Faire son auto-critique, ce n'est pas facile, donc j'ai décidé pour l'instant de reprendre les 15 leçons de Pook pour voir à peu près où j'en suis, même si je suis bien placé pour savoir que comme tout schéma, je ne me résume pas à ça et que ce n'est pas parole d'évangile. Bref, c'est parti:
L1: Un échec est mieux qu'un regret.
Je suis plutôt du genre prudent et paralysé par l'échec en général. Alors je vous laisse imaginer avec les filles, ces créatures étranges! Donc se forcer à sortir de ma zone de confort sera une grande étape. Comme j'ai pu le lire ailleurs sur le site, je vais commencer tout doucement par les personnes que je rencontre au hasard des chemins (commerçants, demander l'heure...etc...) puis je verrais.
L2: Amitié: abandonner tout espoir si vous franchissez cette porte.
J'ai appris cette leçon à la dure. Je ne dis pas que je suis à l'abri de ce genre d'erreurs fatales dans la séduction, mais j'ai bien compris l'idée et fait très attention au tour que peuvent prendre mes discussions avec la gente féminine que je classe en "à séduire une jour".
L3: La juger par ses actes et non par ses mots.
Aïe. Ca coince un peu plus là. Plutôt du genre intellectuel (allez, j'avoue, franchement intello), j'ai tendance à confondre facilement intérêt pour la discussion et intérêt pour ma personne. Ce qui donne lieu à de douces rêveries AFC. Il faut que j'apprenne à être plus observateur.
En revanche, contrairement à l'histoire raconté par Pook, n'étant pas du genre persévérant avec les filles, je ne suis pas encore à l'ordre du jour des rendez-vous manqués.^^
L4: La patience n'est que l'expression raffinée de la confiance.
J'aime énormément cette leçon. En revanche, j'ai du mal encore à savoir distinguer chez moi ce qui relève de la patience calculée de la patience dissimulant ma trouille de me lancer. Si certains lecteurs peuvent me renvoyer à un article ou ont des conseils sur le sujet, je suis preneur!
L5: Ecouter son instinct!
Bon, autant dire que je ne lui fait que rarement confiance. Homme de raison (mon cul!!!), j'ai tendance à tout rationaliser, oubliant que le monde ne tourne pas comme ça. Si je sais que je n'arriverai pas à l'écouter et à suivre tout de suite, je vais essayer d'être attentif à ce qu'il me dit lors de mes tentatives de séduction pour l'écrire et l'intérioriser.
L6: Tu es le Prince de ces demoiselles.
Ca va demander un changement d'esprit assez important. Pour l'instant, je suis clairement dans le rôle du mendiant. Mais effectivement, il faut que je me fasse confiance. J'ai pleins d'atouts!
L7: Le respect est tout.
Je fais pleins de trucs et j'en suis fier. Pourquoi est-ce que je ne m'en persuade pas et me comporte comme si c'était honteux? Si je me respecte moi même, alors je serais le Prince. Je vais essayer d'assumer plus fortement mes convictions. Marre de m'écraser...
L8: Seules les personnes sexuées ont des femmes.
Elevant ces demoiselles sur un trône, sensible à leur opinion, j'en ai oublié que ce n'était pas en me comportant comme elle que je les séduirais (à prendre au second degré hein? Je ne me maquille pas et ne parle de mes cycles.^^). Marre de m'écraser, de m'excuser de penser différemment d'une femme ou de rester à papoter alors que j'ai envie d'agir! Bon, je ne sais pas très bien comment travailler ce point. Mais il me paraît fondamental.
L9: Ne soyez pas esclaves de formules miracles
Bon, pour le moment, je ne suis pas trop concerné. Mais j'avoue espérer qu'il en existe quelques unes permettant de sortir en quelques instants de ma situation d'inconfort. Il faut que je reste conscient que ce n'est pas la formule qui fait tomber la femme, mais celui qui l'utilise, à savoir moi!
L10: Tel que tu te crois tu deviendras
Je lis cette phrase comme la clé d'accès à L6 et L7, mais peut être est-ce que je me trompe? En tout cas, il est certain que ce n'est pas en me répétant que je suis un nul et que je n'y arriverai jamais que je vais avancer!
L11: Avoir une femme n'est pas un accomplissement ou une réussite
Effectivement, si je reste dans la posture du mendiant, il est quasi-certain au vu de mon caractère que je pourrai abandonner des choses importantes rien que pour la garder, même si ça ne colle plus entre nous. Ce qui me sauve, c'est que je suis un ambitieux aux dents longues donc si je gagne en auto-respect, je ne devrais pas succomber.^^
L12: N'ennuie jamais les femmes et unis ton rêve à la réalité
J'ai déjà dit que j'étais un intello. Il est certain que dès que je sors du domaine des idées dans la discussion, j'ai plus de mal et finalement suis contraint de suivre ou peux ennuyer. Comme l'indique L1, va falloir que je prenne plus de risques pour devenir leader. Il faut que j'accepte de sortir de la réthorique académique et introduire de l'inattendu, de l'imaginaire...dans mes propos, chose que je rêve de faire depuis longtemps (j'ai toujours admiré les comédiens de théâtre et leur capacité à nous surprendre et faire jaillir l'émotion là où on ne l'attend pas)
L13: Le charme réside dans les traiter comme des petites filles.
