(SOS) vivre correctement durant ses études?

Note : 22

le 16.06.2012 par veja

38 réponses / Dernière par Oldboy le 27.11.2012, 07h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Donc il y a deux écoles : celle qui consiste à trouver des astuces pour gagner de l'argent celle qui consiste à en dépenser le moins possible. Je fais clairement partie de la deuxième car je pens que ça limite les risques d'échec. J'ai été nourrie pendant quelques semaines par le Secours populaire. C'est à cette occasion que j'ai découvert leur boutique de fringues absolument incroyable. On y trouve uniquement des fringues en parfait état voir des trucs neufs que les entreprises leur donnent pour diminuer leur impôt sur les sociétés (j'ai encore une paire de Birk authentiques neuves à 8 euros). Or qui jette les habits en parfait état ? les riches. Donc tu trouves de la qualité (ex manteau impec en laine à 2 euros !), du haut de gamme à des prix ridicules. Je conseille aussi Mistigriff qui, après le Secours Pop, présente le meilleure rapport qualité prix.

Pour les repas, l'enjeu pour moi (je vivais avec 400 euros par mois, environ 160 € loyer chambre universitaire) était de me maintenir à 3 € par jour. Je faisais le marché dans les quartiers pauvres (càd population immigrée) et vers midi car les commerçants bradent. Inutile de préciser que le resto U à 5 euros le repas, c'était pour les grandes occasions. Je faisais mes courses chez les discounteurs (hors fruit, légumes, pain). Le pain je l'achetais chez les arabes et le riz chez les chinois.

Ensuite ça peut paraître évident mais se déplacer à pied jusqu'à 6 km, c'est aussi économe et ça maintient en forme.

Pour les loisirs, on sous-estime toujours les trucs gratuits ou pas chers : le musée, les cafés concert, débats, événements sportifs (gratuits en dehors des disciplines masculines télévisées), inaugurations, les bals populaires, les concours de musique, de chiens de berger... Je me faisais aussi des soirées théâtre : je lisais sur wikisource une pièce en temps réel et j'imaginais la mise en scène :) Idem avec le ciné.

J'allais me faire "soigner" à l'école d'ostéo pour 5 € (par les dernière-année). Je me coupais les cheveux moi-même. Je me soignais avec doctissimo (mais ça c'était nul il faut pas le faire).

Attention aux arnaques consuméristes : le savon liquide, les collants qui filent (là t'es moins concernés), les portions, l'eau en bouteille, les distributeurs de grignotage, les lingettes, la lessive liquide, etc.

Pour le téléphone, je vivais avec les recharges pour 10 € par mois maxi (2 x 50 SMS) c'est pour payer pour ce qu'on consomme. Mais aujourd'hui des forfaits plus intéressants existent (Prixtel, Free) qui pour le même prix couvrent tout le mois avec SMS illimités donc il ne faut pas avoir de dogme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 21.09.12, 13h09 par Suit
  • [+1] Intéressant le 27.04.15, 14h03 par Iskandar
Je me soignais avec doctissimo (mais ça c'était nul il faut pas le faire).

Surtout que le medecin de l'université m'a couté 7 euros...

Tu as trouvé de quoi générer des revenus ou pour l'instant tu fais surtout attention à ne pas dépenser trop ?
J'ai déposé mes CV partout et j'ai relancé. Mais pas de réponse donc je fais attention. Je peux pas en vouloir aux employeurs, je suis mineurs.
veja a écrit :
L'alcool

Pas de secret. Laisser les autres acheter la vodka et autres alcools forts. Ramenez une bouteille de rosé dégeu, des softs ou encore( ma technique préférée) du mousseux. C'est difficilement buvable pas ultra froid mais bon...
Ma marque favorite: Pol Remy==> C'est pas bon mais je vous ai déjà prévenu.
J'ai oublié de préciser : à Aldi (et pas vraiment chez les autres discounteurs) il y a environ tous les deux mois des arrivages de boissons de très bonne qualité, des AOC, des produits artisanaux. Il faut y aller de temps en temps guetter et si tu trouves des AOC tu peux en faire acheter (jusquà ce que tu sois majeur) quelques unes. Tu te fais un petit stock pour apporter aux soirées au cours de l'année. C'est une agréable surprise niveau rapport qualité/prix, surtout pour les vins AOC.

Je trouve que dans les soirées, personne ne pense jamais à apporter des bons jus de fruits. Alors que des bouteilles de vin restaient intactes, je faisais un malheur avec mes pancakes et mon jus de mangue.

Tu es remboursé par la sécu combien sur tes 7 euros ? Car si tu n'as pas de remboursement, c'est au final plus cher qu'une visite à 23 €.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 27.04.15, 14h04 par Iskandar
Est-ce que tu as pensé a habiter chez une vieille gratos contre quelques services ? Pas d apero, pas de meufs a l'appart, mais c'est un gain vraiment non négligeable.

Ensuite, concrètement, babysitting & aide aux devoirs financera le reste.
Est-ce que tu as pensé a habiter chez une vieille gratos contre quelques services ?
Du tout mes parents me payent le loyer et avec les APL c'est pas "trop" cher :)
Oh, et bien, c'est cadeau alors :).

Amuses-toi bien cette année :).
C'est pas spécialement difficile, je trouve, de se démerder en tant qu'étudiant sans le sous.
Pourtant je vis en Suisse, avec moins de 500 chfs par mois une fois le loyer + charge payé.

Faut un minimum de motivation quoi.
Absolument d'accord avec toi Oldboy. Je prends un plaisir fou dans ma vie d'étudiant. Je suis certe pas riche mais j'arrive à me faire plaisir à sortir et me payer de temps à autre quelques jolies fringues, livres. Pas besoin de plus je suis heureux :)
Ouais pis bon, si t'arrives pas tourner avec une bourse ou papa-maman, suffit de bosser à côté.
Usine, ménage, bar, boite, restaurant, crime organisé, y'a des tas de secteurs qui embauchent sans arrêt des étudiants pauvres afin d'avoir une main d'oeuvre bon marché et corvéable.

Le seul " piège " à éviter je trouve, c'est les " ptits trucs ".
Pas les gros achats, facile à budgétiser, mais le " sandwitch par-ci " le " café par là " les trucs à 2-3 euros que tu te prends de temps en temps.

C'est fou comme ça peu te péter un budget, moi je conseil de les bannir purement et simplement.
Répondre