Lunatic! Variation de la confiance.

Note : 1

le 25.01.2013 par Scredi

12 réponses / Dernière par Owen le 25.01.2013, 20h45

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je voudrais aborder le thème de la variation de la confiance en soi selon les moments et situations.

Personnellement, je passe d'avoir 100% confiance en moi et me sentir un grand leader, et réussir en tant que tel, a vouloir me cacher sous un table tellement j'ai l'impression d'être inférieur...

Dans les mêmes environnements et avec les mêmes personnes, justes des moments différents.
Des fois je commence à psychoter sur le faite que les autres sont plus drôles ou plus confiants que moi, et j'oublie qu'il y a eu des moments ou moi j'étais plus drôle et plus confiant.

En ces moments la j'ai l'impression que je n'arriverais jamais a rien et que je suis absolument inatirant et ridicule. Alors que des fois je suis le roi de la soirée et on m'envoye des messages le lendemain pour me dire a que c'était drôle et intéressant de passer du temps avec moi...

Jamais je ne serait le type qui tremblotte a une première reunion et je fait presque toujours bonne impression au premier contact.

Par contre aujourd'hui par exemple, 3 de mes meilleures amies sont venues manger chez moi, vraiment des filles qui sont comme des soeurs et a qui je pourrais tout dire et que je fait beaucoup rire quand je suis en mode confiance. Et j'ai commencé a psychoter sur le fait que je n'avais aucune activité a leur proposer, que j'étais chez moi et que j'etais assis a les écouter parler, que j'etais nul car elles parlaient de leur école et j'avais rien a dire, je me contentais de dire "ouaaaou t'est serieuse, naaaan j'y crois pas???" au lieu de dire des choses moi même. Et j'avais aussi honte de ne rien avoir a faire de ma journée. Resultat manque toooootal de confiance en moi, alors que hier je faisait rire une table de 20 personnes pendant 3 heures....

Aussi quand je suis en mode confiance en moi j'ai l'impression que tout est possible, et quand je suis en mode gros embarras j'ai l'impression que je vais rater ma vie que tout le monde pense que je suis un minable que ma femme va me quitter apres 1 an...

Est-ce que je suis la seule personne confiante qui psychotte grave et perds sa confiance lorsque j'ai un peu moins la pèche, pas de sujets de conversation ect... ?

Ca me pose de gros problèmes de game aussi car un jour jsuis en mode hyperconfiant je numclose et des fois au moment de la date je suis une vieille serpillère...

Après réflexion, j'ai l'impression que c'est du au fait que je n'arrives pas à savoir ce qui fait qu'une personnes nous aime. La seule raison que j'y vois est la faire rire et être la quand elle a besoin de se confier. Peut être être intelligent et culturé et apporter des éléments intéressants a une conversation joue aussi. Mais l'humour... c'est vraiment ce qui compte le plus non?

Des idées?
La seule vraie raison c'est que t'as pas vraiment confiance en toi. Y'a des moments ou "tu te sens confiant" la différence est la.

Et que ton semblant de confiance provient un peu de la validation des autres. (Quand tu les fais rire en soirée etc...)

J'ai pas compris ton dernier paragraphe par contre
Mmmm oui tu as raison. Il faut que je commence a m'en foutre des moments de non confiance et que je reste tranquille dans mon coin si je n'ais pas d'inspiration. Personne ne vas me juger. Et en général les gens trouvent que j'ai confiance en moi, donc c'est vraiment un problème que je me crée tout seul. Si j'ai moins la pèche, j'ai moins la pèche et tant pis.
Ce sont les gens qui decretent que t'as confiance en toi ou toi qui sait si oui ou non tu as véritablement confiance en toi ?
Ba justement c'est moi donc c'est un problème que je me crée tout seul!
Je disait qu'en général, les gens qui ont pas confiance en eux, on les remarque a 10 kilomètres... Moi ce n'est pas le cas, personne ne pense ça de moi. Du coup je le cache tellement bien que je pourrais juste arrêter de penser que je n'ai pas confiance et juste arrêter de psychoter et profiter de chaque moment, y compris ceux ou je suis pas entrain d'amuser la galerie ou d'avoir un débat passionnant...
J'ai exactement le même problème que toi, sauf que parfois je cogite encore plus que toi, et je rate beaucoup plus de chose,si tu trouve la solution tient moi au courant aha ;), et je suis aussi enfp selon le test, qui sais peut-être que tout les enfp on un peut tous ce syndrome à différent niveau ^^
Yo' !

