Nan. C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. La peur, au contraire, c’est une cause. Tu as peur, et ensuite cette peur est traitée et traduite par ton mode de fonctionnement habituel : l’analytique. C’est un processus de rationalisation. Quelque part, c’est bien, parce que ça te permet de capter tes émotions. C’est bien plus grave et chiant quand tu n’arrives plus à capter tes émotions sur le coup.Mr.Smooth a écrit :Iskandar, crois moi, le cérébral y est pour beaucoup.
Moi je me souviens, les soirées ou je chopais pas, c'était celles où je passais mon temps a me comparer aux autres et a me demander si j'était assez bien. Même si c'est lié.
La peur c'est quasiment un effet. Le truc c'est que la peur c'est la conséquence de la réponse a la question suivante:
"Suis je le meilleur/assez bien?"
Mais tu passais ton temps à te comparer parce qu’implicitement et a priori, ton esprit réagit en partant du principe que :Moi je me souviens, les soirées ou je chopais pas, c'était celles où je passais mon temps a me comparer aux autres et a me demander si j'était assez bien.
1. Les conséquences seront très dures pour toi si tu vas draguer sans être au « level ». Les filles se moqueront de toi, te feront un bad social proof, les gars se moqueront de toi aussi, et globalement tu seras plus un gars à éviter qu’autre chose, te fermant la porte des cibles que tu convoites.
2. Ton esprit calcule qu’il est plus probable que tu sois pas au level que tu le sois (estime de soi basse).
D’où que tu passes ta soirée à combattre le numéro 2, et que niveau prise de risque, ton aptitude atteigne 0. Enjeu plus que jeu…
En fait, si ton esprit n'était pas dans ce schéma, tu n'aurais aucune peur et il ne te viendrait plus qu’occasionnellement à l’esprit de te comparer. D’autant que tu serais trop concentré sur les atours abusés (!) de ta cible, préoccupation bien trop prenante pour réellement se concentrer sur autre chose. Mais surtout, même émotionnellement, tu n’aurais plus les émotions qui vont avec ce genre de problématiques.
Pourquoi t’as peur maintenant ? Expériences précédentes internalisées.
Et pourquoi l’incertitude entraînerait de la peur ? Certains (sportifs par exemple), quand ils sont face à l’incertitude (d’une rencontre), c’est de l’excitation qu’ils ressentent.Toute autre réponse qu'un oui authentique entraîne de l'incertitude et de la peur.
+1. Et encore, pour peu qu’on veuille changer ces défauts….Cellar door a écrit :On est comme on est, avec nos qualités et surtout avec nos défauts. Mais nos défauts ne sont pas forcément des lacunes qu’il faut combler, elles font aussi parti de ce que nous sommes et il est pour moi primordial de les connaitre et les accepter. C’est la meilleure manière de changer et de s’améliorer par la suite.
H.S. :
Raven a écrit :Mr.Smooth : Quand je te lis, j'ai toujours l'impression de lire de la poésie.