C'est ce que je disais dans L12. Je suis trop sérieux (attitude adoptée à l'école avec un succès évident) alors que fondamentalement, j'adore me marrer. Sans tomber dans l'excès inverse, parfois, je devrais franchir allègrement certaines limites. Pourquoi je m'obstine à ne pas marcher sur l'herbe quand il y a un écriteau alors que la fille avec qui je suis et moi cherchons un coin pic nic?
L14: Toujours avoir une fille de secours.
J'aurai lu ça il y a 5 ans ou plus, j'aurais sans doute hurlé au scandale, au gros connard et cesser ma lecture. Mais avec le recul de la vie, je me rends compte combien la focalisation excessive nuit aux relations en général qu'on a avec son entourage. Quand cette focalisation est sur une fille que l'on n'a pas encore séduit, c'est quand même dommage. Je vais garder ça à l'esprit précieusement et continuer à regarder avec plaisir le femmes dans la rue!
L15: Ce n'est pas la victoire qui définit l'homme, mais la bataille.
Fan des romans de chevalerie et de capes d'épées, je me demande encore comment j'ai pu passer si longtemps à côté de cette vérité essentielle!
Ce n'est pas en restant assis dans ma piaule que je vais me développer. Mais je suis un peu rude avec moi car si je ne suis pas encore tout à fait à l'aise, ma vie quotidienne n'est pas dénuée de ces petits défis qui rendent l'existence si intéressante.
Je me rends compte que ça m'a pris plus de temps que prévu, que ça ne me fixe pas beaucoup d'objectifs concrets, mais au final, je suis content de l'avoir fait car au moins, c'est posé par écrit quelque part et je pourrais y revenir dessus au besoin!
Bon, mais c'est bien me diront les quelques lecteurs qui se sont accrochés jusque là, mais concrètement, quand tu dragues, qu'est-ce que tu fais et t'amène du coup sur ce forum?
Etudions donc les quelques scénarios à peu près constants de ma vie de séducteur jusqu'à présent:
- cadre d'étude: au bout d'un moment, même si j'ai du mal à aller vers ces gentes demoiselles, il y a un moment où nous faisons bien connaissance.
Cas n°1: empêtré dans ma timidité, nos relations se cantonnent à la sphère purement d'étude
Cas n°2: le courant passe bien et on commence à sortir entre potes. 2 situations à nouveau

- cadre soirée: pour rencontrer en soirée, ben c'est mieux de parler avec des inconnus! Ca paraît bête mais pendant longtemps je n'ai pas cherché à engager la discussion avec une inconnue et j'attendais qu'on me la présente. Alors, ça marche bien à une soirée où tu connais pleins de monde, mais quid de celle ou tu ne connais que celui qui t'a invité? Bref, je suis souvent parti de soirée en ne connaissant aucune nouvelle tête alors qu'il y avait de la matière. Mais je pense que ce qui est plus intéressant comme situation, c'est celle où, prenant mes couilles à 2 mains, j'aborde ces jolies inconnues en soirée.

Ce qui transpire de tout ce récit, c'est un manque de confiance en moi terrible et une phobie du risque. Donc, y a plus qu'à corriger tout ça!
Nouveau problème, si tous les conseils que j'ai lu jusqu'à présent sur ce site sont très intéressants, j'ai un mal fou à les intégrer à mon cadre social. Je m'explique:
Mes parents ayant alterné entre 2 mondes sociaux différents, j'ai fait la même chose. Résultat des courses, je ne connais les codes de chacun des 2 qu'imparfaitement:
- D'un côté, je fréquente les gens des diverses écoles que j'ai fréquenté qui me voit comme le catho nobiliaire un peu tradi et désuet, mais aussi un peu froid et coincé et trop intello pour être marrant.
- A côté de ça, je fréquente ces groupes catho nobiliaire tradi et coincés, mais là, j'apparais plutôt comme un libre-penseur, trop intello pour son bien, mais heureusement de bonne éducation et d'études suffisantes pour rattraper le coup.
Au gré des rencontres, des déménagements...etc... j'oscille entre les 2 mondes, parfois je cherche à en éliminer un de ma vie, d'autre fois, j'essaye de m'intégrer parfaitement dans le moule social des 2 mondes en même temps... Mais de manière très amusante, je n'ai jamais vraiment pensé à assumer ces 2 facettes et à en jouer. Après tout, si j'ai bien compris qu'il était quasiment impossible de réconcilier ces 2 mondes, j'aime bien les 2.
Bon, ça, ça relève sans doute de la thérapie et j'essaye de le travailler, mais si quelqu'un a tenu jusque là et qu'il a connu un cas semblable, ça m'intéresserait de savoir comment il a géré ce gouffre.
Bon, c'est tout pour l'introspection. Prochain message plus intéressant pour le grand public, mes séductions actuelles!