Quelques fois, je me trouve un peu con. Ou quelques fois pas assez. Trop con quand je suis entre trois personnes qui parlent de cinéma roumain indé' expéri-menthe à l'eau-bobo.
Et pas assez quand je suis entre trois soiffards qui parlent de Foot'.

Le tout, c'est de se dire que finalement, c'est pas grave de se sentir idiot quelques fois, tu es humain, on dit tous des bêtises.

Par contre, le fait que ça t'arrive avec tes amies est plus préoccupant.
Salut à toi l'ami.

Je fais dans la théorie car en pratique je n'ai pas fini d'évoluer.

Celui qui a vraiment confiance en lui sait qu'il a des moments ou il est nul / pas intéressant / fatigué / chiant etc. Mais il sait que les gens l'aimeront / apprécieront quand même car il n'est pas toujours comme ca.

T'as rien a proposer a tes meilleures copines? Ne leur propose rien. Voire, pourquoi ne proposeraient-elles pas quelques choses? Tout ne dépend pas de toi, il ne faut pas te mettre tant de pression.

J'ai réalisé ca récemment, je pense que ce n'est pas facile et qu'on a toujours des moments de baisse de moral, de remise en question.

Perso ce sont mes meilleurs potes qui m'ont fait réaliser ca, quand j'ai réalisé que je pouvais être le pire loser du monde, ils seraient là dans 20 ans.

Question bête, tu n'as jamais remarqué que certaines personnes qui ne parlaient pas beaucoup avaient beaucoup de respect des autres / confiance en eux. La validation des autres ne doit pas être l'échelle sur laquelle tu fixe ta confiance.

Voila pour la théorie, plus facile à dire qu'a faire, j'en parlais encore il y a 3 semaines sur FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 25.01.13, 20h45 par Alduso
Par contre, le fait que ça t'arrive avec tes amies est plus préoccupant.
En fait plus que me sentir géné, je me sent nul, je sait qu'elles ne me jugerons pas et qu'elles s'en foutent et que même elles ont surement même pas remarqué que je psychotais, c'est juste au'a ce moment je me sent nul et je me projète dans des situation ou cela va me faire rater des choses.
Question bête, tu n'as jamais remarqué que certaines personnes qui ne parlaient pas beaucoup avaient beaucoup de respect des autres / confiance en eux.
Absolument.
Celui qui a vraiment confiance en lui sait qu'il a des moments ou il est nul / pas intéressant / fatigué / chiant etc. Mais il sait que les gens l'aimeront / apprécieront quand même car il n'est pas toujours comme ca.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé.

En tout cas c'est incroyable comment la quête de devenir un séducteur passe par la remise en question de toute sa personnalité! C'est donc un gros avantage au final pour les hommes que ce soit plus dur de baiser quand on a envie que pour les femmes lol
Car pour un homme si il a un sale boulot c'est supportable, s'il est ignorant c'est supportable, s'il n'as pas confiance c'est supportable, mais s'il ne choppe pas... C'est sur il va se bouger le cul haha
En tout cas c'est incroyable comment la quête de devenir un séducteur passe par la remise en question de toute sa personnalité! C'est donc un gros avantage au final pour les hommes que ce soit plus dur de baiser quand on a envie que pour les femmes lol
Car pour un homme si il a un sale boulot c'est supportable, s'il est ignorant c'est supportable, s'il n'as pas confiance c'est supportable, mais s'il ne choppe pas... C'est sur il va se bouger le cul haha
Et encore, on peut aller plus loin en disant que c'est en voulant devenir séducteur qu'on apprend a devenir un homme, qui est l'étape d'après.

Le cul reste malgré tout le premier moteur de motivation qui nous pousse à aller plus loin.

Nuance : dans nos sociétés contemporaines ou nous avons déjà un certain confort. Pour certains c'est simplement vivre qui est moteur d'action.
Répondre