Je recopie d'ailleurs ici les conclusions et recommandations figurants sur leur site:
Après cela, libre à certains de ne pas croire une étude scientifique sur le sujet et préférer leur gouru favori qui a découvert une méthode révolutionnaire (qui va à l'encontre de tout le reste) et est intéressé à vendre ses livres et sa méthode.Le travail de l'Anses montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Ils peuvent induire des déséquilibres nutritionnels et des inadéquations d'apports (insuffisance et excès), notamment en vitamines et en minéraux.
L'évaluation souligne, en outre, le risque d'apparition de conséquences néfastes pour la santé associées à la pratique de régimes amaigrissants. Ces risques concernent notamment des perturbations physiologiques (d'ordres osseux et musculaire notamment), des perturbations psychologiques (troubles du comportement alimentaire), ainsi que des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation du comportement alimentaire. Ces dernières modifications sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme.
Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids: plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l'absence d'activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids.
D'autres risques ont été identifiés pour les populations spécifiques, notamment dénutrition, troubles hormonaux et perturbations de la croissance.
La principale conclusion de ce rapport est que la recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être justifiée médicalement que par un excès pondéral effectif(2), et que cette démarche doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes -médecins nutritionnistes, diététiciens-, qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne.
L'Anses rappelle en outre que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l'évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière.