Beaucoup ou peu de points communs ? Vos avis

Note : 4

le 23.01.2013 par Slevin22

3 réponses / Dernière par Slevin22 le 27.01.2013, 20h27

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous ! Je suis membre depuis peu de FTS alors pour ceux qui ne me connaissent pas (ils sont nombreux :mrgreen: ) moi c'est Slevin22 ou Slevin tout court.

Pour faire court j'ai eu une discussion avec une amie sur une date qu'elle avait eu avec mec ; le mec à priori a marqué des points bla bla....et les deux ont beaucoup de points communs !

Donc au lieu de travailler mes cours et en particulier mon TD de droit administratif (passionnant cette matière) j'ai eu une réflexion (modeste) sur le fait d'avoir beaucoup ou peu de points communs avec une fille qui nous intéresse, j'ai regardé vite fait si le sujet avait été traité sur le forum et ma foi je n'ai pas l'impression sauf erreur. Ça pourrait être intéressant de confronter différentes visions sur cette question.

J'écarte volontairement les histoires brèves et autres ONS, le sujet se prêtant plus aux LTR à mon avis.

Pour vous donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut) : des points communs c'est bien, mais c'est pas rédhibitoire.

Je m'explique : je partageais énormément de points communs avec ma première copine, ça n'a pas duré. Avec cette expérience j'ai l'impression que le fait de partager des goûts/centres d'intérêt/passions communs est certes un plus pour nouer un lien mais aussi à double-tranchant. Les gens avec qui je partage des points communs sont en général des amis. Donc est-ce raisonnable de se mettre en couple en se basant sur le nombre de points communs (comme le propose certains sites de rencontre je crois) s'il n'y a pas de réelle envie derrière ?
Je pense que partager un minimum au départ est appréciable, ça permet de créer une connexion et de broder là-dessus. En revanche si trop de points communs sont partagés dès le début, le risque possible serait de se lasser très vite, d'avoir fait le tour, or ce qui est intéressant c'est de découvrir l'autre au fur et à mesure que la relation se construit je pense. Et je ne me vois pas personnellement être en couple avec quelqu'un qui me ressemble sur beaucoup d'aspects. Alors que quelqu'un qui est plutôt différente de nous au départ pourra se révéler petit à petit, on n'aura pas fait le tour en 5 minutes.

Après il ne doit certainement pas y avoir de réponse absolue. Je connais une fille qui partageait tous les goûts de son mec à la base, ils sont ensemble depuis 3 ans.

Où est-ce que cette histoire de point commun n'a aucune importance ? Est-ce qu'il s'agit plus d'une idée reçue ?

Voilà merci de votre lecture. Vos avis quels qu'ils soient m'intéressent ;)

Note : peut être pas la bonne catégorie dans le forum, toutes mes excuses :D
Hello Slevin ! Sujet très intéressant que tu proposes !
Je vais tenter de témoigner et de répondre le mieux possible, car je me suis posé la même question que toi il y'a peu.
Effectivement, je sors depuis quelques semaines avec une nana vraiment mignonne, mon idéal en terme de nana car effectivement, on partage beaucoup de points communs, dont un vraiment très important pour moi, la musique. Globalement, on écoute la même chose (même si à coté de ça, moi j'écoute des trucs plus virulents), mais à peu près les mêmes goûts en terme de cinéma. Et aussi certaines activités en commun (gros adeptes des concerts).
Bref. Tout ça pour dire que comme tu le vois on a des Passions communes. Oui ça me fait un peu peur mais si je fais le parallèle avec ma précédente relation qui remonte à moins de trois mois,
mon ex était totalement différente, on avait peu de points en communs (et en plus elle m'attirait bcp moins. Mais bon ça c'était un autre problème...). Ça ne nous empêchait pas de se voir régulièrement et de découvrir petit à petit l'univers de l'autre, mais forcément, certains trucs, ça me saoulait, et je ne me sentais que très peu concerné par certaines de ses passions (la danse notamment...).
Avec ça et un mélange d'autres facteurs, on a finalement rompu.
Aujourd'hui je suis bien plus heureux avec une nana qui partage les mêmes centres d'intérêts que moi, qui comprends qu'on puisse écouter de l'électro, qui aime la baston mais qui n'en est pas moins fille, et qui aime qu'on la punisse :)
Je sais aussi que c'est ce dont j'ai toujours rêvé, partager mon univers avec quelqu'un d'intimement proche.

Alors oui ça fait peur les points communs, tu te dis, effectivement, pour ça ou ça, je peux très bien appeler mon pote david ou ma pote Elodie. Mais finalement :
- Tu préfères ça ou partager des moments de complicités avec ta nana, vous vous regardez dans les yeux et vous ressentez la même chose ? (si tu regardes ton pote David dans les yeux avec un sourire je ne suis pas sur qu'il va kiffer :D)
- Es-tu certain que la seule raison pour laquelle vous avez rompu avec ta première copine était seulement du au fait que vous partagiez trop de choses en commun ?

Vous aimez les mêmes choses, c'est cool, mais ça ne doit pas être la seule raison pour lesquelles vous êtes ensemble.
Je résumerai en disant que pour que ça dure à mon avis, à fortiori si tu partages pas mal de points communs avec elles il faut équilibrer avec :
- le SEXE (toujours),
- Elle t'admire pour telle ou telle raison (Une des raisons pour lesquelles elle se sent bien avec toi)
- Les choses (découvertes) que vous faites ensembles, donc en dehors des passions/points communs ; Et tu lui fais découvrir de nouvelles choses (et si elle kiffe ces nouvelles choses, c'est mieux)
- La part de mystère qui est en toi/en elle que tu/qu'elle ne connais pas encore.
=> Tu ne partages pas tout avec elle, tu as aussi ta vie, elle a la sienne.

Tu peux rajouter des trucs selon la fille, mais globalement, je pense que c'est ça la base.
Voilà. Moi je pense donc qu'il est possible d'avoir bcp de points communs avec sa nana, ça n'en rends la relation que plus forte. Le dicton ne dit il pas "qui se ressemble s'assemble" ? Le tout est d'avoir une relation équilibrée.
Enfin, en ce qui me concerne seul l'avenir me le dira, mais j'espère ma théorie bonne ! :)

EDIT : Je pense oublier un truc, qu'au delà des points communs ou pas qui ne font pas tout, il faut aussi avoir des tempéraments compatibles (qu'est ce que tu tolères chez l'autre et inversement), et plus important encore, les valeurs compatibles, pour qu'une relation fonctionne à long terme. Et parfois les différences peuvent renforcer un couple, parfois éloigner.
C'est plus ça qui va faire la différence à mon avis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 23.01.13, 19h27 par pastelle
  • [+1] Instructif le 27.01.13, 20h20 par Slevin22
Les points communs ont une importance, mais elle est toute relative.
Le plus important pour un couple est d'abord la personnalité de l'autre: c'est sa personnalité qui fera que tu seras attiré par elle (si elle a du charme, si elle te fait rire, si elle est cool...)ou non, et c'est sa personnalité qui vous permettra de construire quelque chose ensemble ou non.
Et vos personnalités détermineront l'équilibre au sein du couple, ce qui reste le plus important.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 27.01.13, 20h21 par Slevin22
  • [+1] +1 le 27.01.13, 23h19 par Olfff
Merci pour vos réponses les gars ;)
Répondre