Pour en finir avec les régimes

Note : 3

le 09.04.2011 par Valmont

6 réponses / Dernière par kankNilfela le 18.11.2012, 18h28

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
L'agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a publié récemment un rapport affligeant en ce qui concerne les régimes. Le rapport est disponible ici: http://www.anses.fr/cgi-bin/countdocs.c ... sa0099.pdf

Je recopie d'ailleurs ici les conclusions et recommandations figurants sur leur site:
Le travail de l'Anses montre que les régimes amaigrissants, pratiqués sans recommandation ni suivi d'un spécialiste présentent des risques pour la santé plus ou moins graves. Ils peuvent induire des déséquilibres nutritionnels et des inadéquations d'apports (insuffisance et excès), notamment en vitamines et en minéraux.
L'évaluation souligne, en outre, le risque d'apparition de conséquences néfastes pour la santé associées à la pratique de régimes amaigrissants. Ces risques concernent notamment des perturbations physiologiques (d'ordres osseux et musculaire notamment), des perturbations psychologiques (troubles du comportement alimentaire), ainsi que des modifications profondes du métabolisme énergétique et de la régulation du comportement alimentaire. Ces dernières modifications sont souvent à l'origine du cercle vicieux d'une reprise de poids, éventuellement plus sévère, à plus ou moins long terme.
Une des conséquences majeure et récurrente des privations et exclusions pratiquées, quelque soit le régime, est ainsi, paradoxalement, la reprise de poids, voire le surpoids: plus on fait de régimes, plus on favorise la reprise pondérale, a fortiori en l'absence d'activité physique, qui constitue un facteur essentiel de stabilisation du poids.
D'autres risques ont été identifiés pour les populations spécifiques, notamment dénutrition, troubles hormonaux et perturbations de la croissance.

La principale conclusion de ce rapport est que la recherche de perte de poids par des mesures alimentaires ne peut être justifiée médicalement que par un excès pondéral effectif(2), et que cette démarche doit faire l'objet d'une prise en charge par des spécialistes -médecins nutritionnistes, diététiciens-, qui seront les plus à même de proposer le régime alimentaire correspondant le mieux aux caractéristiques de la personne.

L'Anses rappelle en outre que rien ne peut remplacer, en terme de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins. Par ailleurs, pour réduire les risques de prise de poids, l'évolution des habitudes alimentaires doit être associée à une activité physique régulière.
Après cela, libre à certains de ne pas croire une étude scientifique sur le sujet et préférer leur gouru favori qui a découvert une méthode révolutionnaire (qui va à l'encontre de tout le reste) et est intéressé à vendre ses livres et sa méthode.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post responsable le 09.04.11, 17h37 par MaryMorgane
Oui, post responsable.

Cependant c'est du réchauffé. J'ai pas lu l'article de ton lien mais j'y ai juste vu que ça date de novembre 2010... hum, il a fallu attendre si longtemps pour savoir ça ?

C'est pas nouveau que faire un mauvais régime ça entraîne des carences. Les gens qui veulent maigrirent on tendance à être stupides et a ne plus manger à part des pommes => merci les médias.

Ce n'est pas les régimes qu'il faut critiquer, mais ceux qui en font.

Bref, pour éviter les manques en vitamines lorsque vous faites un "régime" :
- Manger des fruits et arrêtez de dire que ça revient chère. Il suffit de pas acheter de Snickers :wink:
- Mangez des légumes. Si si, c'est super bon promis.
Des fruits, des fruits... Oui mais pas trop.
Le problème des fruits c'est que le sucre qu'ils contiennent est du fructose, sucre devant être assimilé par le foie avant d'être utilisé par l'organisme. Pris à la fin d'un repas, les réserves hépatiques en glycogènes étant bien souvent complète, le sucre est transformé en gras.
A préféré en collation les jours off, petit déjeuner... Et pas au dessus de deux a trois portions par jour.
Préféré les fruits de producteur bio, évitez les grandes surfaces où les fruits n'ont plus aucun bienfaits aux vues de leur production.
Idem pour les légumes au niveau des lieux d'achats. Par contre là, vous pouvez y aller a coeur joie (je n'étais pas loin du kilo de légumes par jour)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 17.04.11, 11h53 par Lockedinsyndrome
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
D'accord avec DeBaya, le fructose des fruits est métabolisé de la même manière que l'alcool au niveau du foie. Et on sait tous comme l'alcool surcharge le foie...

Il est possible de faire un excès de fruits, alors que pour les légumes il faut déjà y aller gaiement.
Lockedinsyndrome a écrit :Ce n'est pas les régimes qu'il faut critiquer, mais ceux qui en font.
Non et non, c'est les régimes qu'il faut critiquer ! Le régime est une méthode de soin, un médicament ! Il demande une période de suivi par un spécialiste. Il est prescrit aux gens en surpoids voire plus. Si vous le prenez hors de ces conditions, ne vous étonnez pas des effets secondaires indésirables.
Pour les autres, sport et alimentation équilibré, c'est déjà pas mal et c'est automatique... ( :? oui, je sais, elle était nulle).
Si vous le prenez hors de ces conditions, ne vous étonnez pas des effets secondaires indésirables.
Oui donc c'est bel et bien les gens qu'il faut critiquer et pas les régimes :roll:
C'est comme une arme, c'est pas elle qui tue mais c'est celui qui la tient.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
[url=http://freeconsumerreviews.org/tag-away/]tag away{/url] This is not a very difficult thing to do challenge ingredients in the natural skin care products. Skincare has become a topic of them the scar to remain vulnerable to the cold, unruly season.
Répondre