[A] Entretenir et laver ses affaires

Note : 3

le 09.03.2012 par Koko

5 réponses / Dernière par boulboul le 19.12.2012, 03h24

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Salut,

Ceci n'est qu'un début et je vous sollicite à donner vos conseils sur l'entretien et le lavage de vos affaires.
  • 1) Séparer les couleurs du blanc au lavage, c'est vraiment la base
    2) Séparer les habits en fonction de leur matière au lavage (laine, coton, ... on sépare du synthétique)
    3) Le jean se lave le plus rarement possible et quand on le fait, c'est à l'envers est à 40 degrès max!
    4) Les habits fragiles se lavent à la mains (cachemire par exemple): bassine d'eau + 5 litres + produit adapté. On laisse ça 30 minutes, on rince (on essore si on peut se le permettre) et on laisse sécher à plat sinon votre vêtement risque de perdre sa forme.
    5) On éloigne les habits des sources de chaleurs, on oublie le coup du séche cheveux ou de radiateur pour sécher: pensez à vos paires de chaussures qui sont difformes après les avoir laissées séchées en haut du radiateur
    6) Les pinces à linge peuvent laisser des marques, faites attention
    7) Faire sécher un habit proprement peut éviter de devoir le repasser, je pense surtout aux T-shirts
    8) Laver les chemises à part aussi
    9) Repasser ses caleçons et chaussettes ? Et puis quoi encore
    10) Laver un tâche de manière efficace c'est pas facile, je recommande cette liste des produits à utiliser en fonction des tâches. J'ai découvert qu'avec de l'eau froide, du savon de Marseille et un gant on peut laver toutes les tâches de soirée sauf la graisse: alcool, chocolat, sang ... pour la graisse j'utilise K2R
    11) Les chaussures ont besoin d'une écoute particulière aussi et pensez aux produits type febreze
    12) Les chaussures en cuir ont besoin de beaucoup de soins, soignez les bien
    13) On alterne les vêtements on évite de porter plusieurs jours de suite le même jean, pantalon ou paire de chaussure. Retourner son jean ou pantalon et le suspendre à l'aire libre ne lui fera que du bien
    14) On ne repasse pas un habit qui n'est pas complétement sec
Je compte sur vous pour agrandir la liste! 8)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Constructif le 10.12.12, 10h38 par FK
pour moi les chemises n'ont pas forcément besoin d'être lavées à part, mais concernant la maille :

1) mettre le vêtement en maille dans une taie d'oreiller puis la nouer
2) machine à laver à 30 ou 40 degrés max
3) séchage à plat sur une serviette éponge : jamais sur un cintre (cela déforme la maille imbibée d'eau sous son propre poids)
Salut,

je suis en train de lire le BGB et niveau conseil de lavage, je constatais un truc qu'on retrouve même dans ce topic. Pourquoi personne ne lave à à froid ?
Même dans le BGB, on dirait que les auteurs partent du présupposé que les lecteurs lavent à température. Perso, j'ai toujours lavé à froid (c'est comme ça qu'on m'a apprit), donc je sais pas à quoi ça sert de laver à température (avantages et inconvénients ?) et je ne m'étais jamais posé la question jusque-là. D'où ma curiosité.

De même, je voulais savoir. Le séchage à plat, c'est pas un peu compliqué ? Je veux dire, trouver la place et un truc pour sécher un vêtement de la sorte, à la rigueur. Mais quand tu fais une machine, t'as pas qu'un seul vêtement à sécher. Donc pour peu que tu ais quelques vêtements en laine... Et là, je parle même pas des étudiants pour qui souvent, ça finit en séchage machine.
Bonsoir à tous!

N'ayant pas de baignoire chez moi, je lave donc mes jeans à la machine.
Comme il est conseillé de ne pas mettre le jean trop souvent à laver, si on se fait une ou plusieurs tâches (terre sur le trottoir, nourriture, chien qui bave...), que conseillez-vous pour enlever la tâche sans forcément passer par la case "machine"?

J'ai pensé à du liquide vaisselle ou du savon de marseille, mais il y a peut-être mieux et moins agressif pour la toile?

edit : je viens de voir le lien en début de topic concernant les différents types de tâches et le moyen de les enlever.
Donc ça va aller. :)
Merci pour les conseils je ne savais pas certains certains trucs !
Je vais ajouter deux trois trucs :
1) Faites bien vos poches avant de mettre un truc à laver parce qu'un mouchoir qui passe à la machine y a rien de pire ...
2) Respectez bien les doses pour les produits ( lessive et adoucissant ) pour éviter d’abîmer de trop les vêtements.
3) Pour les chemises claires n'hésitez pas à "pré-laver" le col ( mais aussi les manches ). Ça évite de se retrouver avec une chemise propre mais un col pas tout à fait net. Il y a des produits adaptés.
4) Un petit coup de cirage sur les chaussures rapide le matin ne fait jamais de mal ;-)

voila voila !
Un petit truc qui tue et qui m'a sauvé une chemise : si vous faites une tache de gras qui ne part pas, mettez du produit vaisselle dessus, frottez un peu avec vos doigts pour que ça s’imprègne et direction la machine, ça marche hyper bien
Répondre