter les fautes de gout, et dénicher les bons plans.

J'aime beaucoup ce qui est design ( alytalia, madeindesign) mais on peut très bien trouver des équivalents pour beaucoup moins cher: on peut s'inspirer de kartell, starck et compagnie et aller aussi piocher chez conforama. Avoir une ou 2 belles pièces et coordonner le reste moins cher.

Parfois juste peindre un mur d'une couleur et laisser les autres en blanc suffi à donner du caractère et la personnalité à un salon ou une chambre.

Je vous mettrai quelques exemples et vous informerai des bons plans lorsque j'en vois.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 14.11.12, 12h25 par charlie4444
  • [+1] Bonne idée le 14.11.12, 12h38 par Marshall Ombre
  • [0] Bonne idée le 14.11.12, 15h22 par Mr White
  • [+1] Absolument le 14.11.12, 18h15 par fifkos
  • [+1] Bonne idée le 15.11.12, 20h44 par Olfff
D'ailleurs moi je cherche un gars qui pourrait m'envoyer des plaques de plexi neutre avec un sticker transparent collé sur la totalité pour en faire des cadres lumineux en do-it-yourself. Je suis pas très design moderne, en tant qu'adepte du feng-shui je déteste les coins et les arêtes, mais c'est vrai qu'il est difficile de créer une déco cohérente, je suis tout ouïe ;)
chuckcassini a écrit :D'ailleurs moi je cherche un gars qui pourrait m'envoyer des plaques de plexi neutre avec un sticker transparent collé sur la totalité pour en faire des cadres lumineux en do-it-yourself. Je suis pas très design moderne, en tant qu'adepte du feng-shui je déteste les coins et les arêtes, mais c'est vrai qu'il est difficile de créer une déco cohérente, je suis tout ouïe ;)
http://www.approplex.com/L-entreprise_a_1_c_5.html
il faut contacter ce genre de société il y en forcément près de chez toi.

et si vous êtes bricoleurs http://www.ikeahackers.net/

Le principe c'est comme pour les vêtements: la colorimétrie: éviter de mettre plus de 3 couleurs dominantes dans un même espace. Il y a toujours des mariages heureux ( verts anis et violet/ orangé et bleu ciel/ Blanc et gris ou taupe/ chocolat et anis/ rouge et gris... etc etc).
Moi j'aime bien les tonalités un peu industrielles ( gris, bleu glacier, blanc, mastic ).
  • [0] Merci ! :) le 14.11.12, 13h39 par charlie4444
Je range le bordel ambiant dans mon salon et je vous post quelques photos.
Dominante de style moderne mais j'aime bien y inclure un objet ancien. Ça ne dénote pas et met en valeur soit l'objet, soit le reste de la deco.
  • [0] 100% d'accord le 14.11.12, 14h38 par amelieforyou
  • [0] Bonne idée le 14.11.12, 15h40 par Mr White
Je suis pas très design moderne
Je suis pas très "design truc" ou "design bidule" de manière générale. Avis perso, mais je trouve qu'il n'y a rien de plus standard que de meubler et décorer son appart en suivant une trame du genre:

- appart "design" (abus de langage)
- appart "design zen"
- appart "design Londres"
- appart "design exotique"

La démarche ici reste de mettre dans son appart une ligne préconçue de produits standards que l'on a l'impression de personnaliser par l'ajout de gris-gris.

En revanche, j'aime bien l'idée de mélanger des objets de provenances diverses incluant des objets DIY, non pas parce qu'ils font partie d'une "gamme" de déco, mais simplement parce qu'entre autres ils s’intègrent bien (et aussi parce qu'ils nous sont utiles, si l'on ne restreint pas le topic à la déco).

A partir de là, il doit exister quelques principes à avoir en tête. Ca inclut la couleur, mais également la taille et la forme des objets (et des meubles, mais encore une fois je sais pas si le topic se veut être limité à la déco ou s'étend à l'ameublement), leur composition, leur nombre et leur disposition. En fait, la comparaison aux vêtements mérite d'être étendue, mais elle a l'air assez juste.
Ouais je vois ce que tu veux dire pour les trames, mais tout dépend de l'esprit dans lequel tu es.

L'avantage de ce que tu appelles une trame c'est de créer une atmosphère pour te mettre dans un certain état d'esprit. Dans cette optique les références culturels fonctionnent comme des ancrages.
FreeMan a écrit :Dans cette optique les références culturels fonctionnent comme des ancrages.

Tu peux développer....?
Par exemple le Zen est associé au calme et à la relaxation, ainsi qu'à l'équilibre intérieur.
Si tu as une déco Zen ou une pièce décoré Zen, elle va déclencher un état de relaxation chez toi où chez les personnes sensibles à cette culture.

Pour la chambren tu peux avoir une déco qui sexualise : bougies, lumières tamisées, coussins, draperie...

Une déco dans une maison ça n'est pas juste pour exprimer un sens du gout. Vu que c'est un lieu de vie et d'accueil, la déco contribue au confort de vie et à l'équilibre émotionnel.

Une bonne déco devrait allier :
-ouches personnelles
-Sens pratique
-Confort
-Emotions
  • [0] Constructif le 16.11.12, 08h59 par amelieforyou
Répondre