En route pour HEC

Note : 2

le 04.02.2013 par WeslleyCre

5 réponses / Dernière par WeslleyCre le 07.02.2013, 12h50

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour à tous,
Il y a un jour, les ouvertures aux concours pour HEC et ESCP Europe ont commencé, je me suis donc dis qu’il serait intéressant de partager mon expérience.
Ainsi je ferai un compte rendu de mon expérience en temps réel.

Le constat

Actuellement en première année dans une école de commerce de niveau.. général. Elle fait partie des grandes écoles sans être dans le top 5.
Et on peut le dire les premiers mois je n’avais pas à me plaindre. Sorties tous les soirs jusqu'à pas d’heures, en sortant de deux ans de classe préparatoire on peut le dire, j’en avais besoin.
Concernant les cours, c’est le lot de chacun, il y a des intervenants plus compétent que les autres, c’est sûr. Toutefois il me manquait une synergie de travail, il faut croire que la classe prépa m’a conditionné plus qu’il en faut.

L’étincelle

Un jour, lors d’un cours je parcours divers réseaux sociaux. Et je tombe sur les vœux du directeur de HEC.
Il parlait d’excellence dans les études et dans la vie. J’ai retrouvé le sens que j’avais donné à ma vie il y a quelques années, j’avais perdu cette ambition de vouloir devenir le meilleur.
Quoiqu’il en soit l’idée fut plantée et émergera peu à peu.

La prise de décision

Je me suis donc remis à rechercher tous les organismes pour changer d’école et essentiellement avoir le haut du panier.
Ici, je fus confronté à un problème c’est que je suis déjà dans une école de commerce. Donc pas de diplôme et de nombreuses écoles refusent ce cas de figure.
A cette étape de ma recherche, je n’ai sélectionné qu’un concours celui regroupant HEC et ESCP Europe.
Je suis lucide que ça va être difficile et que je vais être sujet à de nombreuses barrières car mon type de cas n’est pas très bien vu.
Les inscriptions sont donc ouverte depuis hier pour l’entrée directement en première année de master je finalise ainsi ma candidature.
Toutefois cette dernière est sujet à une demande de dérogation.

Je crée cet article dans le but de partager mon expérience, et aussi sans doute pour m’engager à aller jusqu’au bout de cette expérience. Toutefois cela reste un lieu d’échange et de conseil.
Donc n’hésiter à participer en me demandant des précisions ou même en me guidant dans ce choix

Weslleycre
Ici pour des infos intéressantes : http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtud ... 1584_1.htm

Sinon, quelques points :
- tu n'es pas le premier à faire ça (changer d'école en cours de route) donc tu pourrais regarder les conseils des gens l'ayant déjà fait, ça te serait utile
- si tu ne fais que commencer à préparer ça, c'est quasi mort pour cette année, à moins que tu n'aies de bon restes de prépa
- vérifie les conditions d'admission, il se peut que tu aies besoin de valider un niveau L3 au minimum (faisable en t'inscrivant à la fac en parallèle)
- tu peux aussi viser d'autres écoles que HEC et ESCP (Edhec n'est pas trop dur à avoir en concours hors-prépa a priori)
- quid de l'étranger ?
- maintenant que tu es en école, c'est peut-être + intéressant pour toi de chercher à avoir de bonnes notes (voire à majorer) plutôt que d'avoir de mauvaises notes dans ton école ET de mal préparer le concours
- attention, les cours seront les mêmes à HEC qu'ailleurs (ce n'est qu'au niveau M2 que ça sera vraiment intéressant, sinon bof bof de faire à nouveau les mêmes matières)
- plus généralement, l'intérêt pour un cours vient du travail que l'on fait pour ce cours (vrai pour toutes les matières !)

Bonne continuation sinon ;)
Je valide pour l'EDHEC. J'y suis actuellement et les concours AST1 et AST2 y sont très simples.

Par exemple, un ami qui s'était retrouvé à Skema en fin de 2ème année a finalement passé les concours AST1 de l'EDHEC et a été pris sans trop de difficulté. (Alors que ses résultats de départ reflétaient m'a-t-il dit en grande partie son niveau). 150 pris pour 700 candidats en AST1 pour la référence.

HEC et ESCP peuvent aussi être topable. Tout dépend de ta préparation.
Bonjour et merci pour vos informations, elles me seront certainement utile et encourage ma réflexion.

Concernant l'Edhec je suis septique, vu mon profil il est normalement impossible pour moi de passer les concours, donc le cas de ton ami m’intéresse. C'est le même cas pour l'Essec.
Sortant de prépa, et première année d'école de commerce, c'est pas faisable pour passer les concours.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.
- attention, les cours seront les mêmes à HEC qu'ailleurs (ce n'est qu'au niveau M2 que ça sera vraiment intéressant, sinon bof bof de faire à nouveau les mêmes matières)
Il n'y a vraiment pas de différence?
Je suis loin du Top 5 des écoles, et je m'ennui vraiment pendant les cours, aucune synergie provenant des élèves. Après les cours et les professeurs je me doute qu'ils sont similaires toutefois j'imagine une différence tout de même.

- si tu ne fais que commencer à préparer ça, c'est quasi mort pour cette année, à moins que tu n'aies de bon restes de prépa
J'en suis conscient, surtout pour l'épreuve d'option, aucune me correspond c'est là que je pense pécher.
Pour le reste, je compte sur mes acquis de prépa et mon travail en amont. (Beaucoup de boulot en anglais et en méthode de travail).
Mais je sais que je vais être mal préparer, car je suis en attente de réponse pour ma dérogation.

Bonne journée.
Informations complémentaires : tu peux tout à fait passer les concours à l'EDHEC et à l'ESSEC mais pour ça, il faut que tu valide au moins un semestre en Fac (impératif, si je me souviens bien). Tu pourras normalement passer le concours AST1 si je me fie à l'expérience de mon ami. Je n'en suis cependant pas tout à fait certain. Si tu veux, je lui demanderais plus de détails/

Par contre, si ce sont les cours qui te donnent envie de changer, je te dirais de ne pas te faire trop d'illusion. Beaucoup de théorie, peu de pratique. Beaucoup de "génies" mais peu de pédagogues. Tout ça pour un résultat particulièrement emmerdant et pompeux, j'ai bien peur que ce soit la norme en école de commerce. Et c'est pas en changeant d'école que ça va changer quoi que ce soit, j'en ai bien peur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 07.02.13, 13h41 par WeslleyCre
  • [0] 100% d'accord le 25.05.13, 22h51 par Prune
Oui je veux bien que tu lui demande certains détail.
Pour le semestre en Fac, ça me semble compromis ..
Je ne vois pas comment faire sincèrement avant la rentrée.

Concernant ce que tu penses des cours, là ça m’effraie vraiment.
Car c'est déjà ce que je ressent dans mon école, donc je cherchais quelque chose de plus stimulant.

Si c'est le même cas partout, ça ne vaut sans doute pas le coût.
Surtout si c'est pour avoir un tampon d'une école plus prestigieuse.

Quoiqu'il en soit, merci bien.
Répondre