Avoir honte de perdre l'amour d'une fille

Note : 9

le 05.12.2012 par Terrigan

1 réponses / Dernière par FK le 05.12.2012, 13h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
J'en profite pour faire un tableau général, et d'après ce que tu nous dis ce serait plutôt le point 4) qui coincerait chez toi.

1) amour inconditionnel et abandon

Je vais commencer par la vielle tarte à la crème: le complexe d’œdipe.

Ce n'est qu'une supposition mais il se pourrait que tu recherches un amour inconditionnel, comme celui de ta mère. Or on sait bien que c'est impossible, aucune femme ne nous aimera jamais de cette manière-là.

Quand tu es avec une femme qui t'aime, tu as peut-être du mal à ressentir ou à prendre en compte que quelque part, elle et toi vous n'êtes pas potes. Rien n'est acquis, elle peut reprendre ses sentiments à tout moment, à cause de toi ou à cause d'elle-même, à cause des deux ou du temps qui passe...

On est nombreux à avoir une peur et une aversion pour l'abandon, l'idée et le sentiment d'abandon, et là encore ça remonte à l'enfance et au rapport à la mère.

Pour conclure sur cette idée d'abandon, on ressent souvent la fin d'une histoire comme un abandon, alors que notre logique sait très bien que c'est juste une page de notre petite aventure personnelle qui se tourne.

2) Amour éternel et injustice

En dehors des histoires d'enfance et de rapport à la mère, il se peut tout simplement que tu sois un peu idéaliste, que tu aies du mal à faire ton deuil de la sensation d'injustice d'un amour qui t'est retiré.

J'ai écrit plus haut que les gens qui nous aiment peuvent à un moment "reprendre" leurs sentiments, les ranger dans leur besace, et à l'avenir ils les donneront à d'autres. Car si en général donner et reprendre c'est voler, en amour c'est courant et généralement accepté par tous. Les risques du métier... Mais nos subconscients n'acceptent pas forcément! Et donc si dans ton for intérieur tu trouves ça injuste... ça pique.

3) Amour torpillé et culpabilité

Ou alors tu es trop dur avec toi-même et tu prends ça pour un échec. Là encore on est nombreux à être trop durs avec nous-même, à nous punir pour des évènements qui nous ont déjà puni une fois dans le feu de l'action.

On retombe sur la dichotomie entre conscient et inconscient:
- au niveau conscient tout le monde est d'accord pour dire que c'est immoral et illégal d'être puni plusieurs fois pour le même fait. C'est ce que les juristes, avec leurs putains d'adages latins appellent le principe "non bis in idem"
- Mais l'inconscient se fout pas mal de la justice et nous punit à de nombreuses reprises pour le même fait, sur des fautes parfois à peine avérées ou carrément imaginaires...

Et puis merde, on a le droit de se planter quoi...

4) Le facteur confiance en soi / narcissisme

Dernière piste: la confiance en soi et le narcissisme.

Peut-être que tu ne te sens pas assez aimable au sens le plus basique du terme: "capable d'être aimé". Ainsi, à chaque fois qu'une femme ne t'aime plus tu le prends comme une fatalité qui se matérialise. Quelque chose comme "je ne suis pas aimable. Elle a fini par s'en rendre compte"

Si tu as peur du regard des autres, c'est très probablement parce que le regard que tu portes sur toi-même est négatif. C'est à mon avis la source de cette peur d'être jugé comme un loser. Tu projetterais sur les autres ton propre sentiment d'être un loser.

Si tu sens qu'il y a de ça il faut absolument que tu fasses un travail sur toi pour t'accepter tel que tu es et être fier de ce que tu es.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 05.12.12, 10h39 par Katsu
  • [+2] Très intéressant le 05.12.12, 11h04 par Cellar Door
  • [+1] Intéressant le 05.12.12, 11h40 par shadonkey
  • [+1] Constructif le 07.12.12, 22h41 par pastelle
  • [+1] Instructif le 16.12.12, 01h33 par Sand
  • [+1] 100% d'accord le 13.01.13, 12h56 par Chymero
(je plussoie moultement concernant les posts de Terrigan)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 05.12.12, 15h16 par Reborn
  • [0] 100% d'accord le 07.12.12, 22h40 par pastelle
Répondre